mardi 23 avril 2013

A bord de l'Express côtier




Après du bleu ciel, du bleu froid et du bleu nuit, je me suis dis qu'une touche de rouge dans mes aperçus de Laponie serait la bienvenue. Ça aurait pu être le rouge  des maisonnettes ponctuant les pentes des fjords enneigés mais ce sera plutôt le rouge des bateaux de la compagnie maritime Hurtigruten. 



C'est à Harstad en Norvège que nous avons embarqué notre voiture à bord du Richard With pour deux jours d'une croisière qui nous a conduit tout au nord de ce pays. Créée en 1893 au service de la poste, l'Hurtigruten compte 13 bateaux qui circulent toute l'année de Bergen (sud-ouest de la Norvège) à Kirkenes (près de la frontière russe, au-delà du Cap Nord), desservant quotidiennement 34 ports répartis sur 2700 km. Le voyage aller-retour s'effectue en 12 jours.


Combinant transport de fret, de passagers et croisière, les bateaux de l'Hurtigruten sont devenus avec le temps de plus en plus imposants et confortables. Outre un restaurant et un café, ceux de la dernière génération comme le nôtre comptent d'autres installations touristiques tels que salons panoramiques, bars et même bains bouillonnants. Inutile de préciser qu'il faut être très courageux et vraiment pas frileux, ce qui n'est pas mon cas, pour se rendre en maillot de bain sur le pont pour profiter du jacuzzi... 


Ceci dit, avec ce genre de voyage, on est loin de la "Croisière s'amuse". Ce n'est pas que l'on s'y ennuie mais sur ces bateaux, vous oubliez les soirées du capitaine en robe à paillette ou autres photos clic-clac à chaque sortie de bateau. Le standing des passagers reste simple et décontracté, y compris durant les dîners, ce qui me convient particulièrement bien. Vu mes incessants déplacements sur le pont, j'ai du reste passé mon temps en tenue de ski, sauf pour un repas du soir, ce qui se révéla être une grande erreur (j'en reparlerai dans un prochain billet).


Quant aux cabines, elles sont modernes et relativement spacieuses avec douche et wc. La température y était un peu fraîche mais comme finalement on ne fait qu'y dormir, c'est peu dérangeant.



La restauration est absolument délicieuse et propose de copieux buffets. Pour ceux qui aiment poissons et fruits de mer, c'est un régal absolu de produits fraîchement pêchés. Au cours du voyage des animations permettent de rencontrer d'authentiques pêcheurs qui rejoignent le paquebot en barque pour apporter leurs crabes royaux encore vivants ou de faire déguster aux passager du stockfish, ces filets de morues séchées (perso, j'ai bien aimé).


Le trajet est souvent considéré comme l'une des plus belles croisières du monde. Le spectacle est permanent. Des paysages variés et à couper le souffle se déroulent lentement et présentent continuellement de nouvelles facettes intactes sous une météo qui peut changer du tout au tout en très peu de temps. Des excursions sur la terre ferme sont proposées quotidiennement, qu'il s'agisse de visites de ville comme à Tromsø, d'excursions plus lointaines comme au Cap Nord ou de sorties sportives en motoneiges ou en traîneaux à chiens. Les escales sont passionnantes également puisque les bateaux de l'Hurtigruten ne sont pas vraiment des paquebots mais des ferry qui travaillent sans relâche. Durant la nuit ou au petit matin, il n'est pas rare d'entendre le bruit des chaînes qui claquent, des sirènes, la vie portuaire qui pulse. 


Notre croisière s'est achevée en mer de Barents, là où le froid est si vif qu'elle s'est transformée en banquise. Ce fut un vrai moment d'émotion pour moi et c'est à regret que j'ai quitté le bateau à Kirkenes. J'ai eu tellement de plaisir que je ne rêve plus maintenant que de découvrir la partie plus australe du trajet de l'Express côtier, de Bergen jusqu'aux îles Lofoten que nous n'avons pas eu le temps de visiter.  Sous le soleil de minuit l'année prochaine pourquoi pas...

33 commentaires:

  1. J'adore, cette couleur rouge avec la mer de glace rend les photos vivantes. Une preference tout de meme pour celles avec les deux personnes.. yogourt nature aime tout ca :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'agissant de cette avant-dernière photo (celle des deux personnages), je me promenais sur le pont lorque j'ai été interpellée par leur ombre. Afin de pouvoir l'avoir dans le cadre ainsi que la bouée orange, je suis tombée à genoux sous le regard ébahi d'une autre passagère qui s'est demandée ce que je fabriquais ;-) Ce fut après l'occasion de discuter avec elle et de lui montrer le résultat de ma gymnastique.

      Supprimer
  2. Si tu aimes lire, lis les "romans" (épopées presque) de Herbjorg Wassmo, auteur norvégien des Lofoten: un régal, on est dans un autre monde, juste là où tu nous emmènes par tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note précieusement le nom de cet auteur pour mes prochaines vacances (le reste du temps, j'ai très peu de temps pour bouquiner hélas).

      Supprimer
  3. Tout y est : dépaysement, mouvement et dégustations! Un vrai voyage... même si sur les bateaux, je ronge mon frein et me sens vite à l'étroit : j'ai un nombre incroyable de photos de mes traversées Ancona-Patras, seules dérogations à ma décision de ne jamais faire de croisières! Sur ton trajet, on a l'impression que la terre n'est jamais loin, et c'est un spectacle intéressant et distrayant, surtout dans ces immensités glacées. Merci du partage, je vis ailleurs, le temps de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, pas de haute mer pendant cette croisière (je crois que dans sa première partie plus au sud, les navires s'éloignent brièvement de la Côte). C'est ce qui est intéressant, il y a toujours quelque chose de différent à voir. Je suis heureuse que le dépaysement te plaise.

