Et voila, il fallait bien que cela arrive. De lumineux, l'automne est devenu cotonneux. Novembre comme je le redoute tant dans ma région lacustre, nuits noires et jours blancs.
Pas n'importe quel blanc, un blanc opaque, poisseux, granuleux. Un blanc pénétrant et humide qui fige le paysage dans un immobilisme glaçant.
Une semaine dans le brouillard et déjà je n'en peux plus de pédaler dans la ouate. Mon énergie se dilue dans cette purée gluante, ma belle humeur étouffe sous cet édredon glacial.
Je rêve d'un blanc hivernal, sec et scintillant. Dis quand arriveras-tu bel hiver?
Je suis sous le charme de ces mots si variés pour définir le brouillard!
RépondreSupprimerTes magnifiques photos retranscrivent parfaitement ton humeur...
je te souhaite tout de même une bonne semaine et @ bientôt
Ces mots transcrivent tout à fait le ressenti de la plupart des humains dans ce qu'on appelle le brouillard, mais...
RépondreSupprimerlorsque ce même brouillard devient prétexte à écriture (photo) graphique, alors, la vie devient subitement bien plus belle, cette palette de gris est superbe et les rythmes de ce ces figures noires qui s'y dessinent aussi. Tout bon!
Bises+++°°°
Ca n'a pas l'air d'être la joie, et tes images le retranscrivent très bien. C'est le moment de se retourner vers les photos d'intérieur. ;)
RépondreSupprimeret moi, comme j'aimerais avoir çà sous les yeux ! instants magiques .. le petit oiseau posé là juste pour vous
RépondreSupprimerHier j'étais plongée dans un énorme et dense brouillard, mais sans appareil photo!!! Il n'empêche que j'ai ce souvenir d'une ambiance magique de ce brouillard et voilà qu'aujourd'hui je la retrouve ici cette magie! Bravo pour ces photos qui me parlent beaucoup. J'aime bien les deux arbres qu'on retrouve sur deux photos.
RépondreSupprimer@Haude: merci :-) Cette semaine s'annonce moins bouchée que la précédente, heureusement parce que cela devenait un peu minant.
RépondreSupprimer@Terre indienne: le brouillard ne m'inspirait pas tant que ça mais finalement c'était un bon exercice auquel j'ai pris du plaisir. Dans cette purée ne s'offrait que la possibilité de faire des photos graphiques. Ton "tout bon" me fait vraiment plaisir :-) bises à toi aussi
@Pastelle: eh oui en voyant ces photos ma soeur m'a demandé si je n'était pas entrain de faire une dépression ;-) Je n'ai pas encore tenté les photos d'intérieur mais pourquoi pas en effet.
@Véronique: J'aurais bien aimé croiser un promeneur solitaire mais finalement j'ai dû me contenter de l'oiseau pour animer un tout petit peu cette nature morte. Mais je l'admets aussi, la mélancolie a du charme de temps en temps.
@Jeanne: ah ces deux arbres, j'avais l'impression en les regardant de voir un homme entrain d'inviter Madame à danser. Tu as raison, c'est la magie du brouillard.
.. La magie, je la vois particulièrement dans la deuxième photo, ces arbres aux formes tortueuses créent une ambiance particulière. C'est bien également lorsque l'image laisse place à l'imaginaire !
RépondreSupprimerMais je comprends ce manque, tout comme toi, le soleil m'est indispensable !
Hooou l'ambiance ! Tu nous plonges dans un conte de sorcière, j'entends presque le vent siffler et quelques corbeaux qui coassent...
RépondreSupprimerEn tout cas, tu sais superbement bien photographier Novembre .... Ici aussi, le ciel est bas et parfois on sent même la neige pas loin.
RépondreSupprimerVoyons le bon côté des choses, bientôt le ski !
Bonjour
RépondreSupprimerEt pourtant l'image est si belle! Je me suis souvent demandée pourquoi l'impact du temps à tant d'influence sur notre biorythme!! J'habite également dans ces terres d'eau et la brume est légion bien souvent! Arrive cette saison qui me laisse l'âme exsangue!! J’espère que cela ne t’arrivera pas !!!
Quelle magnifique façon de décrire cette chape de brouillard qui persiste depuis 8 jours. Qu'est ce que tu inspirée quand tu déprimes :-) Les photos collent également parfaitement aux mots, tu me ferais presque aimer cette particularité automnale dont nous avions oublié les désagréments depuis quelques années. Cette semaine sera plus lumineuse , et le week end pourrait blanchir nos sommets ---> youpi.
RépondreSupprimerBises et belle journée (suis sur que tu as du soleil today)
Je suis en altitude donc j'échappe à cette purée qui inonde la vallée. Mais l'hiver ne semble pas vouloir venir.
RépondreSupprimerL'association des mots et de tes images et parfaite ici.
;-)
Très jolie photo vraiment artistique !
RépondreSupprimerOlala, ben dis-donc, c'est pas la forme :((( Allez, redresse-nous ce niveau de gris vers la gauche, enlève-nous ce grain, force sur le contraste comme tu nous avais fait toute une série l'hiver dernier, et hop !!! Tu verras ta plaine lacustre lumineuse !!!
RépondreSupprimerPlein de courage !!! Hop, hop !!!
