jeudi 9 août 2012

Ombres chinoises (32/52)


Semaine 32                                                                                                                             Ombres chinoises


Est-ce cette période encore très connotée vacances estivales (même si en ce qui me concerne elles sont bel et bien derrière moi) ou alors la légère redondance du thème de cette semaine avec celui de la semaine 11, mais j'ai les idées photo engourdies dans une douce torpeur ces temps-ci.


Sachant que les ombres chinoises sont produites par des silhouettes que l'on interpose dans un faisceau lumineux qui éclaire un écran, j'aurais dû, pour respecter le thème au pied de la lettre, me lancer dans le montage d'une installation qui, rien qu'à y penser, me fatiguait déjà... Que voulez-vous, la chaleur des derniers jours ramollit toutes  mes velléités créatrices.

Alors oui, je le confesse, j'ai pêché, et même deux fois, puisque non seulement il ne s'agit pas d'ombres chinoises au sens strict du terme mais en plus j'ai pris cette photo il y a quinze jours au bord de l'océan. Mais ne dit-on pas que pêché avoué est à moitié pardonné, d'autant plus que le post-traitement à la pékinoise est lui tout frais. Promis, juré, craché!

Alors m'absoudrez-vous?

Vous pouvez retrouver les autres participations à ce projet 52 ici.


Edit du 10 août 2012 à 22h.
Suite à une question posée dans les commentaires, je publie ci-dessous la photo que j'avais à l'esprit au moment de la prise de vue (qui je le rappelle n'a pas été faite spécifiquement pour le thème de cette semaine).



La preuve qu'une même photo peut donner lieu à de nombreuses interprétations.

30 commentaires:

  1. Cette photo est hallucinante! J'y vois au contraire une bonne dose de créativité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de la photo en elle-même mais disons que j'ai un peu adapté les règles du jeu cette semaine ;-)

      Supprimer
  2. Très belle interprétation, j'adore ☺! Avais-tu pensé à ce genre de traitement en prenant la photo?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. J'avais bien dans l'idée de faire une photo en contrejour avec des silhouettes, mais je ne pensais pas pousser à ce point les contrastes et désaturer l'image au moment de la prise de vue. En fait, comme j'ai pris cette photo au soleil couchant, j'avais envie de laisser les couleurs chaudes. La photo que j'imaginais alors était celle que je mets en édit.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ! Ces silhouettes de différentes tailles donnent une ligne graphique très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a tout de suite interpellée au moment de déclencher ce sont ces deux silhouettes humaines qui se dirigent dans la direction opposée au regard de la statue de la vierge. Ils se tournent le dos. ...

      Supprimer
  4. Ombres chinoises ou pas....Superbe photo !

    J'adore. Je reviendrai visiter ton blog. A bientôt.

    Awena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi sur ce blog et merci pour tes commentaires. A très bientôt alors ;-)

      Supprimer
  5. Absolument absoute car ta photo cadre avec le thème qu'il ne convient pas forcément de prendre au pied de la lettre et parce que la photo est pleine d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cette photo raconte une histoire. En fonction de ses convictions religieuses ou autres, on peut imaginer différents scénarios avec ces personnages qui tournent le dos à la vierge... Perso, je lui trouve aussi un côté humoristique à cette photo.

      Supprimer
  6. Je trouve cette photo géniale! Elle illustre bien ce qu'on peut faire avec beaucoup de créativité en photo et la diversité des interprétations. Pour moi elle correspond parfaitement au thème et me plaît vraiment, vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Merci pour ton enthousiasme Jeanne, il fait vraiment plaisir à lire. En fait, j'ai un peu séché sur ce thème cette semaine et ne trouvais pas vraiment un sujet convaincant. Je suis ravie d'avoir eu l'idée de "tripoter" un peu cette image qui finalement fait bien l'affaire. Bon w-e à toi.

      Supprimer
  7. impecable Spiruline ... vous maitrisez toujours ces sujet avec maestria !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites un sacré beau compliment, merci beaucoup Véronique!

      Supprimer
  8. Très belle composition, tu as parfaitement su saisir l'instant .. et "chapeau" pour ce que tu en as fait, c'est très réussi !
    En ce qui me concerne, je passe mon tour ... pas d'idées (ou difficile à mettre en oeuvre). Bravo pour ton assiduité ;-)
    Bon WE à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi séché sur ce thème. Heureusement que j'ai trouvé ce subterfuge. Je te souhaite plein d'inspiration pour la semaine prochaine.

      Supprimer
  9. Je suis une fois de plus scotchée ! Même si tu as pris des libertés, le résultat est carrément bluffant. Bravo. Passe un bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le w-e fut magnifique ;-) Quant à ce projet 52, je me suis vraiment prise au jeu...

      Supprimer
  10. Je n'aurais pas deviné qu'elle avait été prise sur une plage ... Très belle réussite en tout cas pour cet exercice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la plage d'Hossegor, pas très loin de chez toi...

      Supprimer
  11. Une fois de plus bluffée par ta photo! Bravo... Il me reste décidément plein de choses à découvrir en post traitement...
    Je reconnais avoir une préférence plutôt pour la version originale mais il faut dire que le thème de la semaine était exigeant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi de la peine à choisir entre les deux versions car j'aime beaucoup la lumière de l'originale et ces flare de lumière. A bientôt pour la suite de ce projet!

      Supprimer
  12. Le résultat colle bien au thème et ça c'est le principal ! L’image a un impact visuel très fort ainsi retravaillée mais j'aime aussi ce qui se dégage de l'originale.
    Bisous toujours ensoleillés... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux ambiances sont différentes en effet. Je crois quand même que j'ai une toute petite préférence pour l'originale qui est dans la même veine que la photo du cycliste publiée dans mon billet "Tour de France". Bises Evelyne.

      Supprimer
  13. J'irais meme jusqu'à dire faute avouée faute complètement pardonnée tellement j'aime cette photo. Il m'est difficile de dire laquelle je prefère avec ou sans traitement. elles ont chacune leur propre caractère ... le regard circule facilement en allant d'un point à l'autre. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Certaines photos se prêtent tout particulièrement au post-traitement, celle-ci en fait partie et je me suis bien amusée :-)

      Supprimer
  14. Lol, ce n'est pas moi, incapable de suivre un rythme de post et de prise de vue, qui vais te lancer la pierre ! (j'admire ces projets 52 ou 365, que je ne saurais tellement pas tenir).
    Je préfère la version colorée à la version dépouillée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'aime ENORMEMENT cette image,
    mais sans post traitement.
    Elle est parfaite au départ.

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'adore cette interprétation ! Mais hors mis la nécessité de répondre à au thème, je préfère la version originale mais ce n'est qu'une question de traitement, la prise de vue reste ce qu'elle est, excellente !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!