lundi 25 février 2013

Macro Thérapie



La dépression saisonnière vous guette? Vous n'en pouvez plus de voir la vie en froid et neige?  J'ai trouvé le remède qu'il vous faut...



A force de vous montrer des paysages figés dans leur torpeur hivernale, ce blog commençait à avoir l'air un peu anémique.  J'ai donc décidé ce week-end de prendre le taureau par les cornes, ou plutôt mon Nikon par son 105mm macro.


Mais pas question d'aller me geler à photographier des petits trucs à plat ventre dans la neige,  je suis restée tranquillement dans mon salon après être allée m'acheter des bonbons au kiosque le plus proche. 

 

Smarties et haribo mulicolores, voila tout ce dont j'avais besoin. Enfin presque. 


Il m'a encore fallu une seringue, un peu d'huile transparente, une plaque de verre (j'ai démonté un vieux cadre à photo) et un tissu noir. Deux verres à pied ont servi de support à la plaque de verre sur laquelle j'ai déposé plusieurs gouttes d'huile au moyen de la seringue (il faut un peu d'entraînement pour faire des gouttes pas trop grosses et bien sphériques). Même si j'ai placé mon installation tout près d'une fenêtre, le trépied est indispensable pour ce genre de photos. L'appareil positionné au-dessus de la plaque de verre, et bien parallèlement à celle-ci, il suffit de faire la mise au point sur les gouttes qui, par la magie de la réfraction de la lumière, se transforment en mini-objectifs fournissant une image inversée de tout ce qui se trouve à proximité. Pour que la profondeur de champ soit suffisante, il faut utiliser une petite ouverture et donc une vitesse lente. J'ai donc eu recours à un déclencheur à distance (mais le retardateur peut tout aussi bien faire l'affaire) pour éviter tout risque de vibration. Mais attention, une petite ouverture ne pardonne aucune poussière. La plaque de verre doit être très propre sinon tout se voit sur l'image. C'est également en faisant ces photos que je me suis rendue compte que mon capteur méritait un sérieux nettoyage (chez un professionnel car c'est une opération assez délicate). J'ai par conséquent corrigé les imperfections dans photoshop elements.

Et un dernier petit conseil pour éviter bien des déconvenues. Si vous avez un objectif stabilisé, n'oubliez pas de désactiver la stabilisation lorsque vous utilisez un trépied sous peine d'images pas nettes, comme cela m'est arrivé lors de mes premiers essais!

Voila, avec ces quelques explications et un peu de patience, je suis sûre que vous ne maudirez plus les dimanches de mauvais temps et que vous découvrirez d'innombrables galaxies merveilleuses.... Vous me les montrerez?

Si vous avez envie de vous amuser un peu plus en macro, je vous recommande l'excellent livre de Bryan Peterson "Pratique de la photo rapprochée", chez Pearson, dont cette petite expérience est adaptée.

40 commentaires:

  1. Belle exercise et le résultat est réussi !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J adore cette serie petillante et gourmande... Vraiment sympa le rendu et aussi de t avoir vu a l oeuvre, bravo pr ta perseverance :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! J'aime ces petites occupations dominicales des jours froids, et le résultat est extraordinaire. J'aime surtout la première, plus graphique. Et j'aime mieux les smarties aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée originale! j'avoue que je n'y aurait jamais pensé en tout cas cela rempli le besoin de couleurs et cela fait un bien fou.
    Ma solution anti deprime en hiver: partir en voyage le seul problème: on est encore plus déprimé quand on rentre....

    RépondreSupprimer
  5. c'est une idée à retenir, on peut y puiser de nombreuses créations, couleurs formes, à essayer évidemment.
    Merci pour ce billet fort intéressant.
    bonne semaine @ bientôt, haude

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un exercice joliment réussi et une belle façon de faire entrer de la couleur dans ton objectif!!!!

    Le résultat est original, vraiment...

    Après, j'avoue, la macro est un pan de la photographie qui me "parle" moins...

    Belle semaine Spiruline!

    RépondreSupprimer
  7. Wouah ! Joli comme tout ! Je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma cop's !

