jeudi 10 novembre 2011

Petit week-end entre amies

                                                         

Vous vous souvenez encore, quand vous étiez petits, à quel point vous étiez excités à l'idée de partir en course d'école, plusieurs jours déjà avant le grand départ, le contenu du sac que l'on vérifie trois fois, le pic-nique que l'ont emballe soigneusement, l'horaire du train que l'on apprend religieusement par coeur?

C'est exactement dans cet état d'esprit que j'ai pris le train, toute seule comme une grande, à la fin octobre dernier, pour rejoindre Laurence quelque part entre la Lombardie et le Piémont. Laurence, je suis sûre que vous la connaissez, elle vient souvent par ici laisser un petit mot et surtout elle nous réjouit régulièrement les pupilles avec ses photos créatives et sensibles. Depuis deux ans, de duos photos en conversations sur skype et d'échanges de commentaires sur nos blogs respectifs est née l'envie d'aller au-delà de la virtualité et de nous rencontrer dans la vraie vie. C'est Orta, une bourgade moyenâgeuse, nichée au pied des montagnes, au bord d'un petit lac du même nom à une poignée de kilomètres de son cousin Majeur, qui a accueilli nos rires et notre enthousiasme. Un week-end entier à ne faire que ce qui nous passionne, à nous contorsionner, à nous coucher par terre ou au fond d'une barque pour avoir le meilleur angle de vue, sous le regard amusé des passants et des pêcheurs...

Cliquez pour visionner les photos sur fond noir
Pour l'occasion, Laurence était armée d'un attirail photographique un peu particulier, entre son Holga en plastoc, bardé de scotch noir et son Yashica mat avec visée sur le dessus qui l'oblige bien souvent à prendre des pauses assez comiques!

Ambiance chaleureuse et humeur joyeuse mais météo  pourrie. Adieu douce lumière d'automne et couleurs saturées, bonjour grisaille.  Il faisait tellement moche que je n'ai eu d'autre choix que de virer mes photos en  n&b et tellement cru que je me suis achetée des gants... (roses tant qu'à faire).

Mais trêve de blabla! Enfilez votre doudoune et suivez-nous à l'Isola San Giulio, un rocher couvert de vieilles maisons médiévales et couronné par les bâtiments du séminaire en face d'Orta. Au retour, si vous avez envie, nous prendrons un cappuccino bien mousseux avant de nous perdre dans les passages pittoresques de la vénérable cité. Ensuite nous grimperons jusqu'au Sacro Monte dédié à St.François d'Assise pour découvrir ses 21 chapelles, douillettement endormies dans une végétation dense et bien ordonnée. Bon, nous ne traînerons pas trop longtemps là-haut parce que franchement, à la tombée de la nuit, c'est un peu lugubre toutes ces bondieuseries.





Allez, n'hésitez pas à visionner le petit diaporama musical (attention au son si vous êtes au bureau en face de votre chef!) que je vous ai concocté. Et si hélas, vous n'avez pas 2 min. 32 à disposition, vous devrez vous contenter des quelques photos que je vous poste ci-dessous.


Il y aurait tant à dire encore, l'apéro dans un petit bar typique, les conversations qui fusent dans tous les sens dans un joyeux baragouinage franco-italien avec des amis du lieu, les yeux qui sourient de complicité, les mains qui s'agitent pour mieux convaincre... Tous ces précieux moments partagés qui font de ce week-end une parenthèse privilégiée que l'on a envie de rééditer le plus vite possible. En Suisse la prochaine fois...


Sur ce, je vous laisse, je file chez ma cops  pour découvrir en même temps que vous le billet et les photos qu'elle a ramenés de notre escapade à Orta.

Ciao Amici!

28 commentaires:

  1. Quel bel endroit et quelle belle idée ! ... merci de nous faire partager ces moments privilégiés .. ce fût très agréable !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ! comme j'étais impatiente de découvrir tes images ! Et ce matin, les mômes qui n'en finissaient pas de se préparer, l'ordi qui a décidé de faire toutes ses mises à jour, précisément aujourd'hui, mettant un temps infini pour démarrer !!!

    Bref, ton diaporama est vraiment super, super, super ! Et la musique est particulièrement bien choisie !

    C'est très drôle, car je "reconnais" toutes tes photos, et je suis jalouse de certaines !!! Ton idée du n&b me va vraiment bien, et renforce cette idée d'un souvenir assez intemporel d'un superbe week-end.

    C'était trop génial de pouvoir rester 10 minutes scotchées devant un mur sans autre intérêt que quelques lignes graphiques sans avoir l'impression de faire attendre ! Résultat assez incroyable, c'est que nous avons arpenté Orta pendant 48 heures, sans même avoir l'envie (ni le temps du coup !!!!) d'aller ailleurs dans la région. Bon, on peut quand même le dire, on en a bien profité également pour visiter les boutiques, hein !

    Moi, je suis partante à 100 % pour qu'on remette ça !

