mercredi 22 août 2012

Du rêve à la réalité?


 
1

Depuis le temps que j'y pense et que je suis fascinée...  Depuis les années nonante... Depuis Indochine...

2
Une soirée, un film de 2h40 et me voila à  me faire mon cinéma pendant 20 ans! Cette femme enturbannée, appuyée à la barrière d'une terrasse dominant le golf du Tonkin, ce n'est pas Deneuve, c'est moi. Combien de fois me suis-je vue embarquer à bord de l'une de ces mythiques jonques aux ailes de papillon? Combien de fois me suis-je imaginée dans cette forêt de pain de sucre nimbée de brume,   bouche "baie" face à tant de beauté? Ha Long, ce nom qui rebondit comme une balle de ping pong, insaisissable de mystères et d'infinis  me fait rêver depuis si longtemps.

 3
La vie et ses contingences successives ne m'ont pas encore permis de réaliser ce rêve: enfants trop jeunes, trop de boulot, pas la bonne saison, pas le temps, et maintenant mon Romand préféré et compagnon de voyage privilégié qui ne partage pas ma fascination pour cette partie du globe. Mais je suis tenace et ne desespère pas de le faire changer d'avis prochainement. Du reste, je sens que c'est le moment...


4

Dimanche dernier, il m'a tirée du lit à 6 heures du mat. pour me faire admirer le lever du soleil sur sa belle vallée jurassienne. J'ai un peu râlé ne me doutant pas du spectacle qui m'attendait. Quelques minutes plus tard, je découvrais un peu surprise la région en intense sudation avant même que la canicule ne sévisse. Mais  surtout lorsque j'ai pointé le viseur de mon Nikon sur le lac embrumé, c'est la Baie d'Ha Long qui m'est apparue (photo 1et 2).
C'est un signe non?

36 commentaires:

  1. Waouhhhh, c'est magnifique, et j'y ai cru à ta Baie d'Ha Long. Superbe !
    Je rêve d'y aller aussi mais j'ai un peu le même problème que toi. (ce n'est pas que cette partie du monde n'intéresse pas mon cher et tendre, c'est qu'il refuse obstinément de monter dans un avion. Et en voiture, c'est un peu long ...).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avion représente également un obstacle pour Mr. Chéri mais après tous nos déboires en voiture cet été, j'espère bien le convaincre de surmonter son appréhension ;-)

      Supprimer
  2. .. un rôle magnifique pour C.Deneuve, et une très belle romance. Et bien je te souhaite de réaliser ce rêve qui t'es cher ..
    Tes paysages sont presque aussi grandioses, du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas ;-)
    Dans un autre style, la dernière photo est très belle également.

    RépondreSupprimer
  3. J'ignore encore quand mais je sais que j'irai là-bas un jour. Et parfois il suffit de regarder son environnement différemment pour y trouver de l'exotisme. Bonne nuit Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Les deux premières photos sont juste incroyables, quel dépaysement en effet ! cela ne peut être qu'un signe ;) l'été prochain ???
    Les deux suivantes sont très belles aussi. Comme quoi, de temps en temps se lever de bonne heure a du bon !
    Douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été n'est malheureusement pas la bonne saison pour se rendre au Vietnam. C'est la mousson et l'une des raisons pour lesquelles nous n'y sommes pas encore allés. Il nous est plus difficile de partir si loin à une autre période de l'année. Merci de ta visite et de ton commentaire :-)

      Supprimer
  5. Tes deux premières photos me mettent tout à fait dans l'ambiance "rêve ou réalité", avec surtout beaucoup de rêve, mais un rêve qui semble presque accessible.

    Allez, si tu dis que c'est le moment ... Veux-tu que nous initions une pétition pour ton Romand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si une pétition est une bonne idée, je ne suis pas sûre que cela suffira. Le fond du problème c'est quand même l'avion pour lui....

      Supprimer
  6. Il faut se méfier des rêves, ils se réalisent parfois...
    Bravo pour les photographies et les textes.
    Thierry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue ici, je crois que c'est la première fois que je vous lis :-) Et celui-là de rêve, j'espère bien qu'il se réalisera!

      Supprimer
  7. que j'aime ce genre de photos là Spiruline ... et vous y excellez ! quelle belle série encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. Elles sentent déjà un peu l'automne ces photos non?

      Supprimer
  8. Ces photos sont somptueuses et effectivement pas bien loin de ce que tu pourrais admirer en Asie, au petit matin ...
    Sinon, j'ai le même problème que toi concernant mes envies de voyages, beaucoup trop plat pour Monsieur ! Du coup, s je pars seule avec ma fille en Thaïlande aux vacances d'automne , décision prise sur un coup de tête au retour d'Amerique du sud... en ce moment, je n'arrive pas à avancer si au retour d'un voyage, je ne planifie pas le suivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir lu un de tes derniers billets, je comprends mieux ta remarque quant à la "platitude" de cette destination pour Mr. Isa. Quant à toi, tu as la bougeotte, la Thaïlande en automne, c'est top!

