dimanche 2 septembre 2012

Summer fun




Peut-être vous rappelez-vous de ce billet et de celui-ci, de ces photos prises à l'Ipad un jour d'ennui à la piscine, puis assemblées en diptyques...



Des photos spontanées envisagées comme un exercice pour me divertir et entraîner mon oeil à un certain graphisme. Je me suis bien amusée et ai eu beaucoup de plaisir à vous les montrer sur ce blog mais jamais il ne me serait venu à l'idée de les imprimer en grand format, la qualité des photos d'un Ipad n'ayant pas grand chose à voir avec celles issues d'un réflex. 

Qui a dit "ne jamais dire jamais"?

C'est lors du décrochage de mon expo "Matins pêcheurs" en juin dernier, que le responsable de l'établissement auquel je parlais incidemment de mes expérimentations photographiques avec l'Ipad, a eu un vrai coup de coeur pour ces images et m'a demandé de les exposer en septembre pour prolonger l'été dans son bar.


Si son enthousiasme m'a bien sûr fait très plaisir, j'étais néanmoins réticente à l'idée de présenter deux expo à trois mois d'intervalle au même endroit et surtout, je redoutais beaucoup que la définition de mes images soit insuffisante pour en faire des tirages dignes de ce nom. Il a insisté et voila comment je me suis retrouvée ce dimanche matin à accrocher (ou plutôt à coller), sans tambour ni vernissage, cette série baptisée "Summer fun" par ma fille. 


Pas d'encadrement, ni d'application sur alu, mais une simple impression en format 50 x 90 cm sur du papier laminé utilisé pour les affiches publicitaires, histoire également de limiter un  peu les frais.

Finalement, je suis contente que l'on m'ait forcé la main et que ces photos soient sorties de leur "virtualité". Même s'il faut les voir avec un certain recul (pour cause de définition approximative), j'aime bien l'effet d'ensemble de ces couleurs vitaminées et graphiques sur ces murs gris béton. Et ne sont-elles pas la preuve que l'on peut réussir de chouettes photos sans appareil sophistiqué?


Exposition "Summer fun", septembre 2012,  XXème , Av. de Tivoli 3 - CH 1700 Fribourg



26 commentaires:

  1. Bravo pour cette exposition !
    Effectivement, l'assemblage met vraiment les photos et leurs couleurs en valeur ... Comme quoi, il est bon parfois de se laisser convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    C'est bien l'œil qui fait la photo pas l'appareil.
    J'ai commandé une série issue de mon Iphone également pour les afficher, ton expérience me rassure.

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ca vraiment réussi. Chapeau l'artiste!

    RépondreSupprimer
  4. Cette harmonie de couleurs vives et cet ensemble très graphique cadrent bien avec le style du bar et réchauffent ce presque début d'automne. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Très réussi cet assemblage de photos ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. La simplicité ne nuit pas à la beauté! Bravo, et encore bravo! C'est très beau, très adapté au lieu.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations!!! Elles rendent très bien dans ce lieu. Oui, les couleurs ont du peps, tu aurais eu bien tort de décliner cette proposition!

    RépondreSupprimer
  8. Des couleurs qui sentent l'été et il aurait été dommage de garder cela pour toi , surtout que j'ai repéré des photos de graphisme que je t'envie .

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ces billets et donc ces photos, je trouve que c'est très chouette au mur de ce bar plutôt "sobre". Dis-donc, tu vas devenir une vraie star ;-) Félicitations en tout cas ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Félicitation, ton travail est reconnu et c'est l'essentiel. En plus ça donne super bien dans cette ambiance gris-anthracite. Et à notre niveau on ne voit pas de problème de définition ;o) de toute façons c'est fait pour être regardé dans leur ensemble et non pas dans les moindres détails. Mais je peux comprendre ton apréhension.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore! Cela aurait vraiment été dommages de ne pas les montrer. Elles sont superbement construites originales et colorées. je suis vraiment très fan. et puis j'admire ta capacité à les associer entre elles. j'avoue que c'est quelque chose que j'ai toujours beaucoup de mal à faire...