    Franchement, en ouvrant ton article et en lisant tes explications je me suis demandée comment tu avais eu cette idée qu'on peut qualifier de "saugrenue", non ? En tout cas, on peut dire vive les dimanches gris et neigeux ! Ca nous fait pétiller la rétine et ça fait du bien !! Merci pour cette bonne humeur !!

    RépondreSupprimer
  9. On est souvent surpris des résultats obtenus en macro ... pour cette expérience, tu as choisi d'y mettre de la couleur, du pep's et c'est réussi, ton billet m'a fait sourire :-)
    "Haribo c'est beau la vie" !

    RépondreSupprimer
  10. simplement magnifique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. un peu, beaucoup de couleur ! je préfère la première photo, très homogène, entre le fond et les formes. Très bonne idée de macro. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, ça egaie la journée ce genre de photos ... Ca me rappelle les coquelicots que j'avais pris à travers une feuille de rhodoïd pleine de condensation. Ca faisait le même effet. Très rigolo, sauf que je devais tenir la feuille d'une main et l'appareil de l'autre. Ta technique est plus sûre :D
    Il est vraiment bien ce livre ? J'avais hésité à l'acheter ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Trop sympa le résultat final. J'aime beaucoup le premier cliché. Vivement le printemps !

    RépondreSupprimer
  14. @Tous: je vois que vous avez tout comme moi soif de couleurs :-) Je vous avoue que je me suis bien amusée et que j'ai ingurgité passablement de bonbons aussi.... Ah les smarties, c'est terriblement régressif, j'ai l'impression d'avoir 6 ans quand j'en mange. Et par chez moi ce n'est pas si simple d'en trouver. Ils sont souvent retirés de l'assortiment au profit de "cochonneries" bien chimiques et assez dégueu. Cet exercice macro est rigolo à faire. Je vous l'ai proposé avec des bonbons mais dans son bouquin, Bryan Peterson utilise une photo d'un parapluie rouge sur fond de ciel moutonneux. On peut imaginer toutes sortes de variantes. J'ai fait un essai avec une montre. Hélas il n'était pas vraiment concluant.

    @Véro: J'aime beaucoup l'approche de Bryan Peterson.Son langage est clair et il donne beaucoup d'exemples tirés de ses expériences ou de celles de ses stagiaires. Il ne nous assomme pas non plus de techniques inutiles. J'ai acheté ce livre à mes débuts en photo mais je l'ouvre régulièrement pour rafraîchir certaines notions ou comme le week-end dernier pour tester l'une ou l'autre petites expériences qu'il propose. Maintenant pour toi qui est une spécialiste macro, il sera peut être moins utile... Personnellement je trouve qu'il y a toujours quelque chose à prendre et à apprendre!

    RépondreSupprimer
  15. Un expérience psychédélique réjouissante :-)
    Régressive ? Mais ça fait un bien fou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PSychédélique, c'est le mot ;-) Merci de ta visite Aurore!

      Supprimer
  16. woaw ! c'est superbe ! quelle ingéniosité ! bravo
    Ary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi et merci d'avoir laissé un petit mot:-) Je n'ai rien inventé en l'occurrence mais il y a tellement d'applications différentes que l'on peut s'amuser pendant tout l'hiver au moins....

      Supprimer
  17. Ha ha, je vois qu'on cherche tous des sujets de photo confort-douillets avec l'hiver trainant.
    Le résultat de tes expériences est très acidulé, et réussi. Ta première photo a un côté image 3D, comme celles qu'on voyait un peu partout il y a quelques années, et qu'il fallait fixer d'une certaine façon pour voir apparaître le mystérieux objet en 3D. Et merci de nous faire profiter du making-off ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est mon côté chochotte. Pourquoi se geler quand il fait si bon chez soi ;-) Merci d ta visite Ronan!

