lundi 7 février 2011

Au 7ème ciel





Avouez que c'est quand même jouissif de s'envoyer en l'air!

Mais ne me demandez surtout pas de vous détailler le nom des sommets alpins que nous avons survolés, parce que si en vrai pro, notre pilote nous a bien entendu fait un petit cours de géo, il a énuméré si vite  toutes ces montagnes qu'aucun des 12 passagers n'a réellement pu les identifier. 



Oui, vous avez bien lu, nous étions 13 dans la nacelle. Jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse ranger autant de monde dans un vulgaire panier compartimenté. Autant dire que nous ne pouvions carrément pas bouger et c'est tant mieux, parce que je dois quand même bien reconnaître que je n'étais pas trop rassurée au départ et que j'ai évité de réfléchir en grimpant dans la mongolfière. A l'instar de plusieurs d'entre vous, je suis sujette au vertige depuis quelques années. Il est par exemple totalement inutile d'essayer de me faire franchir un pont suspendu. Fourmis dans les jambes, mains moites, autant de symptômes qui ne trompent pas sur la nature de mon mal. Ma curiosité et mon envie de vivre cette expérience ont toutefois été plus fortes que mes appréhensions et bien m'en a pris car je n'ai resssenti aucun signe de vertige. Le ballon, très stable, vole en douceur et dans un silence que seules les flammes gazeuses viennent troubler. Il joue au yo-yo plus ou moins rapidement pour capter différents courants sans que l'on s'en rende réellement compte.



Il faut dire que, totalement absorbée par le panorama somptueux et bien décidée à ramener de belles images de cette expérience unique, je n'ai sincèrement pas eu le temps de me poser de questions. Nous avons volé dans des conditions absolument idéales, dans un ciel azuré et par des températures tout à fait clémentes. Mieux vaut tout de même se chausser et s'habiller chaudement, car en altitude il fait vite frais. Si le souffle puissant du ballon réchauffe agréablement les têtes, les pieds eux souffrent davantage du froid.

Seul l'atterrissage est un peu plus chahuté. Le ballon heurte le sol plus ou moins rudement et fait quelques saut de puce avant de s'immobiliser  mais grâce aux indications avisées et à l'habileté du pilote, nous nous sommes retrouvés sans problèmes sur le plancher des vaches après plus d'une heure d'un vol absolument magique!




16 commentaires:

  1. J'ai eu l'une de splus grosses frayeurs de ma vie dans ce ballon. en fait, les jets de gaz me terrifiaient plus que tout. Mias tu as raison, les tremblements des jambes disparaissent (presque) tant le paysage vu d'En Haut est somptueux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager ton expérience ... tes photos sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !

    Comme je t'envie. J'adorerai m'envoler en montgolfière et profiter d'un tel spectacle quoique je ne suis pas très à l'aise sur un pont suspendu non plus, mais je ne crois pas être sujette au vertige. Juste affreusement méfiante envers la solidité de la chose (surtout quand une famille entière saute dessus comme des imbéciles... je m'égare ^^).

    J'aime particulièrement les montgolfières multicolores mais je suis surtout intriguée par celle en forme de losange. Je ne savais pas que ça existait.

    Concernant les photos, préférence pour la première et la deuxième.

    RépondreSupprimer
  4. Je peux imaginer que cela doit être une expérience incroyable. Mais, jamais je ne monterai dans un de ces engins. Rien que d'y penser et j'en ai déjà la boule au ventre !!!
    En tout cas, bravo à toi d'avoir su surmonter tes apréhensions.
    Bonne semaine !
    verO

    RépondreSupprimer
  5. Une très chouette expérience.
    Et une première photo absolument géniale !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique les Alpes vaudoises ! Presque aussi belles que les valaisannes... :P

    RépondreSupprimer
  7. Tu me rappelles que c'est un de mes vieux rêves. Et si on oublie son vertige en plus, je n'ai plus aucune raison de ne pas le réaliser !
    Comme toujours, tes photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance, je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais je crois que j'adorerais !! Les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis que tu es une grande courageuse!!!

    Moi aussi j'ai le vertige depuis un accident en voiture en fait mais je pense que j'aurai tenté!!!
    En plus vu le paysage...c'est unique!!!

    Mais cher sans doute....

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. l'histoire du pont suspendu me rappelle un épisode.. =) dernière virée en suisse avant les usa pour moi.. je pense que c'est dans les gènes parce qu'il faut dire que c'est pas trop mon truc non plus.. cependant le ballon, la je t'envie c'est quelque chose que j'aimerai bien essayé..
    sinon pour tes photos elles sont magnifiques..
    ps: vas jeter un coup d'oeil sur mon blog, il y a aussi du 9..=)
    gros becs maman

    RépondreSupprimer
  11. @Sarah: la flamme est très puissante et son bruit est impressionnant. La première fois, j'ai ausi été surprise et surtout j'ai eu peur pour mes cheveux. Du coup, je les ai attachés...

    @Marie: c'était un vrai bonheur de photographier tous ces ballons multicolore dans le ciel :-)

    @Lluciole: il y a des montgolfières de toutes formes. J'en ai même vue une en forme de coccinnelle avec des pattes, et elle volait!

    @Vero: dommage, mais effectivement si ça te paralyse à ce point, mieux vaut ne pas tenter le coup.

    @Camille: ah ces valaisans, tous les mêmes, mais que je les aime ;-)

    @isa la sorciere: si tu en as l'occasion, vas-y, fonce, tu verras, tu ne peux que faire de belles photos là-haut!

    @Isa: ravie de te relire ici. et oui, je confirme, c'est vraiment magique de voler de cette façon.

    @Bruno: si comme moi, tu avais la chance d'être invité (oui, c'est vrai c'est cher, hélas), je suis sûr que tu saurais dominer tes appréhensions.Belle journée à toi!

    @Anony-minette: oui, à moi aussi, surtout quand j'ai tenté de me lancer et que vous avez fait les andouilles avec ton frère en sautant sur ce foutu pont. Grrrr.. Si tu commences aussi à avoir le vertige, c'est un signe que tu prends de l'âge ;-) bisette fillette.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de partager avec nous une série époustouflante d'images plus belles les unes que les autres!!!

    Le dépassement se mesure au résultat! Bravo, moi j'ai encore peur de me lancer!!!

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Spiruline !

    Bien entendu, tes images sont vraiment, mais vraiment chouette et donnent envie de s'envoyer en l'air tut de suite ! Ceci dit, je crois que ta série précédente me plait plus. Je ne sais pas ... Probablement parce qu'elle est moins classique, plus élaborée ... Bref, elle me fait plus rêver ...

    RépondreSupprimer
  14. Que tes photos sont belles et quelle aventure!
    Sublime de nous faire partager cela. Je ne pensais que les personnes sujettes au vertige pouvaient apprécier ce genre de voyage aérien.
    Un souvenir sûrement inoubliable, et des photos très réussies que demander de plus.
    Bonne journée, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  15. @Mathilde et Haude: merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes et très encourageants!

    @Laurence: eh oui, j'étais sûre que cette série-là n'emporterait pas ton adhésion inconditionnelle. Trop classique, trop premier degré pour l'artiste que tu es ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Tres belle ballade au dessus de ces monts enneigés. Les photos sont belles et l'on peut sentir aussi bien le vent glacial que la sérénité qui t'a accompagné.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!