    RépondreSupprimer
  12. super! connaissant l'endroit en plus..
    je trouve que cela "cadre" très bien avec les lieux! j'irai "voir" en vrai!

    et je rejoins une des remarques ci-dessus, en plus, tu as le don d'associer les photos pour en faire un autre tableau... à plus N.

    RépondreSupprimer
  13. Très belle idée et série bien mise en valeur. La composition de chaque photo me plait, les couleurs vives, le cadrage. Bravo.
    Une expo sur ton travail, c'est super. Peut-être que tu as l'habitude d'exposer tes photos.

    RépondreSupprimer
  14. Youhou !! Tu aurais eu bien tord de t'en priver :)) Et à l'instar de mes compagnons de commentaires, le style "hypstamatic" colle indéniablement dans l'air du temps, où le design épuré côtoie allègrement le vintage. L'ensemble est vraiment réussi, c'est top ! :))

    RépondreSupprimer
  15. Ouah ! Encore une fois, j'adore! Ça n'a rien de bien original comme commentaire mais tant pis... Couleurs, graphismes, lignes, cadrages et compositions, le tout en format carré et monté en diptyque... tu connais ma sensibilité pour ce genre d'images ! Spiruline, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de te rencontrer histoire d'échanger un peu plus sur ton travail, qui, je l'avoue, me rend admirative! :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelle bonne idée cette expo ! Tes belles photos se marient merveilleusement au site.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. @Tous: Et bien j'espère que la clientèle de ce bar réservera un accueil aussi enthousiaste que vous à ces photos. Merci de tout coeur pour vos réactions positives. Du coup, je suis entrain de me demander si je ne vais pas essayer de faire une petite série automnale dans ce goût là. A voir en fonction de l'inspiration.... Cette série estivale est née en toute spontanéité, sans me prendre la tête. Comme je l'ai dit, je l'ai conçue plutôt comme un passe-temps que comme quelque chose de construit, en m'imposant comme unique contrainte une certaine unité de couleur (jaune et bleue pour la première partie et rouge et bleu pour la seconde), ce qui a vraiment facilité la création de diptyques.

    Awena: non je n'ai pas du tout l'habitude d'exposer me photos. Je ne l'ai fait vraiment sérieusement qu'une seule fois (photos tirées en grand format et encadrées, vernissage avec invitations etc.), ce qui représente passablement de boulot, de frais et de stress. Cette fois-ci, je l'ai fait de manière nettement plus décontractée. Tirages beaucoup plus basiques, pas de vernissage mais de ce fait, je n'ai pas le retour des gens. On ne peut pas tout avoir! Belle soirée à tous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. et bien quelle réussite Spiruline, je les trouve superbes comme çà ! c'est gai, dynamique et je sais oh combien comme il est difficile de faire des diptyques .. assembler deux images avec cohérence est un exercice qui demande un sacré coup d'oeil ! alors bravo, bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour l'exposition et c'est mérité, ces photos sont vraiment originales par leur aspect graphique et quasi monochromatique!

    RépondreSupprimer
  20. C'est top! Cela ne m'étonne pas que le rendu ait été si graphique. J'adore.

    RépondreSupprimer
  21. C'est gai, ça donne la pêche, et c'est bien plus important qu'une définition parfaite. :)

    RépondreSupprimer
  22. Le rendu dans ce lieu est superbe! et après tout, l'essentiel c'est que l'effet d'ensemble soit bon, les défauts de ces clichés ressortiront peut être un jour comme les petits plus qui en font leur particularité (un peu comme les défauts des polaroids à une autre époque...)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis bien d'accord avec toi que l'assemblage apporte un plus, un peu comme sur ton billet noir et blanc (je lis dans le désordre ...) , les 3 photos des pieds juxtaposées donnent un effet très réussi. Sinon, mes photos de NY prises avec l'Iphone sont parfois mieux réussies que celles prises sur le vif (traduire sans prendre le temps d'effectuer les réglages nécessaires), qui sont loupées à 50%. Et pour finir, Bravo pour cette nouvelle expo.

    RépondreSupprimer
  24. c'est génial, le rendu est superbe, de même que cette présentation.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!