      Supprimer
  4. Une belle originalité dans tes images en plus de ton choix du rouge, il y a du graphisme, du rêve et du dépaysement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai énormément de photos, j'essaie autant que faire se peut de les regrouper pour ne pas avoir des billets trop disparates et surtout de ne pas trop montrer pour ne pas vous lasser. Le choix est souvent cornélien...

      Supprimer
  5. Je découvre, toujours avec autant de plaisir, ces magnifiques paysages nordiques, avec sur toutes tes photos, une très belle lumière ... je rejoins Pastelle, c'est du rêve ce partage ;-)
    Bonne journée Spiruline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été fascinée par ces lumières du nord et par la magie de ce voyage. Je suis vraiment heureuse si je parviens à vous transmettre ce ressenti par mes images. Merci et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  6. J'ai adoré toutes tes photos, ainsi que le récit qui les accompagne ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau compliment. C'est vraiment motivant pour moi:-)

      Supprimer
  7. et bien .. vous nous donnez envie de faire nous aussi ce merveilleux voyage Spiruline ! c'est un projet que j'ai vaguement dans ma tête, mais quand je vois vos photos, vos découvertes, votre "aventure" cela me conforte encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que chaleureusement vous recommander un tel voyage. Si c'était à refaire, je prolongerais juste mon séjour de quelques jours, histoire de pouvoir se reposer dans une cabane rondin en Finlande et profiter de faire des balades (en traîneau à chien, ski de fond, moto neige etc) et de prendre des "vrais" saunas avec trempette dans un lac gelé.

      Supprimer
  8. ce n'est pas la même lumière, et du coup, pas les mêmes atmosphères...
    C'est beau, ça dépayse, et tes compositions sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière est vraiment extra. Le problème c'est que maintenant je rêve de capturer celle du soleil de minuit :-)

      Supprimer
  9. Des images vraiment dépaysantes. Ma préférence à la bouée et aux deux personnes sur le pont. Mais belle diversité de plan et de composition. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi sur ce blog,Stephane et merci d'avoir déposé ces quelques mots qui me permettent de découvrir à mon tour ton univer. A bientôt.

      Supprimer
  10. Je ne me lasse pas de tes images ramenées du grand nord. J'aime particulièrement la première, je me demande ou tu étais positionnée pour la faire ? Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte en te lisant ainsi que Marine que cette image peut effectivement intriguer. Il ne s'agit pas de la proue de notre bateau mais de celle du navire qui a accosté juste derrière le nôtre. J'étais le pont arrière et me suis penchée en avant (Mr.Romand a frémis et m'a tenue) pour pouvoir bien cadrer ;-)

      Supprimer
  11. Je me suis posé la même question que Lucie ! Merci pour cette nouvelle facette de ton voyage, le "fil rouge" est bien choisi ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci Marine. J'ai donné l'explication de cette photo à Lucie, juste en dessus. A bientôt.

      Supprimer
  12. Ta première photo m'a fort ouvert l’appétit, et ensuite je me suis régalée, pour finir en feu de glace. J'ai adoré tes images graphiques, tes ciels torturés, ce couple presque irréel. Heureusement que je ne dois pas choisir, sans quoi il me faudrait une bouée de sauvetage.
    Magnifique. Encore merci, Spiruline.

    RépondreSupprimer
  13. En lisant ton texte, j'ai comme une impression que tu sois peut-être tombée amoureuse du grand Nord...

    Encore une fois, c'est une série très prenante que tu nous proposes. Voyager à travers ton blog est très agréable. En ce qui concerne les photos, j'adore la 4eme et aussi la 1 et la 3. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce bain de fraîcheur agrémenté de ce "rouge-passion" !!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique; ton récit donne hyper envie... et tes photos sont magnifiques! avec tout ce rouge qui contraste, j'aime aussi celle avec vos 2 ombres! et aussi la 4ème avec la bouée / la montagne / le soleil... Bon week end.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment un très beau voyage. je crois que je n'aurais jamais pensé à organiser ce genre de périple mais quand je vois ce que vous avez vécu, ça donne à réfléchir ! Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe aperçu d'un voyage à bord d'un navire Hurtigruten ;) J'en suis à 6 voyages à bord en Norvège... Et le jacuzzi sous la neige, j'aime bien :)
    les liens vers mes carnets de voyage et blog sont dans la "bio" de mon compte G+

    RépondreSupprimer
  18. Enfin un peu de temps pour parcourir des photos du grand Nord et lire le compte-rendu de ton périple !
    Très belle série ici avec le rouge comme fil conducteur.
    Bisous, bonne semaine. Moi je stresse un peu, je reprends mon boulot jeudi, après 1 an et demi d'arrêt, ça va être dur !

    RépondreSupprimer
  19. Rhalalala, comme j'aimerais savoir composer mes photos comme toi ... Je suis toujours scotchée. Série superbe, très graphique (j'adore la 1, 3 et 4 en particulier) et très ohérente.
    Bravo et merci de nous faire voyager :D
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je continue mon voyage en Laponie... merci!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!