mercredi 8 février 2012

Le froid (6/52)


Semaine 6                                                                                                                                                                Le froid

Jubilation, le froid est arrivé pile poil au bon moment pour la réalisation de la photo de la semaine du projet 52! Dans la nuit, de samedi à dimanche dernier, il a enfin réussi à figer l'un de mes terrains de jeu photographique préféré.



L'an dernier, je m'étais déjà régalée, arpentant toute la journée la surface gelée du Lac de Joux, l'oeil à l'affût de toute la faune humaine qui se donne rendez-vous sur cette patinoire géante. Bien décidée à remettre l'ouvrage sur le métier, j'ai revêtu ma tenue de combat anti-froid et suis partie tôt le matin en safari polaire.

Bruce Willis n'a pas besoin de bonnet!

Surpris par l'évènement (la veille, le lac était encore très agité par la bise, ce qui rendait le gel improbable) peu de promeneurs avaient chaussé leurs lames, par contre tous (ou presque) avaient sorti doudounes, gants et bonnets, preuve de la vigueur du froid.


Les piquets rouges et verts indiquent les zônes à ne pas franchir si vous ne voulez pas risquer de passer au jus...

Gavée pendant mes études du principe "Non bis in idem" (pas deux fois pour la même chose), j'ai eu envie de traiter le sujet différemment de l'an dernier. Toujours de la surexposition, aucun détail dans les blancs mais de la couleur pour des couples emmitouflés et frileusement serrés l'un contre contre l'autre, leur ombre collée aux moonboots. Des photos minimalistes qui je l'espère restituent la température polaire (-16°) qui régnait ce jour-là.


Le cadrage et la netteté de cette photo ne sont pas top mais je ne résiste pas à l'allure de ce chien et de sa maîtresse!


En cliquant sur les photos, vous pourrez les voir sur fond noir. Et n’oubliez pas d’aller voir les interprétations de mes compagnons d’aventure sur le blog du projet 52

24 commentaires:

  1. Je suis fan de l'approche "blanc + couleurs". Et vue les tenues des promeneurs, c'est presque du noir (gris coloré) et blanc + un point coloré dans un détail (le bonnet rouge de la première, le manteau du chien à la bouille extra).
    Simplicité et tendresse nécessaire pour faire face au froid dans ta première image: j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Pas facile d'être originale sur le thème du froid cette semaine !!! Mais tu y réussis à merveille !

    Toutes tes photos sont très sympas, avec dans l'ordre de préférence la seconde et la dernière à cause du chien qui te fais une gueule d'enfer !

    Par contre, au niveau du traitement, si je suis tout à fait d’accord avec la surexposition, je trouve que la couleur vient presque en trop du fait que les gens sont habillés assez tristement (marron,gris, noir) et du coup je trouve que ça donne un ensemble un peu tristouille

    Du coup, quand je vois celle à droite, la rouge, que tu as probablement prise avec un téléphone, je lui trouve beaucoup plus d'impact. Tu as essayé de jouer avec les teintes sur tes images "réflex" ? Je serais curieuse du résultat !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, l'idée de froid est bien suggérée... ma préférée, la dernière avec toutou et sa touche de rouge qui te regarde prendre la photo pendant que ses dames font de même.
    Bisous gelés (-7° ici, ressenti -14°... on a pas l'habitude !!) mais ensoleillés aujourd'hui... :-)

    RépondreSupprimer
  4. On sent le froid à chaque prise ... Aussi froid derrière l'ordi que dans la neige ! Très, très réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Quel froid !

    Très graphique à nouveau.

    Mention spéciale pour le chien (pauvre bête !)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ! Entre autre pour le côté graphique que cela donne aux images. Une préférence pour la première en terme de composition avec cette ombre qui s'allonge à l'autre bout du cadre... Pour les autres, je perds un peu mes repères comme si les protagonistes avaient été collés là comme ça à la manière des enfants qui découpent le catalogue de jouets pour la liste au père Noël. D'autant que les piquets eux n'ont pas d'ombre. Et alors ce chien, que dire... sa tête est extraordinaire! Vraiment dommage que cette image soit floue. En résumé bravo pour l'originalité, je trouve le concept très intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Étonnant ! Je ne vois pas un lac mais plutôt un panneau blanc devant lequel ces personnes posent !