      Supprimer
  9. Coucouuuuuuu !!!!

    Merci ma très chère cops pour ces si belles images, paisibles, rafraîchissantes, enrichissantes en émotions ! C'est avec un immense plaisir que je les découvre après un hors service internet plus que prolongé.

    Mais dis-moi, ton roman d'amour a un peu raison, non ? Pourquoi aller si loin pour avoir ces paysages qui ne sont finalement que le reflet de notre propres rêves. D'un autre côté, comme je te comprends aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te relire enfin :-))) Je me languissais, ne tarde pas trop à remettre ton blog en servie, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer après cette longue pause.

      Supprimer
  10. Ici aussi, difficile de faire bouger monsieur.
    Mais qu'est-ce donc ce monde à l'envers où les hommes deviennent casaniers et les femmes ont la bougeotte?
    Tes photos sont belles mais.... le pays qui te fait rêver ne comporte pas que des paysages; il y a les humains et leurs couleurs. Donc, je comprends ton envie forte de dépaysement, dans ce sens.
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement juste ce que tu écris. Je crois que la photo ne me plairait pas autant si elle ne comprenait pas une part d'humain. A Bali, j'ai tellement aimé photographier les gens.... Et tu sais, si Monsieur n'est pas décidé à partir, j'irai seule. Bisettes et à bientôt.

      Supprimer
  11. Ces photos sont magnifiques. Apaisantes juste à les regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que plus que mes photos, c'est le Jura qui est très apaisant. Merci de ta visite !

      Supprimer
  12. Ces photos sont magnifiques, elles font rêver et prouvent qu'il suffit d'avoir un appareil photo et du talent pour magnifier le réel. Un grand merci pour ce beau voyage! La dernière photo est fascinante... on dirait une peinture, une aquarelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne! La dernière photo est celle du village du Lieu dans la Vallée de Joux.

      Supprimer
  13. Tes photos font rêver. Elles sont très belles. Dans cette série, on dirait des peintures. Un rêve calme et paisible.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sincèrement heureuse d'avoir sur retranscrire dans cette série de photo l'atmosphère très sereine qui régnait ce matin-là dans cette Vallée. Merci d'y être sensible.

      Supprimer
  14. Les destinations mythiques ... Moi, c'est les Andes - je sais que ce n'est certainement pas possible, mais j'y crois encore! Les photos sont de magnifiques illusions, on s'y croit vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Andes, pourquoi ne pas y croire? J'ai l'impression que c'est souvent nous qui nous inventons de faux prétextes pour ne pas réaliser nos rêves pour différentes raisons... C'est un mot bien senti de mon fils qui m'en a fait prendre conscience en ce qui me concerne...

      Supprimer
  15. Ma préférence à la première, délicatement composée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande ouverture, beaucoup de flou, je l'aime aussi beaucoup celle-ci.

      Supprimer
  16. Une magnifique série qui fait rêver !! Il a bien fait de te réveiller tôt... :-)
    Petit coucou de Lozère où il a fait très chaud (aujourd'hui c'est un peu plus frais, je respire...)
    Alors j'ai surtout visité les splendides grottes souterraines du coin et fait un série de photo que je trouve intéressante, c'est fascinant en fait ! Et puis fréquenté les terrasses ombragées des cafés des villages du sud.
    Bises et merci de tes passages... je n'aurai plus internet dans les prochaines chambres d'hôtes mais j'ai programmé qques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de voir la Lozère à travers ton objectif :-) Profite-bien de ces quelques jours avant septembre...

      Supprimer
  17. Accroche-toi à ton rêve et bientôt... (on ne compte pas les semaines quand même) tu y seras.
    Ta première photo donne tout à fait le look de l'estampe japonaise. Très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, j'espère qu'il se réalisera. Heureusement qu'il y a la photo, je serais totalement incapable de créer une estampe japonaise avec un pinceau ;-)

      Supprimer
  18. He bien... c'est un beau rêve!!!! en tout cas ces moments matinaux t'ont permis de nous emporter un peu dans tes rêves...
    J'aime beaucoup ton style "photographies en estampes" surtout la faible PDC de la première photo qui accentue l'effet!

    RépondreSupprimer
  19. un signe, c'est sûr !
    En tout cas, il a bien fait de te réveiller, cet endroit au petit matin est magique !

    RépondreSupprimer
  20. Quel plaisir ! Que c'est beau !!! ¡Muchas gracias!!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!