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle de lire vos 2 articles! On s'y croirait!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà exactement le genre d'escapade dont j'aurais grand besoin...
    Un diaporama qui "y'emmène" comme disent les bourguignons. J'aurais bien aimé qu'il s'anime, à quand le mode film?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille ces photos dans ton diaporama..... Magnifique, j'adore...
    et les moments entre filles, pfffff mais ça fait un de ces biens ♥

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique !!! ah je l'attendais avec impatience cet article, les photos sont superbes.. je n'ai pas encore eu le temps de lire laurence, cours oblige mais me réjouis de découvrir votre week-end entre filles.. Bravo les artistes !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis passée voir Laurence et me voilà chez toi. Fan de vos rencontres visuelles et amicales je me régale encore une fois. Que c'est beau ces clichés et toute la passion photographique qui vous enrobe me fait rêver.
    Encore une fois, un très bel instant sur vos pages respectives.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh yes, c'est wonderful !
    Un moment plein de gaieté, de plaisir des yeux et de complicité. Vraiment sympa de pouvoir le contempler et le vivre un peu avec vous !
    Merci pour le partage. ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est là l'un des grands bonheurs du web. Une belle rencontre ☺

    RépondreSupprimer
  10. Génial!!! Encore, encore, encore!...mais c'est qu'on va devoir vous subventionner si on veut que ça se fasse souvent! :) L'endroit a l'air magnifique et les photos noir-blanc sont très, très belles. Je trouve que même sans couleur on ressent une ambiance très joyeuse.

    RépondreSupprimer
  11. La musique accompagne à merveille cet excellent diaporama. Merci pour cette belle promenade.

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis régalée! Non seulement tes photos mais aussi votre rencontre et ce que tu en dis.

    Merci d'avoir partagé ces beaux moments avec nous (puis tes photos sont toujours superbes.)

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  13. @Marie: cette région, toute proche du lac majeur est vraiment très belle,avec un charme un peu vieillot. J'aimerais bien y retourner avec le soleil;-)

    @Laurence:Tu sais, Paolo Conte, c'était une évidence pour moi avec ces photos. Je crois que j'avais déjà cet air dans la tête au moment de notre escapade, parce que oui, c'était wonderful. Et le bonheur de pouvoir traîner devant un mur pendant 10 minutes sans énerver qui que ce soit, c'est tellement juste. Vivement 2012 et notre prochaine excursion :-)

    @Marc: merci, c'est un beau compliment que tu nous fait là.

    @Terre indienne: un film... ouh la la, ne vas pas trop vite, je suis déjà toute fière d'avoir réussi à faire ce diaporama et de l'avoir mis en ligne.

    @Sarah: oh merci. On était comme des gamines, sans aucune autre contrainte que de s'amuser à faire des photos pendant tout un w-e. Le top!

    @Anonymette: mais qu'est-ce que t'attends pour aller chez Laurence. Tu verras, elle a fait ça avec beaucoup d'humour, un vrai régal.

    @Peggy: ce qui était vraiment génial, c'est que l'on était toutes les deux sur la même longueur d'ondes. A midi, on juste mangé un sandwich sur un banc,pour ne pas perdre trop de temps dans nos pérégrinations photographiques. Bises à toi aussi.

    @Pastelle: Grazie Cara! On s'est bien marrées effectivement.

    @Cathy B:comme quoi on ne fait pas que des mauvaises rencontres sur Internet ;-)

    @Jeanne:Avis aux sponsors, nos sacs sont bouclés, Laurence et moi sommes prêtes à repartir demain pour vous refaire un petit délire photo. Merci pour ton enthousiasme, Jeanne.

    @AniLouve:Contente qu'il t'ait plu. J'ai appris plein de trucs en réalisant (pour la première fois) une telle présentation.

    @Chrys: ce qui était vraiment intéressant, c'était de voir comment l'autre appréhendait le même sujet. Ce matin,j'étais réellement impatiente de découvrir les photos de Laurence. On a vraiment préparé nos billets chacune dans notre coin. Bon w-e à toi aussi Chrys!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime la première photo, une invitation au voyage dans un beau n&b, et ce château à l'horizon titille l'imaginaire...

    RépondreSupprimer
  15. Quel charme tes photos n&b, j'adore ! Ma maman est allée se balader par là-bas l'année passée et elle m'a ramené du très bon riz du lac d'Orta. Grace à toi, je découvre enfin les paysages magnifiques qu'elle m'avait décrit.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Une rencontre, c'est toujours un moment unique hors du temps. Une rencontre partagée sur laquelle nous avons la vision des deux protagoniste : un petit bonheur que j'ai aimé partagé ici et de l'autre côté. Que votre amitié perdure et à l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
  17. C'est trop beau et je ne trouve pas les mots pour dire leplaisir que j'ai à venir ici. Comme tout le monde j'adore les photos mais je suis aussi touchée par le texte.Ton écriture est ...je ne sais pas dire, fluide, avec les mots qui touchent, vraiment bon tu vois je bafouille j'arrête je pense que tu as compris, continue, ce blog est sublime
    Enormes bisous de Mamie scotchée
    je ne vais plus oser mettre des photos sur 80...........

