jeudi 10 février 2011

Photos yéyé

                                                                                                                                           .
 

Plus j'avance en photographie, plus je suis passionnée par toutes les possibilités d'expression qu'elle nous offre. Il y a  à peine deux ans, la profondeur de champs ne m'évoquait guère plus que le pré de mon voisin et je ne captais rien aux subtilités de l'exposition et de la sensibilité. Depuis j'ai passé  d'un petit appareil compact à un réflex d'entrée de gamme, récemment troqué pour un modèle beaucoup plus sophistiqué que je ne maîtrise de loin pas encore. J'ai passé beaucoup de temps à dévorer bouquins et revues sur le sujet, à étudier et décrypter le travail des autres. J'ai aussi bénéficié des conseils éclairés d'une coach que je ne peux que chaleureusement recommander à quiconque à envie de se lancer ou se perfectionner en photo. Après des débuts appliqués, je commence à m'émanciper et à davantage expérimenter toutes les possibilités créatives offertes par le numérique. Et là sincèrement je m'éclate, à tel point que j'aimerais vraiment pouvoir consacrer davantage de temps à ce qui est devenu une passion. Ce n'est hélas pas à l'ordre du jour mais dès que j'ai un peu de temps à disposition, j'en profite pour faire quelques clichés et m'amuser avec le post-traitement.
                                                                                                         


Lors de mes vacances à Bali l'été dernier, je me suis rendue compte à quel point j'apprécie de faire des images qui intègrent des humains. Les plages du sud de l'île des dieux ressemblent à de vastes boulevards animés tout au long de la journée par le mouvement incessant d'une population très variée. Elles ont été le théâtre de mes premières expérimentations photographiques. J'ai retrouvé un peu de cette atmosphère festive et bigarrée ce week-end sur le Lac de Joux qui, avec le froid des derniers jours, s'est transformé en une gigantesque patinoire (la plus grande d'Europe). Sportifs et grands-mères, chiens et poussettes, élégantes et mini-mômes semblaient s'être donné rendez-vous pour l'occasion sur le lac gelé où, comme par magie, ont fleuri stands de vacherins et autres débits de boissons dans une ambiance bon enfant.



J'aime ces endroits populeux qui nous réservent souvent de belles surprises photographiques mais  qui présentent le désavantage certain de compliquer la prise de vue.  Il n'est pas toujours évident d'isoler un sujet et le risque de faire des images fouillis et peu lisibles est bien réel. Mais sur la glace au moins, le fond est uniforme et ne présente pas d'éléments perturbateurs.



J'ai renoncé à chausser des patins, craignant trop la chute avec mon appareil, mais me suis baladée tout l'après-midi sur cette patinoire géante, à l'affut de scènes intéressantes. Je suis revenue ravie, le teint rosi par la réverbération intense du soleil sur la surface blanche et la carte mémoire remplie d'essais plus ou moins réussis. Et le soir, j'ai prolongé mon plaisir devant mon écran en renforçant l'effet silhouette des personnages et en conférant à mes photos un petit côté yéyé par l'application de différentes textures dénichées .



Ne leur trouvez-vous pas une esthétique un peu sixties ?

J'espère en tous cas qu'elles ne vous laisseront pas de glace!




24 commentaires:

  1. Tes photos sont excellentes!!!!
    C'est vrai qu'un accompagnement ou un stage doit permettre de bien s'approprier des techniques et d'être plus rapide

    J'aimerais comme toi pouvoir m'offrir un reflex... Un jour.. Probablement.

    Je répète: bravo pour tes photos!!!!

    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette série ... particulièrement les première et dernière photos.
    Consacres-tu beaucoup de temps à la photo ? entre l'apprentissage des techniques et la découverte d'un nouvel appareil ...

    RépondreSupprimer
  3. Allez dis, c'est quoi ton boitier? ;)
    En tout cas j'aime encore beaucoup cette série. En plus de l'élément humain que tu intègres de plus en plus souvent (je suis un peu envieux de la vitesse à laquelle tu progresse!) il y a aussi un rapport à la lumière qui me plait de plus en plus!
    Bravo! On voit que tu as pris du plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très chouette ta série.
    Quand j'étais petite, j'avais des livres qui étaient illustrés ainsi. Ce n'était pas de la photo mais des dessins, et c'était exactement cet effet là.
    Continue à t'amuser pour notre plus grand plaisir.
    C'est quoi le nouvel appareil ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Alors là Spiruline, un vrai coup de coeur pour cette série !!! Vraiment, vraiment top !!!

    Par contre, moi elle ne m'envoie pas du tout dans les année Yéyé, mais encore plus avant, à l'époque des années folles.

    Je répète, une vraie réussite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu t'amuses bien. Bravo !
    Les années yé-yé ? Tes photos me font penser à ces fameux découpages gruyériens en version moderne.
    Au fait, sur quel appareil ton choix s'est-il porté ?

    RépondreSupprimer
  7. @Chrys: j'ai opté pour un suivi photo par internet basé essentiellement sur la composition, le cadrage, le traitement de l'image mais pas d'un suivi technique proprement dit. Pour cela, rien ne vaut l'étude (un peu rébarbative il est vrai) du mode d'emploi de l'appareil et un peu de pratique. Tes compliments me vont droit au coeur. Bon week-end à toi!

    @Marie: comme je travaille, je ne peux me consacrer vraiment à la prise de vue que le week-end ( à mon retour le soir,il fait encore trop sombre à cette période). Par contre, je consacre bon nombre de soirées à ce hobby. Autant te dire que je ne suis plus du tout au courant des programmes télé...

