dimanche 6 novembre 2011

Fiat lux!

                                                                                   
Cliquer sur l'image pour la voir sur fond noir

On était tellement habitué à le voir là que l'on a fini par ne plus faire attention à lui. Mais n'allez surtout pas lui dire qu'il fait partie des meubles, ce serait faire injure à celui qui a toujours été là pour nous, chaleureux, réconfortant, à toute heure du jour et de la nuit, tout au long de l'année. Pas un Noël, pas un anniversaire ou même une simple soirée sans qu'il nous accueille confortablement. Et pourtant avec nous, il n'a pas toujours eu la vie facile. Il a essuyé des coups, bercé sans rechigner deux bambins baveux, enduré deux ado pas vraiment respectueux et n'a pas toujours pu éviter un chien légérement irrévérencieux. Mais s'il a souvent sursauté, ployé sous le poids de ses obligations, jamais il n'a couiné.  Seulement voila, il a beau avoir le cuir solide, après 15 ans de bons et loyaux service, le pauvre vieux est complètement défoncé.

Je m'apprêtais à rédiger un billet intitulé "Requiem pour un canapé" mais paix à ses ressorts, en lui cherchant un successeur la semaine dernière, je suis providentiellement tombée sur un objet qui a monopolisé mon attention photo...graphique.

Je crois qu'il valait mieux commencer la semaine sur une note plus lumineuse, non?

17 commentaires:

  1. Un luminaire ? comme des asters. Et des ombres très douces.

    En faisant le rapprochement avec la photo colonne de droite "saison d'or" je m'aperçois que je ne saisis pas vraiment le sens de cet intitulé. Est-ce la saison d'or du blog ? La tienne ?

    Finalement, une saison d'or, cela fait rêver

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive ici par Pastelle et je suis scotchée d'emblée! je fonctionne au coup de coeur depuis toujours cest à dire 87ans dans 2mois et là!bingo ton blog "meparle" et de belle façon.Comme je suis plus matheuse que littéraire j'admire le style de tes billets. Je reviendrai.......à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. @AniLouve: Tu es perspicace, c'est bien d'une lampe dont il d'agit et de ses reflets au plafond. Sur ma colonne de droite, je place régulièrement des photos un peu isolées, qui ne feront pas l'objet d'un billet, juste pour "faire joli". En l'occurrence, saison d'or fait simplement référence à l'automne et aux couleurs châtoyantes du moment.

    @80 à l'attaque: 87 printemps et sur la blogosphère, c'est moi qui suis scotchée, c'est magnifique! Bienvenue ici et à très bientôt, j'attendrai avec impatience tes réactions.

    RépondreSupprimer
  4. oh ce bon vieux canapé, je savais pas que tu y étais tant attachée, je suis sûre que tu arriveras à créer une bonne relation avec le nouveau =).. très belles photos de ces luminaires, j'aime beaucoup tes séries noir et blanc.. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un luminaire!!
    Je me demandais ce que cela pouvait être parce que je cherchais un vieux canapé moi!!
    Ben y'en a qui sont bien plus fort que moi en tout cas...

    RépondreSupprimer
  6. Sur fond noir, qu'est-ce que ça ressort bien ! Une expérience photo lumineuse !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais si c'est à que tu l'a vu mais Ikea a un modèle d même genre que j'ai déjà chez des amis... j'ai donc deviné assez vite de quoi il s'agissait. Par contre, je suis bluffé par la qualité de tes photos, celle de gauche particulièrement (les reflets si j'ai bien compris). Bravo pour ce beau triptyque !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la photo verticale de gauche mais pour deviner que c'est un luminaire celles de droite sont necessaires et le montage est bien realise.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonymette:oui je 'aimais bien celui-là mais si tu savais avec quelle impatience j'attends le suivant. Ah l'inconstance des femmes!

    @Bruno: eh eh le canapé c'était pour faire diversion ;-)

    @Camille: oui, on peut dire qu'elle m'a tapé dans l'oeil cette lampe.

    @Céline: celle-là n'est pas suédoise. Quant à la qualité des photos, mon Nikon fait effectivement des merveilles.

    @Akarui: j'aime beaucoup aussi les reflets mais je trouvais que seule, cette photo n'avait pas vraiment de sens.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas bien comprit, c'est un homme défoncer par la vie ou le mépris, dis-lui de devenir pas sur la pointe des pieds mais en sautent. En tout cas lustration très poétique.

    RépondreSupprimer
  11. Joliiii le graphisme ! C'est Ikéa qui devrait être content :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est qu'on leur en fait voir à ces pauvres canapés, ils ne survivent pas toujours à tous ces sévices !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un instant imaginé qu'il s'agissait des ressorts de ton vieux canapé ! Encore une belle composition photographique, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. je le reconnais ce luminaire. Une de mes amies l'a acheté pour la chambre de sa fille. On n'a pas arrêté de l'admirer après l'installation. Super composition.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le graphisme de cette composition! Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. lumineuse recherche et idée, très joli graphisme : je n'y aurai jamais pensé.
    Superbe!
    bonne fin de semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!