    RépondreSupprimer
  18. Belle balade et rencontre ...
    Le noir et blanc donne un côté un peu inquiétant au lieu, je suis curieuse de le découvrir en couleur !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  19. j'ai enfin pu accéder au diaporama. tu m'en avais parlé l'autre jour.. et *censure" au boulot.. alors ce matin... génial... et tout colle! on sent le plaisir que vous avez eu là-bas à vous éclater à photographier. et l'idée du duo,une belle découverte. le rythme... la musique de Conte dans la tête pour un moment... on ne peut qu'être plein d'entrain pour toute la journée. continuer toutes les deux! N.

    RépondreSupprimer
  20. Petit coucou de retour !
    Belle balade pour une rencontre. Le site est plein de charme... Moi aussi je suis curieuse de voir en couleur... même si le temps ne semblait pas trop de la partie.
    Bien le diaporama !

    RépondreSupprimer
  21. Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur ton blog (mais maintenant que j'ai découvert Google reader, je ne vais plus rien rater !!!), et je découvre avec plaisir tes avancées dans tes expérimentations photographiques.

    Ca a l'air très jolie par chez vous. Il faudrait un jours que je quitte mon Beaufortain (mais c'est trop beau, j'ai du mal) pour aller faire un tour en Suisse.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces photos, vous avez du passer un WE bien agréable et je file chez "ta cops". Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. @Aurore: j'aime bien l'idée de l'invitation au voyage pour cette photo, c'est bien trouvé, merci.Et ce n'est pas un château mais un monastère. J'espère que cela ne va pas couper court à tes rêveries...

    @Camille: je n'ai pas ramené du riz mais des amarettis et du filet mignon séché, un vrai régal avec manger coupé en fines tranches et arrosé d'huile d'olive. La région est magnifique et assez méconnue il me semble. Pour toi qui vit en Valais, ce n'est pas très loin en plus!

    @Elsaxelle: nous nous réjouissons déjà de notre prochaine virée entre copines l'an prochain!

    @80alattaque: surtout n'arrête pas de faire des photos, c'est comme cela que tu progresseras. Encore merci pour ton enthousiasme qui me fait vraiment chaud au coeur:-)

    @Isa: inquiétant? Je trouve plutôt que n&b donne un petit côté nostalgique. C'est pour ça que j'ai choisi une musique entraînante pour le diaporama, pour éviter de sombrer dans la neurasthénie (parce que l'ambiance du w-e était tout le contraire). J'espère que tu as apprécié la vision colorée et pleine d'humour de Laurence.

    @Anonyme N.: C'est un vrai scandale que ton employeur censure mon blog;-)Est-ce que ton w-e a été wonderful?

    @Evelyne dubos: J'imagine qu'en Afrique tu as eu plus de soleil que nous ce w-e-là! Merci pour la visite.

    @Julien Dorol: ton passage ici me fait vraiment très plaisir. Les photos de ce billet n'ont pas été prises en Suisse mais à une petite centaine de Km, en Italie. Pour toi qui aime la montagne, une petit tour chez nous s'impose effectivement :-)

    @Lolotte: oh oui, on rêve déjà du prochain!

    RépondreSupprimer
  24. Ca sent bon le weekend de flânerie et bon temps.
    J'adore tes photos. On dirait que vous avez passé le WE dans un endroit presque imaginaire.

    RépondreSupprimer
  25. J'avais lu ton billet, regarder tes photos puis je suis allée faire un tour chez Laurence. Du coup, j'avais oublié de revenir mettre un commentaire ici. Voilà, c'est fait, commentaire envieux, car j'aimerais bien aussi passer un week-end à photographier "n'importe quoi" sans entendre râler, rouspéter et grogner :-) Et en plus, le "n'importe quoi" est superbe !!

    RépondreSupprimer
  26. Chez toi comme chez Laurence, on en prend plein les mirettes ! De magnifiques images, mais surtout ce qui me fait rêver c'est cette belle amitié qui vous lie, comme des "alter ego photographiques" qui se seraient trouvés au détour d'une page web et qui scellent leur amitié lors de leur rencontre. C'est cela que je ressens dans vos images au delà de la beauté du lieu...

    RépondreSupprimer
  27. Le temps n'a rien gaché, ces N&B sont superbes et ton enthousiasme pour cette sortie est si communicative que c'est un vrai bonheur pour nous aussi ! Bravo .

    RépondreSupprimer
  28. Mais quel endroit superbe!! Mon Dieu, comme l'Italie est belle! Superbe ton diaporama avec en prime Paolo Conte. Bravo! (j'avais un sacré retard de lectures!)

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!