vendredi 2 décembre 2011

Ever green



Un dimanche après-midi un peu morose, il pleut, il vente. Envie de rien, surtout pas de sortir. Le chien, roulé en boule dans son panier, ronfle. D'ailleurs à la maison, tout le monde fait la sieste. J'écoute la pluie frapper les carreaux, mon regard glisse de la vitre mouillée à l'orchidée qui lui fait face, celle-là même que j'avais achetée au départ de ma fille pour les Etats-Unis. Je pensais que comme toutes les autres, passée la première floraison, elle se transformerait en vulgaire plante verte.


Il faut croire qu'elle se plait ici parce que contre toute attente, elle s'obstine à fleurir pour la troisième fois. Je la regarde encore, pas vraiment belle, avec ses taches de couleur perchées sur de longues tiges toute raides, un peu ridicules... D'autres que moi portent à ces fleurs un amour beaucoup plus inconditionnel, telle cette étonnante blogueuse qui depuis quelques temps me fait le plaisir de suivre mes bavardages photographiques et de me laisser des petits mots.



A 87 ans, elle déborde d'énergie, de curiosité et d'humour. Le nom de son blog 80alattaque annonce du reste la couleur. A l'heure où tant de gens se crispent face à Internet et aux autres technologies modernes, les courriels n'ont plus de secrets pour elle et elle poste régulièrement des billets agrémentés de photos de son propre appareil numérique.


Chère "Mamie", je ne connais pas ton nom mais j'ose le tutoiement que tu utilises si spontanément sur la toile pour t'offrir le fruit de mes expérimentations photographiques de ce jour sur cette fleur que tu aimes tant. J'ai un peu galéré pour faire ces photos. Je me suis couchée par terre, j'ai grimpé sur une chaise pour trouver le meilleur cadrage, j'ai maudit la mauvaise lumière ou pesté contre un rameau peu esthétique qui brouillait mon image. Finalement, j'ai choisi de jouer avec le flou pour casser le côté un peu artificiel, à mon goût, de l'orchidée. Mais ces photos ne sont somme toute qu'un prétexte pour te dire que de savoir qu'il existe des personnes âgées qui, comme toi, gardent enthousiasme et joie de vivre malgré les années me donne la pêche et le sourire.

Et si un jour je parviens à totaliser autant de printemps que toi, j'espère que je saurai rester aussi verte que tu l'es!

18 commentaires:

  1. D'habitude je ne suis pas fan du "flou" mais là il évoque douceur et fragilité.

    (Pourquoi compte-t-on les printemps plutôt que les étés ?)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle superbe billet, d'ailleurs je ne me rappelais plus que l'orchidée représentait mon départ.. Très beau clin d'oeil que tu fais à 80alattaque =).. Magnifique

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la 1ere , on peut presque imaginer qu'il s'agit d'un tableau ...
    Quand au reste, j’espère moi aussi être à l'attaque à 87 ans ...je vais voir sur son blog quelle est la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Mais je connais cette mamie !!! Je l'ai découverte je ne sais plus comment, mais elle est d'enfer ! Un vrai régal de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  5. une image comme l'illustration d'un très beau livre ... une délicate aquarelle !

    RépondreSupprimer
  6. quel beau billet, c'est émouvant ! Il y a deux ans, nous avons offert à notre maman son premier ordinateur. Ses débuts ont été difficiles mais nous sommes heureux de constater qu'elle ne reste pas en marge de la société hors du net !
    PS : j'aime beaucoup le "montage" de tes photos !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est une série qui me plait.
    Lorsque tu dis "casser le coté un peu superficiel avec le flou", c'est fort.
    Les photos trop nettes finissent par paraître trop belles, donc irréelles, artificielles. Même si je trouve le flou, un peu trop forcé, c'est plein de douceur, et ça pousse à imaginer.
    Merci pour le lien 80alattaue, c'est savoureux.
    Une belle baffe à tous ceux qui ne savent être que de jeunes vieux cons.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Très belle série toute en légèreté. C'est une super idée de traiter les orchidées de cette manière (je viens de comprendre pourquoi je n'aimais pas mes photos d'orchidée : trop artificielles ...) Merci. Et je file voir 80alattaque ... et le reste de ce site que je découvre ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aide les personnes âgées à rester à domicile et tous les jours j'ai une grande leçon de vie !

    RépondreSupprimer
  10. Adorables, les mots, les images...
    Heureuse d'avoir été un petit lien sur vos toiles.

    RépondreSupprimer
  11. @Elena nuez: Thanks!

    @Anilouve: on pourrait aussi compter les Noël ;-)

    @Anonymette: mémoire passoire ;-) T'as vu, elle a survécu à ton absence!

    @Isa: J'ai vraiment tout essayé pour photographier cette fleur mais le résultat était trop "plastique" à mon goût. Le flou m'a paru la meilleure solution.

    @Laurence: elle est incroyable non? J'aimerais bien avoir une mamie comme elle!

    @Véronique: merci!

    @Lolotte: avec la mienne de maman, je désespère un peu. Apppareil photo, ordi, elle est vite dépassée et ne met pas beaucoup de bonne volonté.

    @Fanatique2numerique: tu as raison, j'ai un peu forcé sur le flou, d'ailleurs mieux vaut ne pas regarder certaines photos de trop près au risque de devoir se frotter les yeux.

    @Véro: bienvenue à toi. Et moi je file découvrir ton site :-)

    @pommes cannelles: C'est grâce à des personnes comme toi que des séniors peuvent rester à domicile.Certains d'entre eux ont beaucoup à nous apporter effectivement.

    @Pastelle: tu es une vrai araignée du bonheur, Pastelle, tu sais tisser des liens entre les gens comme personne;-) Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique cet hommage à cette grande dame. Et le flouté de ces photo et un régal

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie série! J'aime beaucoup ce flou qui va comme un gant à cette orchidée qui semble être très résistante! Je n'ai jamais réussi à en garder une plus de 2 mois...
    Bravo pour ces images!

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau billet ! texte et images sont complétement en accord .. c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu ton billet l'autre jour, mais je n'avais pas pris le temps d'écrire un bavardage.

    Ces images sont très belles, des estampes qui bonifient cette fleur qui est souvent plus belle en vrai que photographiée. Tout comme cette charmante blogueuse de 80 printemps (au passage, bravo et merci à elle qui nous donne du courage pour passer nos années, il y a tant de jeunes qui boudent les blogs ayant décrété que c'est inintéressant ou inutile), j'adore les orchidées, mais j'ai de la peine à les faire fleurir. Ce matin, j'ai vu une pousse nouvelle sur l'une d'elle (j'en ai cinq en attente...) et j'ai bon espoir qu'elle va fleurir, mais quand?

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  16. Tendresse et poésie sont ici encore au rendez, j'aime beaucoup cette harmonie des images et des mots. Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. comme d'hab, superbes mots, superbes images...

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!