vendredi 3 août 2012

En panorama (31/52)


Semaine 31                                                                                                                               En panorama

Sur la route du retour de nos vacances samedi dernier, nous avons passé une soirée à Montpellier. Autant reconnaître que notre aperçu de la ville fut très limité, mais le peu que nous en avons découvert a suffi pour nous charmer. J'ai aimé cette ville du sud chargée d'histoire, ambiance chaleureuse, terrasses animées... Après avoir traversé la place de la comédie, au gré de nos déambulations "au petit bonheur-la chance", nous sommes passés d'un dédale de ruelles de pierres blondes à  une large avenue conduisant tout droit à un arc de triomphe. Dans la tiédeur du soir naissant, nous avons poussé notre exploration jusqu'au Peyrou. Située au plus haut point de Montpellier, cette promenade, construite selon un système de terrasses liées entre elles grâce à des escaliers de pierres, date de la fin du XVIIème siècle. Elle offre par temps clair une vue imprenable sur les toits de la ville et ses environs.

Ce panorama (1ère photo) est constitué de l'assemblage de 8 images prises à main levée à l'extrémité de l'esplanade, derrière le château d'eau. Vous pouvez apercevoir l'arc de triomphe au fond entre les arbres. J'y ai ajouté une texture pour lui conférer un petit air vieillot qui colle bien au site.


Pour ceux qui auraient envie d'assembler leurs images pour créer de beaux panoramas, vous trouverez toutes les explications et la référence à un logiciel gratuit ici. Un tutoriel vidéo (gratuit également, il suffit de s'inscrire) explique la démarche à ceux qui disposent de Photoshop elements.

On s'en met plein les mirettes chez Donlope dimanche prochain avec tous les panoramas des participants de ce projet 52. Bon week-end à tous et merci  pour vos passages ici. En cette période estivale très calme sur le web, ils me font particulièrement plaisir!

25 commentaires:

  1. Le résultat est impressionnant. je n'ai jamais essayé mais avec la vue sur toute la chaîne de Pyrénées, il y a matière à faire des essais avec ce logiciel; je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les Pyrénées, tu as effectivement de quoi faire. Vas-y montre-nous!

      Supprimer
  2. Ah, me voilà presque chez moi, j'ai reconnu tout de suite alors que je ne voyais encore qu'un ou deux centimètres de photo sur mon écran.
    Le panorama reconstitué est assez impressionnant.
    Tu es donc passée devant la statue de Louis XIV (ou une reproduction en plus petit car elle a été fondue). La légende affirme que le sculpteur ayant oublié les étriers c'est suicidé mais ... c'est une légende !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es de là bas, quelle chance, j'aime vraiment beaucoup cette région:-)

      Supprimer
  3. Joli travail pour le panorama. Je n'ai encore jamais essayé, et tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes un peu de n'avoir jamais essayé, toi qui tente tellement d'expériences. Essaie, c'est vraiment simple et bluffant!

      Supprimer
  4. Oui, c'est très réussi. On a l'impression de pouvoir "avancer" dans la photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les marches d'escalier qui donnent cette impression, j'en ai été la première surprise au montage du panorama.

      Supprimer
  5. Très beau panoramique et toujours cette surimpression dont tu as le secret et que j'aime beaucoup ... J'aime beaucoup le traitement et l'impression d'espace qui se dégage de ton image.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Montpellier même si comme toi nous y faisons à chaque fois des sauts de puces ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien retourner dans cette ville et pousser jusqu'à Carcassonne que nous envisagions de visiter mais que nous avons "loupé" en raison de nos ennuis mécaniques :-(

      Supprimer
  7. Très réussi ton panorama Spiruline .. ce choix me fait d'autant plus plaisir que j'aime beaucoup cette ville charmante et chaleureuse ; (mon fils y a fait ses études durant 2 ans, nous avons donc eu tout le loisir de découvrir son centre très animé et ses alentours ..).
    Et je trouve que la texture que tu as ajouté colle parfaitement ;-)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les études de nos jeunes ont du bon aussi ;-)

      Supprimer
  8. J'ai pris goût moi aussi aux vues panoramiques depuis que j'ai ce mode (surprenant!) d'usage simplissime sur mon petit compact Sony et qui donne des résultats plutôt sympas même s'il faut faire pas mal de prises car le cadrage est un peu difficile à contrôler. Je ne connais pas Montpellier mais cette vue est très sympa !
    Bisous et bon Dimanche, j'espère que le retour de vacances n'est pas trop dur... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique de pouvoir "assembler" un panorama directement sur l'appareil. Quant au retour à la vie quotidienne, il se fait en douceur même si j'ai encore très fort la nostalgie des vacances....

      Supprimer
  9. Montpellier...tu ne le sais peut être pas car tu ne peux avoir lu tous mes articles mais je suis resté une année entière à Montpellier.
    Il me semble..mais je me trompe peut être que ce lieu que tu décris est fréquenté le soir où alors était il y'a pas mal d'années par des personnes tardives qui souhaitaient effectuer des rencontres particulières...
    Je reste un peu flou..c'est vrai..lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais encore pas tous les détails de ton existence, cher Bruno...

      Supprimer
  10. je retrouve avec plaisir tes photos à mon retour de vacances et avant de repoartir. Je ne connais pas Montpellier mais ton panorama fait envie. qu'il y a t il derriere cette esplanade?

    Beau panoramique. il faudrait un jour que j'aprenne à les faire. je vais conserver le lien que tu nous donne.

    J'aime beaucoup le traitement avec l'écriture sur le coté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'extrémité de cette esplanade,il y a notamment un aqueduc . Et quelle chance tu as de repartir à peine revenue!

      Supprimer
  11. Joli panorama puisqu'on ne voit pas l'utilisation d'un logiciel. Parfois, même un grand angle ne suffit pas. Du coup je note pour le lien du logiciel.

    RépondreSupprimer
  12. Ces logiciels sont vraiment bluffants, les "raiponces" ne se remarquent pas du tout. Essaie, c'est marrant.

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment un excellent travail! L'ajout de texture est une très bonne idée pour mettre en valeur cette superbe vue !
    Montpellier est une ville à découvrir et qui recèle des trésors ...

    RépondreSupprimer
  14. Ma dernière visite "fut" ici... J'ai pensé que je ferais bien un tour à Montpellier, puis suis repartie en silence.
    Et depuis, plein de nouveaux billets....
    Alors, je vais rattraper le train. A+

    RépondreSupprimer
  15. Montpellier !!!!!!! J'ai reconnu tout de suite ! J'y ai vécu trois ans (je viens juste de déménager) et cette ville est magnifique. Une merveille. Vraiment chouette le panorama, bien réalisé... et il contribue à donner toute l'ampleur qu'elle mérite à cette partie du parc. Bravo !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!