    @Ben: j'ai l'impression que ma progression se fait par pallier. J'ai eu des périodes où je pataugeais un peu. C'est aussi l'occasion qui fait le larron et ces derniers temps,j'ai eu de chouettes opportunités photos et peut-être plus d'inspiration... Quant à mon nouveau joujou, c'est un Nikon D7000, une jolie bestiole que je vais certainement mettre encore un peu de temps à dompter vu les innombrables possibilité qu'elle offre :-)

    @Pastelle: moi j'ai le souvenir d'animations à la télé qui étaient un peu dans ce genre-là. Mais mes souvenirs sont vagues, c'est loin et j'étais toute jeunette.... Pour l'appareil, j'ai répondu à Ben. A bientôt Pastelle!

    @Laurence: YESSSS, champagne, je suis contente, contente qu'elles te plaisent. Années folles... mouais aussi.. Allez Santé!

    @VerO: oui, c'est exactement ça, je m'amuse beaucoup, surtout quand je sens que j'ai fait de bonnes photos dont je vais pouvoir tirer quelque chose de chouette:-) Quant à mon appareil, il titille votre curiosité (cf. réponse à Ben). Au départ, j'étais complétement paumée mais depuis Noël, j'ai eu le temps de m'adapter. Bon w-e VerO

    RépondreSupprimer
  8. Je ne m'aventurerais pas à épiloguer sur tes photos puisque je n'y connais rien mais (ça vaut ce que ça vaut), j'adore ! Les rayures de la glace donne un fond très sympa et adoucissent, je trouve, le contraste entre les personnages noirs et le fond clair. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Gros gros coup de coeur pour tes clichés. Merci de nous donner ton lien. C'est génial. L'inspiration va et vient mais est capitale pour la créativité. J'aime beaucoup les clichés avec des personnes mais (va comprendre) j'adore les ambiances d'intérieur et les objets... Merci
    p.s. en fait je crois que je vias m'inviter un week-end chez toi ;))))))) ♥

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis venu chez toi depuis le site d'Anne-Laure, dont j'utilise les compétences pour tenter de progresser également.
    Ta série est vraiment magnifique. Tu tiens quelque chose là ! Il faut continuer dans cette voie.
    (j'ai bien aimé aussi tes flous de Bali).
    Merci pour le lien vers les textures. Tu travailles ensuite avec Photoshop ?

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe , original et très beau !

    RépondreSupprimer
  12. De bien beaux commentaires sur tes photos.

    Original je dirai car je ne m'y connais guère il est vrai.
    J'aime la photo et en prendre. je viens d'acheter un appareil à ma belle mais c'est vrai que quand on lit le mode d'emploi....y'a du travail à faire!!! et sans doute de bien belles photos à la clé...

    Hélas je passe plus de temps devant la télé que toi...lol

    RépondreSupprimer
  13. @Camille: pas besoin d'être un "spécialiste" pour dire ce que l'on pense et tu le fais d'une façon tout à fait pertinente. Merci d'exprimer ton ressenti sur mes photos.

    @Sarah:You're welcome dear!et j'aimerais beaucoup pouvoir profiter de ton sens aigu de la mise en scène des objets:-)

    @Vincent:Bienvenue à toi et merci pour ton commentaire! J'ai pu voir sur ton flickr que tu maîtrises vraiment bien les flous/filés et la couleur, c'est une voie que j'aimerais beaucoup explorer davantage également. Pour cette série "patinoire", j'ai effectivement utilisé photoshop elements en poussant beaucoup les contrastes et en appliquant plusieurs textures.Mais je suis assez diversifiée et apprécie de changer de registre. A bientôt

    @Mhelene: merci beaucoup

    @Bruno: moi aussi ça me casse prodigieusement les pieds de lire un mode d'emploi, je préférerais 100x que quelqu'un de bien intentionné m'explique directement comment faire. Mais à défaut, je suis bien obligée de m'y mettre et quand j'arrive à faire quelque chose de nouveau je suis fière comme une écolière;-) bon w-e à toi!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bcp ces silhouettes noires sur fond glacé et les traces blanches de leur passage au sol. Belle créativité, bravo !!

    RépondreSupprimer
  15. Un week-end à me demander à quoi me font penser ces clichés... Ex fan des sixties? Niet... A force de siffloter, ça y est, c'est exactement ça! "Sous les tam-tams des Yé-yé yé, fais un flashback au temps passé. Est-ce qu't'entends c'que j'te disais ? Je suis fou, fou, fou" ... de ces clichés! Bien joué!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup, beaucoup !!! En particulier avec des personnages qui donnent tout le sens à tes photos, tu as un talent fou et je veux bien croire que tu t'éclates !

    RépondreSupprimer
  17. Juste bravo! Cette série est superbe, j'adore, elle me fait penser aux dessins à l'encre de chine que j'aimais faire avec le modèle vivant, du temps des mes beaux-arts. Continue à t'éclater, c'est la meilleure attitude pour avancer et bon sang, tu avances à pas de géants!

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre à l'instant ton blog et suis littéralement tombée sous le charme de tes clichés.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  19. Très intéressant cette série. C'est épuré, plein de poésie et de suggestion, très originale !!

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve que ta technique a beaucoup évolué, mais ce que j'aime surtout dans tes clichés, c'est l'humanité qui les habite. Il y a quelque chose de vivant dans tes photos.

    RépondreSupprimer
  21. Une belle audace que ce traitement "glacé"
    En tout cas il fonctionne à merveille pour moi, il permet de faire des mages suggestives et stylées!
    je suis fan!

    RépondreSupprimer
  22. ah ben voilà, photoshop tous les soirs, et la télé au placard, je suis comme toi !
    Elle est géniale, cette série pleine de recherche. Pas facile d'isoler un personnage quand beaucoup de gens se promènent, mais je trouve que tu y es bien parvenue.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!