mardi 31 juillet 2012

Tour de France



Ce matin, lorsque sur le coup de 7h. et des poussières, je me suis retrouvée face à la porte de mon bureau à farfouiller dans mon sac pour mettre la main sur les clés du turbin quotidien, je me suis demandée si je ne les avais pas rêvées ces vacances. Dans ma tête, furtivement, petit couplet traditionnel du temps savonnette qui glisse beaucoup trop vite en période de congé...
Et pourtant, croyez-moi, au cours des 15 derniers jours, ces secondes devenues minutes, ces heures précieusement, patiemment accumulées tout au long d'une année de labeur,  je les ai dégustées, savourées, du lever au tomber du jour, ouvrant grand les yeux, traquant la lumière, respirant à plein poumon la liberté de vivre sans contrainte. Quant à notre mini road trip qui nous a fait traverser la France de notre Helvétie à Bordeaux puis descendre jusqu'à la Côte basque pour ensuite remonter dans les Landes et terminer par quelques jours en Provence, il est bien réel. Les ennuis que nous ont infligés ces foutues bagnoles également! Une voiture cassée sur une borne en plein centre de Bordeaux au lendemain de notre départ, le véhicule loué pourtant neuf qui nous joue le coup de la panne sur l'autoroute près de Carcassonne 10 jours plus tard, et à chaque fois des montagnes de bagages à transférer d'abord dans un taxi puis dans un véhicule de remplacement, au prix de plusieurs heures de palabres avec assureurs en tous genres et agences de location. Au total, il nous a fallu pas moins de trois voitures différentes au cours de nos vacances et puiser dans nos réserves de zénitude pour ne pas céder  la crise de nerfs.

Une chose est sûre, la prochaine fois, le tour de France, je le fais à vélo!

30 commentaires:

  1. Ton image exprime bien la zénitude. Et c'est un choix appréciable que de nous montrer ce cycliste qui prend son temps pour admirer -on dirait d'ailleurs un autre temps et d'autres lumières (intérieures ?)- plutôt que de montrer des voitures cassées (et la rage qui monte ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lumière du soir, contrejour, filtre polarisant et rien d'autre. Ce cycliste inconnu était particulièrement relaxé ce soir là, il est resté plusieurs minutes à contempler l'horizon dans cette position. Bonne nuit Anilouve.

      Supprimer
  2. Pas de chance avec ces voitures ! Mais cela te donne l'occasion de nous offrir une très belle photo, pleine de sérénité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement, entre les problèmes de véhicule, nous avons eu l'occasion de faire de nombreuses balades à pied et à vélo, comme ce soir-là sur le port.

      Supprimer
  3. Très, très belle photo qui invite à la contemplation ! Les tons, les ombres, la posture du cycliste... tout y est ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce soir-là, je traquais des pêcheurs mais finalement c'est ce cycliste qui s'est révélé le plus photogénique!

      Supprimer
  4. Superbe la photo. Le contre jour, le bokeh, l'ombre, les couleurs, la lumière, tout est parfait...
    Désolée pour tes péripéties automobiles par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle. Par chance, les péripéties automobiles sont restées anecdotiques. Tant qu'il n'y a pas de blessés, rien n'est grave...

      Supprimer
  5. Heu... à vélo il te faudra revoir la quantité de valises.....
    Superbe photo avec des flares qui donnent à rêver!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaide partiellement coupable votre Honneur, toutes les valises n'étaient pas miennes ;-)

      Supprimer
  6. Très belle atmosphère ... la zénitude est dans ta photo également.
    La lumière est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, ma pauvre. Quelle galère ! J'imagine que la prochaine fois, vous prendrez l'avions.
    La photo est franchement réussie. Superbe bokeh !
    Bon 1er août !
    vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi j'adore prendre l'avion, Rien que d'être dans un aéroport et je me sens déjà en vacances:-)

      Supprimer
  8. Superbe image, j'adore (compo, teinte, traitement ...)! Et le flare au niveau du sol est très bien placé.
    Bon courage pour ton retour, oublie vite tes déboires mécaniques ... c'était vraiment pas de bol sur ce coup là ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la loi des séries... Mais mis à part ces quelques soucis de déplacement, les vacances étaient vraiment bien.

      Supprimer
  9. Tu me fais rire! On dirait un voyage dans des contrées reculées... mais quand ça veut pas, ça veut pas. J'espère que tu gardes quand même un beau souvenir des régions traversées et que la mécanique ne t'a pas pris ta joie de vivre! Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que sur le moment, je me suis bien énervée, surtout la deuxième fois mais pour le reste, j'ai bien profité :-) La reprise est nettement moins motivante...

      Supprimer
  10. Elle est très jolie cette prise avec une douce lumière en contre-jour et de jolies couleurs jusque dans les "flares". J'espère que ces déboires ne t'auront pas trop gâché les vacances - lors de ma dernière virée bretonne j'ai perdu ma carte bleue à l'aller et ma voix au retour because clim et changements multiples de températures !! ;) mais les voyages me ravissent tjs autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la perte de ma CB m'aurait bien plus angoissée que ces vulgaires problèmes automobiles. Mais moi aussi, les voyages m'enchantent... Vivement le prochain!

      Supprimer
  11. Génial!!
    Moi je dis GENIAL!!
    Oui je sais je suis un peu moqueur mais ton post m'a fait sourire..
    Je ne suis pas encore parti et je ne devrais pas faire le malin au cas où je sais...
    Mais bon...tu es de retour c'est le principal...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu es vraiment un gars compatissant toi hein ;-)

      Supprimer
  12. en tout cas tu as su saisir une très belle lumière sur cette corniche, cette photo est très réussie

    RépondreSupprimer
  13. je vais devoir prendre mon temps pour regarder toutes ces images ... j'ai l'impression que vous avez fait des merveilles Spiruline !
    peut être partez vous bientôt ? peut être êtes vous déjà partie ?

    RépondreSupprimer
  14. Oup's ... quelle aventure ! Ce qui est sur c'est que vous en vous en souviendrez de ce périple dans le sud de la France ! J'aime beaucoup cette photo ... de là à faire des kilomètres en vélo ...

    RépondreSupprimer
  15. Roh, ma pauvre.
    L'idée du trip a vélo, pourquoi pas? Reste simplement a convaincre ton boss de te donner 2 mois au lieu de 2 semaines pour le meme périple. Qui sait? Sur un malentendu :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah mince, désolée pour la mauvaise expérience bordelaise ... j'aurais préféré que tu en gardes un autre souvenir !!

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien te lire!tu as écris bien!
    j'adore la dernière photo!superbe
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  18. A voir cette superbe photo aux couleurs et bokeh magnifiques et avec cette ambiance si reposante ,on a du mal à imaginer toutes ces mésaventures....
    Très belle découverte que votre blog ,un plaisir de vous lire et d'admirer les clichés

    RépondreSupprimer
  19. argggg, quelles mésaventures !
    Bon, ben ton vélo là, j'en suis jalouse, quelle compo !!! J'adore !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!