jeudi 19 avril 2012

Fleur d'avril



C'est une petite accalmie au milieu d'une semaine de pluie qui, hier soir, m'a incitée à me munir de mon Nikon lors de la balade quotidienne du canidé familial. Pas de pluie certes mais un vent à défriser une bouclée. Pas vraiment l'idéal pour se lancer dans de la macro! Qu'importe, je n'allais pas laisser passer l'occasion ,d'autant que je savais que la météo ne m'offrirait pas un tel répit avant plusieurs jours. Dans ma campagne bien peignée, propre en ordre (on est pas en Suisse pour rien), j'ai eu de la peine dénicher autre chose qu'une fleur de pissenlit banalement jaune. Lorsque je l'ai aperçue toute petite, fragile au bord du chemin, je n'ai pas fait la difficile. En moins de deux, je me suis retrouvée allongée par terre pour tenter de faire barrage au vent déchaîné et saisir la tendre pureté de cette petite fleur dont j'ignore totalement le nom.


J'ai commencé par faire une photo "normale", sans vraiment me préoccuper de mes réglages. Le résultat s'est avéré beaucoup trop sombre à mon goût. Puis j'ai continué de lui tourner autour en augmentant progressivement mais sûrement l'exposition pour un résultat qui me satisfaisait toujours davantage. Et c'est au retour, en regardant ces images sur l'écran de mon ordi que m'est revenu en mémoire le commentaire récent de Cathy B (sur mes photos d'allumettes du billet "Accident") mettant en exergue "la touche de blancheur qui t'est familière".


Je crois que jusque là, je n'avais pas réellement intégré cette tendance qui me pousse instinctivement vers le high key. Il est des évidences qui parfois n'échappent qu'à nous-mêmes!

Ces trois photos,très semblables, ont été prises à quelques secondes d'intervalle mais à des degrés d'exposition toujours plus poussés. Le rendu très clair, diaphane, de la dernière est celui qui me plaît le plus. Malheureusement, le coeur de la fleur n'est pas aussi net (fichu vent!) que celui de la deuxième, techniquement plus réussie de ce point de vue.

Et vous, laquelle de ces trois images préférez-vous?

21 commentaires:

  1. Comme toi, je prefere la plus claire, ca doit etre la genetique comme d'hab..j aime bien cette serie tres pure, je la verrais d ailleurs assez bien dans la chambre...

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère la seconde, car l'absence d'un point vraiment net me gène sur la dernière. Mais tu peux toujours éclaircir la 2ème avec un logiciel pour obtenir le rendu que tu préfères.
    Moi aussi je m'obstine souvent à faire de la macro par grand vent, ça doit être ma petite tendance masochiste. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pluie aussi chez nous ...
    Les 3 me plaisent, elles sont finalement assez différentes.
    En tout cas, cela me donne envie de travailler un peu plus mes macros !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien après deux passages sur ton blog pour voir les fleurs, c'est la seconde que je préfère. Elle est plus nette et surtout je trouve que les blancs sont plus subtiles tirant vers un mauve rose tout en délicatesse ; l'arrière plan met mieux en valeur la fleur... Enfin c'est mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut !!!
    En tout cas bravo Spiruline pour ces macros !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique cette fleur !! Bravo, je les aime toutes les 3 !!

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je préfère la première où la fleur est moins au "centre" de l'image que les deux autres. Puis il y a un petit peu plus de peps tout en restant très modéré!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que c'est une fleur de balsamine, mais je n'en suis pas sûre, tant la couleur a été travaillée ! Et elles sont parfois très pâles, mauves, mais très pâles. J'aime mieux la première photo, pas tant à cause de la fleur qu'à cause du fond très géométrique, qui fait ressortir la fleur, et ce malgré le manque de piqué. Pour moi, la troisième n'est plus rien ... trop blanche, on doit deviner le pourtour de la belle.
    Bravo pour ces essais réalisés dans des conditions plutôt mouvementées !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces pastels printaniers!

    RépondreSupprimer
  9. Les trois sont très belles et finalement la première et les deux suivantes sont assez différentes au niveau de ce qu'elles dégagent (m^me si les tons pastels sont très proches ...
    Ca ne serait pas une cardamine des prés ? (Tu as pas mal d'exemple sur mon site, je trouve que ça ressemble).