Ici aussi nous avons eu du brouillard, mais beaucoup moins poisseux ... et je ne sais pas fixer ces instants aussi bien que toi. J'attends également que le froid (et peut-être la neige) arrive(nt). j'y ai cru avec la petite gélée de ce matin ... mais il fait 17° cet après midi ! Je te souhaite une belle semaine.
RépondreSupprimer@Marie: je suis contente que tu sois sensible à cette ambiance mélancolique que j'ai cherchée par un traitement peu contrastée et par l'ajout de grain à l'image. J'avais envie que la photo traduise le côté granuleux du brouillard. Je ne ferais pas de telles photos tous les jours mais là elles collaient bien à l'ambiance du moment.
RépondreSupprimer@Camille: chouette alors, ça veut dire que j'ai réussi mon coup!
@isa: merci! Je n'ai pas encore senti la neige par ici.Il faudrait qu'elle se montre un peu, comme tu dis dans un mois c'est le ski...
@Mathilde Collot: un peu de brume, j'aime bien, mais cette purée compacte et opaque à longueur de semaine m'est beaucoup plus difficile à supporter.Mais je te rassure, je ne suis pas encore exsangue.
@Jean-Luc:c'est vrai, ici aussi cette semaine est nettement plus lumineuse. Quand à la neige, on l'espère ici aussi :-)
@Julien Dorol: quel veinard!
@Mhelene:et bien merci.
@Laurence: ah ben non, tu crois quand même pas que je vais t'épargner tout ce brouillard en bidouillant avec photoshop. Y a pas de raison que tu y échappes, le blanc lumineux ce sera pour plus tard. Mais t'inquiète pas, je suis en pleine forme;-)
@Lolotte: du givre, le rêve pour des photos mais ici aussi, il fait encore bien trop chaud pour cela. Bonne semaine à toi aussi.
Oh ce sont les premiers flocons que je vois ! Pour moi, ils sont jolis mais je partage ton appréhension.
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas la ouate qu'on préfère (pour ceux qui se rappelle cette chanson).
RépondreSupprimerLe gris dans le ciel, ça fout le bourdon.
Bises
Demain c'est le mois de decembre et les premieres neiges ne devraient pas tarder par chez toi.
RépondreSupprimerIci les temperatures sont encore bien douces et c'est plutot les couleurs d'automne que je guette.
Ouh honte à moi, je réalise que je ne t'ai toujours pas mis un comm's! Cette série je l'adore, elle reflète bien notre brouillard broyard.. Une ambiance un peu famille adams mais ça me plaît et représente aussi le blues automnal.. bien joué =)
RépondreSupprimerJ'entends les corbeaux en regardant tes photos!! J'aime bien cette belle tristesse de ces paysages hivernaux, propice à la rêverie. J'ai même envie d'en voir grâce à toi. C'est là que je réalise qu'habiter au bord de la Méditerranée nous enlève une certaine idée de l'hiver.
RépondreSupprimerQuelle poésie Je viens ici pour un moment rare, un momet de beauté pure tant pour les mots que pour les photos.
RépondreSupprimer, moi les mots me manquent....je profite des tiens Merci
Bises ++++
@Elsaxelle: euh.. il n'y a pas (encore)de neige... J'ai juste rajouté du grain à l'image pour mieux faire sentir la matière de ce fichu brouillard ;-)
RépondreSupprimer@AniLouve: ah enfin,je l'attendais celle-là ;-) moi non plus ce n'est pas la matière que j'préfère. Becs¨
@Akaruiphoto: douceur aussi chez nous `quand le brouillard ne révit pas. Mais il semblerait que la neige arrive à 1'200 m. ce w-e :-) J'espère que tu nous feras profiter des l'automne japonais. Bon w-e.
@Anonyme: ambiance famille Adams, mais oui t'as raison blondette, bien trouvé!
@Isabelle: on envie toujours ce que l'on a pas, c'est humain. Dans quelques mois, c'est moi qui jalouserai ton printemps précoce.
@80alattaque: tu sais, tes mots à toi me font vraiment chaud au coeur. A bientôt et gros becs comme on dit chez nous.
wintry gorgeousness...and that one perfect bird! :) Happy Friday....
RépondreSupprimerPas évident de trouver de l'inspiration par un temps pareil... mais tu t'en tires bien... moi dans ces cas là, je suis nulle, rien ne vient... alors je reste au chaud... :-)
RépondreSupprimerLe vignetage est judicieux ici,il renforce l'atmosphère de la scéne. c'est trés bien vu et plaisant à regarder ... Bravo !
RépondreSupprimerUne seule solution : monter ! ou encore si possible, partir ailleurs ...
RépondreSupprimerMais où sont les montagnes???
RépondreSupprimer;-)
Bisous ma belle...
J'adore le N/B...je crois que je ne vais poster plus que cela maintenant!!
Une jolie série, je me sens prise dans cette purée de pois et cette ambiance un peu sinistre (très famille Adams comme dit ta fille). En espérant que le soleil est revenu chez toi, avec un peu de neige peut-être, je te souhaite un bon dimanche !
RépondreSupprimerLa sensation passe superbement à travers tes images, et tes mots. A chaque saison son humeur, patience, la lumière sera de retour. En attendant tes clichés sont vraiment beaux ("c'est déjà ça" ;))
RépondreSupprimerTrès bonne semaine à toi !!
Brrrrr... Belles photos givrées !
RépondreSupprimerbien raconté, bien illustré...
RépondreSupprimerC'est sûr que c'est plus joli sous la neige, mais tes photos sont magnifiques.