    Pas assez de neige ici à mon gout ...

    RépondreSupprimer
  8. Excellent série, je les aime toutes ;-)
    Je n'aurais pas imaginé que ce fond blanc était un lac. J'aime beaucoup ce côté "high-key".
    La mienne est prête, plus qu'à la poster. C'était plus simple cette semaine et comme tu dis, le froid (et la neige pour moi) est arrivée à point nommé !

    RépondreSupprimer
  9. Jai au début cru que tu avais e,levé le fond! Mais non, un lac gelé! du fond de ma côte d'azur, je peine à croire qu'on puisse marcher aussi sereinement sur un lac sans habiter en Sibérie.
    Sinon ma préférée, c'est la première.

    RépondreSupprimer
  10. -16 que tu es courageuse d'etre sortie!!! les photos sont vraiment réussi avec la surexposition du sol. J'aime le graphisme des silhouettes. mes préférées sont les deux premieres ou la composition est juste parfaite...

    RépondreSupprimer
  11. @Cathy B: merci, je suis ravie qu'elles te plaisent. C'est vrai que les tenues ne sont pas excessivemetn colorées mais comme l'an dernier, j'ai traité ce sujet en n&b, je voulais vraiment essayer de faire d'autres essais cette année.

    @Laurence: ah ce chien, je l'ai suivi un sacré moment, en essayant de me faire la plus discrète possible mais il y avait toujours beaucoup de monde autour de lui... La petite photo à droite a effectivement été prise avec mon Iphone et Hisptamatic.Je vais tenter de bidouiller les couleurs comme tu le suggères :-)

    @Evelyne: je n'avais pas envie de prendre une photo de glaçon. Les températures polaires du w-e dernier m'ont bien aidée!

    @Gine: va vite t'asseoir au coin du feu pour te réchauffer :-)

    @AniLouve: je crois que je suis de plus en plus attirée par la simplicité des compositions. Pourquoi pauvre bête? l avait pas l'air malheureux...

    @Caro: la perte de repère est voulue. J'ai vraiment beaucoup surexposé mes photos à la prise de vue et en plus je me suis positionnée de telle sorte que les rives et les montagnes environnantes n'apparaissent pas dans le cadre pour justement faire ressortir les personnes uniquement sur le blanc. Je retourne sur ma patinoire préférée ce w-e, je vais retenter quelques images en espérant que le chien sera de nouveau dans les parages.

    @Isa: je posterai en fin de semaine des images "normales" du lac entrain de geler pour vous permettre de mieux visualiser cet endroit magique.

    @Véro: eh eh je me réjouis de découvrir ton interprétation du froid...

    @Isabelle: Ce lac est situé à 45 minutes environ de Lausanne dans une région qui en hiver fait vraiment penser au grand nord. Si tu as un jour l'occasion de venir par chez nous, viens y faire un tour, tu ne seras pas déçue.

    @Charivari: bien équipée ce n'est pas un problème. J'aime ces températures avec du soleil, c'est juste revigorant! Et il y a tant que choses à photographier que l'on ne pense plus au froid ;-)

    RépondreSupprimer
  12. et comme vous avez eu raison de refaire" la même chose" ! parce que étrangement, c'est différent !
    le froid en effet est bien présent, le blanc sans doute accentue cette impression, mais pas seulement !
    un sujet que beaucoup d'entre nous auraient pu développer, tant l'hiver semble s'être installé un peu partout !
    mais une fois encore vous l' illustrez parfaitement ! exercice que je m'amuse à faire dans mon coin !

    RépondreSupprimer
  13. Tu crois que ça peur marcher sur le sable blanc des Caraïbes ? Bon Ok, je m'en vais ...