    RépondreSupprimer
  10. @Tous: joli panachage d'avis, merci à tous. Je vois que tous les goûts sont dans la nature ;-)Juste une petite précision, la couleur de ces photos n'a pas été travaillée, j'ai uniquement joué sur l'exposition.Beau week-end à tous. Chez nous, il s'annonce bien humide, j'irai à la chasse aux grenouilles....

    RépondreSupprimer
  11. Très beau, très doux. Impressionnant comme la fragilité de cette petite fleur triomphe malgré la force du vent! J'aime beaucoup ce que tu en as fait et j'aime ta manière d'écrire, de décrire ;). Pour la dernière photo, je trouve que ce léger flou s'accorde bien à l'exposition choisie.

    RépondreSupprimer
  12. Elles me font penser aux couleurs pastels de Monet.
    Trop dur de choisir... elles sont si jolies et si douces toutes les 3. Allez une préférence pour la première, pour le cadrage un peu décentré vers le haut de la fleur.
    Thank's!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique!Je suis toujours sensible à l'atmosphère qui se dégage ..je suis juste une amatrice mais ce n'est que du bonheur..

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que ce sont souvent tes "photos blanches" qui ont particulièrement retenues mon regard ;-). Là encore, j'aime ta quête de blancheur. Le bokeh des deux dernières me plait beaucoup, mais je rejoindrais d'autres commentaires: plus on tend vers l'épure, plus j'ai besoin d'un point d'accroche: un petit détail bien net qui contraste et guide vers la dilution du reste. J'ai donc un peu de mal avec la dernière (mais comme tu le dis: ce sont mes goûts personnels ;-)
    Si tu travailles en raw, n'hésite pas à ajuster non seulement la luminosité, mais aussi à baisser un peu si nécessaire les contrastes - très facile avec capture NX- et tu conserveras tous les détails, tout en affinant tes ambiances (je pense à la première image).
    Et Véro a raison pour le petit nom: une fleur de cardamine, (presque) sans aucun doute, sur laquelle il est fréquent en ce moment de trouver des papillons aurore.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  15. Au premier regard, j'ai préféré la première photo qui se détachait nette sur ce fond cotonneux. Sans hésitation. Jusqu'à ce que je me mette à réfléchir, à comparer, à tenter d'analyser mon ressenti. Et tu t'en doutes, mon coeur balance désormais entre la une et la trois, ou alors la deux. Plus de velouté dans les dernières, plus de flou et de mystère. Mais pourquoi choisir ? Comme si en définitive on n'avait qu'une chose à dire à jamais ?

    RépondreSupprimer
  16. une fleur qui ferait rêver plus d'une mariée ...

    RépondreSupprimer
  17. La démarche me plait beaucoup, je prends note... !

    RépondreSupprimer
  18. Commentaire disparu apres publication. Je recommence
    Je choisis la 1ere que je trouve mieux equilibree dans les coloris de l'arriere plan et pour la bordure visible de la petale gauche.

    RépondreSupprimer
  19. @tous: oh la la , merci beaucoup pour tous ces ressentis que vous avez déposé ici, j'y suis sincèrement sensible! Grâce à Véro et à Cathy, je sais maintenant que cette petite délicate est une cardamine. Un merci tout particulier en outre à Cathy, grande spécialiste de la photo macro, pour ses conseils avisés que je ne manquerai pas de suivre. Dès que la météo sera un peu plus clémente (il a grêlé aujourd'hui!!!), je tenterai à nouveau des photos de fleurs et de petites bestioles. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  20. Olala, excuse-moi très chère Spiruline, je ne suis pas le rythme de tes billets en ce moment !

    Je m'arrête ici aujourd'hui pour te dire que je trouve ta recherche vraiment intéressante, mais que la dernière me semble surtout assez éteinte et justement assez peu lumineuse. Il me semble que "clarté" et "luminosité" sont 2 choses différentes et que sur-exposition ne veut pas dire peu de contraste. Il me semble que la qualité de la lumière doit vraiment être adaptée au high key, surtout si tu décides de conserver les couleurs. Tu as essayé de transformer la seconde en n&b ? A mon avis, elle y gagnerait grandement dans l'impression de douceur que tu as envie de nous communiquer.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la deuxième photo ... mais je t'imagine surtout ras de terre en train de ramper autour de cette petite fleur ... pas facile la vie de photographe !!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!