lundi 18 novembre 2013

Mingalaba Myanmar



Il fait déjà sombre. J'accélère le pas pour me rendre jusqu'au parking tout en remontant frileusement le col de ma veste. Qu'est-ce qu'il fait froid! Tout en marchant, j'observe amusée une feuille jaunie se coller à ma botte. Dire qu'il y a quelques jours à peine, une simple paire de tongs suffisait au bonheur de mes pieds.

 
Sans transition, je suis passée de l'été à l'hiver et ma mécanique interne peine à s'aligner à son nouvel environnement. Une semaine déjà que j'ai repris la routine bagnole, boulot, dodo. Dodo parlons-en, une semaine que je m'effondre sur mon lit à 21h00 et que je m'éveille en sursaut à 4h. du mat. sans plus pouvoir fermer l'oeil. Alors plutôt que de me livrer à un pugilla avec mon oreiller, j'achève la lecture d'"une histoire birmane", le roman de George Orwell, qui me replonge dans ce pays magnifique où j'ai passé 15 jours riches en rencontres, en découvertes et dont le souvenir m'habitera longtemps.
 

En guise d'apéritif, j'aurais pu vous servir mille et un stupas recouverts d'or, des marchés aussi grouillants que colorés ou des couchers de soleil à faire pâlir d'envie tous les amoureux de la planète. J'aurais pu et je vous les proposerai certainement aux services suivants.  Mais pour commencer ce voyage, c'est bien davantage la joie de vivre et le sourire authentique et chaleureux de ces jeunes birmans que j'ai eu envie de partager avec vous.

Alors si vous êtes prêts à me suivre, c'est dans la patrie d'Aung San Suu Kyi, des multiples ethnies, des pagodes fascinantes que je vous emmènerai ces prochaines semaines.

Mingalaba * Myanmar!

*Bonjour

19 commentaires:

  1. Oh oui !!! Tes images du Myanmar raviveront mes souvenirs de ce pays où je retournerais avec plaisir. Merci pour tous ces sourires. :-) A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. je me réjouis pour la suite ..
    ces visages sont beaux...

    RépondreSupprimer
  3. Que ces sourires sont bons à voir !

    RépondreSupprimer
  4. Ces photos font chaud au coeur ! Il me tarde de voir la suite ...
    Quand à tes soucis d'acclimatation , j'imagine bien que cela doit être difficile , d'autant que même sans voyage, l'entrée dans l'hiver est douloureuse ...

    RépondreSupprimer
  5. Comme je suis contente de te retrouver !!!! La "blogosphère" sans toi n'est plus la même :) Et puis quel retour, avec ces sourires éclatants et spontanés. Merci de nous donner de leur chaleur en ces temps qui courent où tout le monde autour de moi est si morose. Ca mérite un coup de fil quand tu seras remise de ton décalage horaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah je suis prete à te suivre sans autre sommation! De beaux portraits plein de vie. Je comprend le problème de températures. je rentre moi meme du Maroc et la transition est difficile. La nostalgie trop présente ou est ce le refus de reprendre une vie soumise à la grisaille parisienne...

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! C'est le pays que j'ai choisi pour mon prochain voyage. :)
    T'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  8. Des instants de bonheur saisis au vol ... la première est très belle :-))
    Bien-sûr, je serais là pour la suite de tes aventures birmanes.

    RépondreSupprimer
  9. Des portraits lumineux! Ta première photo est irrésistible: je souris!

    RépondreSupprimer
  10. Un pays, parait-il, pas encore envahi par le tourisme. Est-ce que tu confirmes ? En tout cas ces photos sont magnifiques, tu as semble-t-il fait de belles rencontres ! Se laissent-ils volontier photographier ? ça a l'air des les amuser, quels sourires !

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh en lisant j'ai immédiatement pensé à Pastelle! Et hop, je vois qu'elle t'envoie un mail.... Youpi, c'est chouette les blogs!

    Je vais suivre ton voyage avec bonheur!

    RépondreSupprimer
  12. @Toutes: quel plaisir de vous retrouver toutes (oui toutes, mais où sont donc les hommes ????). Votre fidélité me fait chaud au coeur et croyez-moi ça me fait un bien fou car j'ai un peu de mal à reprendre pied dans ma réalité quotidienne après ce magnifique voyage. Je vous en dirai bien sûr davantage dans mes prochains billets mais pour répondre d'ores et déjà aux quelques questions qui me sont posées ici, oui effectivement il n'y a pas encore trop de touristes en Birmanie. Enfin, tout dépend de régions que l'on visite. Les grands sites comme le Lac Inle ou Bagan sont déjà très touristiques. Tout change très très vite. Dans la région plus à l'Est, dans le triangle d'or, il y en avait par contre très peu mais les infrastructures sont aussi beaucoup moins développées. Quant aux Birmans, ils se laissent en majorité facilement prendre en photo, même si certaines ethnies sont plus réticentes. Par exemple, ce sont des amies de la jeune fille de la dernière photo qui m'ont interpellée un matin que je me promenais au bord d'une route pour que j'immortalise leur copine, ce qui l'a vraiment rendue hilare. J'en ai été ravie et ne me suis pas fait prier. Les jeunes enfants de la 2ème photo étaient au début de notre rencontre assez timides et certains se retournaient lorsque je faisais mine de vouloir les photographier. Lorsque je me suis accroupie pour me mettre à leur niveau, ils m'ont tous imitée et se sont mis à plaisanter. J'ai pu faire plusieurs prises que je leur ai montrées, ce qui semble-t-il leur a beaucoup plu. Ces photos sont toutes le résultat d'un échange avec les personnes photographiées, les portraits n'ont pas du tout été volés. Je vais faire tout mon possible pour vous présenter au plus vite d'autres photos et me réjouis déjà de partager avec vous a suite de ce voyage. A très bientôt et merci de vos visites.

    @Pastelle: je n'ai pas reçu ton mail. N'hésite pas à me contacter :-)

    RépondreSupprimer
  13. Ravie de te retrouver avec ces beaux sourires. Comme toutes les autres, j'ai hâte de voir la suite...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Contente de te retrouver et prête pour la visite de ce pays que je ne connais pas mais qui fait parti de ma liste. :-)
    Une belle série de sourires qui me donne envie de repartir...
    Tu est partie seule ou en voyage organisé ?

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique entrée en matière avec ces photos si véridiques et pleines de complicité entre les personnes et toi.

    RépondreSupprimer
  16. Je vais te suivre avec d'autant plus de plaisir que si tout va bien, ce sera notre voyage d'hiver 2015 … oui, je sais c'est loin mais pour nous, fermer le restaurant 15 jours ça se planifie des mois et des mois à l'avance !!

    RépondreSupprimer
  17. j'aime voir des gens heureux et humble

    RépondreSupprimer
  18. Un bonjour magnifique aux sourires éclatants! Je rentre aussi d'un séjour là-bas. Quel pays merveilleux!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!