    RépondreSupprimer
  14. Excellent, j'aime beaucoup celle que tu as choisi pour le thème de la semaine.
    Au départ, je me demandais comment tu avais fait en pensant à un post traitement, mais là, c'est encore plus fort, bravo pour l'idée et la réalisation!

    RépondreSupprimer
  15. Bon ben tu es bien plus originale que moi sur ce coup là !!
    Sujet gaiement traité, très frais !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'aime bien que tu poursuives dans ce style d'image. C'est déroutant, mais très agréable. J'aime ça. Et commentaire qui va peut-être étonner, mais les photos se prêtent mieux à une vision sur fond blanc. Sur le noir, je les aime beaucoup moins. Je ne sais pas trop pourquoi. quoique...

    RépondreSupprimer
  17. Le froid est parfaitement ressenti, et ces personnages colorés qui semblent jouer à "tranches de vies" particulièrement savoureux. C'est vivant alors que les photos de froid polaire font plutôt nature morte en général. On se croirait un peu sur un plateau de sel bolivien. J'aime beaucoup et je valide avec enthousiasme le projet 52 !!!
    Comment cela ? ...ah je ne suis pas habilité pour valider ? m'en fout , suis très indépendant ;-)
    PS : ravi de voir que le froid qui sévissait sur le magnifique lac de Joux n'a pas givré ta créativité.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    J'ai été prise dans une chaine et devant décerner à mon tour un lieberaward, j'ai choisi ton blog. C'est ici : http://direbonjour.canalblog.com/archives/2012/02/09/23481604.html
    Sans obligation pour toi de répercussion, je sais que le temps ne se multiplie pas.
    Mais j'en profite pour te dire combien j’apprécie ton petit coin de mots et de photos.

    RépondreSupprimer
  19. Excellent! j'adore... le sur-ex, les ombres... ma préféré est celle de dos avec les 2 piquets avec bcp de blanc et les petits personnes en noir... je note les idées, Merci.

    RépondreSupprimer
  20. @Véronique: C'est pas toujours évident de se renouveler sur un même thème mais c'est aussi assez stimulant. Ce qui est stimulant également c'est de voir les interprétations des autres photographes internautes. Bonnes expérimentations Véronique!

    @Lolotte: non mais tu me nargues là, vade retro Lolotte et bonnes vacances!

    @Donlope: cette semaine, le thème était évident pour moi. Je suis contente que tu adhères à mon choix.

    @Marine: l'inspiration est souvent capricieuse, j'en sais quelque chose... A la semaine prochaine pour le thème suivant ;-)

    @Dominique: C'est l'avantage de cette light box, on peut voir les photos sur fond blanc ou noir, selon ses préférences.

    @Jean-Luc: j'aimerais bien voir un plateau de sel bolivien tiens ;-)Je vois que ta douche glaciale genevoise n'a pas refroidi ton enthousiasme. Merci c'est très motivant!

    @AniLouve:Merci de tout coeur, j'en suis très touchée. Dès que j'aurai un moment (je suis un peu à la bourre ces temps), je réfléchirai à la suite à y donner. Bon dimanche!

    @Nathalie: Je suis contente qu'elle plaise aussi à quelqu'un celle-ci :-) Essaie les surex. et les ombres, c'est ludique et les résultats sont souvent très chouettes.

    RépondreSupprimer
  21. Pureté du blanc.
    Blancheur et virgilité
    de l'être. Clarté vers soi.
    C'est beau cette approche de l'hiver
    . Merci

    RépondreSupprimer
  22. on voit d'autant plus le choix vestimentaire de l'époque... Veste noire, le reste en gris, voire en beige... on est loin des beaux costumes de Laponie.

    RépondreSupprimer
  23. Merci à toi; j'ai essayé dimanche après midi et je me suis bien amusée avec les surex... :-)

    RépondreSupprimer
  24. vraiment une super série, j'avais déjà aimé celle de l'année dernière.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!