      Supprimer
  18. Avant de lire le texte, j'ai pensé à une sorte de montage Photoshop, mais comme ce n'est pas habituel ici, j'ai bien pensé que c'était plus subtil ! Penses-tu qu'un objectif macro soit indispensable ? J'aimerai bien faire l'experience avec ma nièce qui n'a que l'objectif du kit. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un objectif macro est nécessaire. Je ne sais pas quel genre d'appareil a ta nièce mais tu peux aussi te rabattre sur une bonnette beaucoup moins onéreuse. J'ai trouvé ça sur Amazon et d'après les avis que j'ai pu lire ça et là, c'est très bien : http://www.amazon.fr/Raynox-DCR-250-Bonnette-Import-Allemagne/dp/B000A1SZ2Y
      Gine en a l'air très satisfaite: http://djinnsetjeans-images.blogspot.ch/2013/02/sous-la-loupe.html
      Amuse-toi bien .-))

      Supprimer
  19. Voilà une thérapie qui me plait énormément !! Et qui me donne encore plus envie d'investir dans un objectif macro... Mais mon anniversaire est encore loin, je crois que je vais casser ma tirelire avant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les objectifs macro sont assez coûteux mais comme je l'ai écrit à Lucie, il existe des solutions moins onéreuses qui donnent, semble-t-il, de bons résultats.

      Supprimer
  20. Chouette! Voilà un beau projet à faire à l'intérieur! De la couleur, une nouvelle approche et un beau défi, de quoi s'occuper pendant une couple d'heure. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu commences à jouer avec ça, tu ne vois plus le temps passer.-)

      Supprimer
  21. Moi ce que je veux c'est du soleil, de la chaleur et de la lumière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il me semble que vous avez tout cela non ;-) ?

      Supprimer
  22. Génial cette idée de photos.
    Bon faut que j'achète une plaque en verre, des bonbons, une seringue et de l'huile

    ça rend chouette , j'aime beaucoup le résultat de ce que tu as obtenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'achats coûteux en perspective alors, et beaucoup de plaisir.... Merci de la visite!

      Supprimer
    2. J'irai faire un tour au bhv ou leroy merlin.
      parce que je voie pas ou trouver une plaque en verre, je n'en ai pas chez moi.

      Supprimer
  23. Oh, c'est super joli et vitaminé, j'adore !!! Hihi, ça me convainc encore plus de m'acheter un objectif macro !!! Je ne suis que débutante, mais je me régale à visiter les blogs de photographe plus confirmé ou pros, car on peut réellement se rendre compte des possibilités extraordinaire qu'offre chaque technique et c'est très inspirant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici! Je suis ravie de t'avoir donné quelques idées.

      Supprimer
  24. Oh ! mais qu'est ce Spiruline ? vous faites de ces trucs vous ...
    bravo en tout cas, le résultat est tout joli, tout craquant !
    merci pour les explications, mais je ne pense pas avoir et la patience, et la technique et tout et tout

    RépondreSupprimer
  25. Je trouvais (et trouve encore) l'idée très amusante.
    Alors j'ai bien voulu m'y mettre, mais j'ai mangé tous les bonbons...
    ;)
    On va s'essayer ce week-end.
    Bonne idée photo, et ma copine a bien besoin de mettre de la couleur pour préparer l'arrivée du printemps.

    Beau billet!

    RépondreSupprimer
  26. Bon ben moi ce sont plus les M&MS..mais bon...
    En tout cas je vois que tu ne t'ennuies pas à la maison toi!!!
    Purée mais quelle idée..oui je sais elle est pas de toi mais quand même...

    RépondreSupprimer
  27. Superbe exercice. Très gourmand....
    C'est rigolo, et amusant à faire.
    Surtout si le soleil n'est pas au rendez vous.

    QQ photos réalisé en 2011

    http://www.hejaphoto.com/2012/the%20wall.jpg

    http://www.hejaphoto.com/2012/d%201000%201.jpg

    Au plaisir.

    hj

    RépondreSupprimer
  28. Ces images sont dignes d'une bonne luminothérapie hivernale! Et en plus elles donnent le sourire! Que demander de plus? Merci Spiruline et bravo pour cette expérience saugrenue mais réussie!

    RépondreSupprimer
  29. Bravo !! C'est vrai que ces touches de couleurs sont du meilleur effet ! Pour les explications, je reviendrai un jour où je serai moins fatiguée ...

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!