mardi 20 mars 2012

Voyage en ailleurs



Le printemps.... Il est de toutes les conversations, sur toutes les lèvres. On n'attend que lui, on le courtise, on l'applaudit quand il daigne nous montrer le bout de son nez.. Dimanche dernier pourtant, je regarde par la fenêtre et rien de ce que je vois n'y ressemble. L'horizon est désespérément bouché, de gros flocons mouillés dégringolent incessament, indécemment de tout là-haut.



J'ai du temps, pour une fois. J'ai envie de photographier mais je ne veux pas sortir pour immortaliser ça. Je n'en peux plus de la neige, elle métouffe, elle m'éteint.



Je rêve d'ailleurs, d'inexploré, d'excitant. Mais comment offrir à mon objectif impatient des terres nouvelles, des lignes et des courbes inédites, de l'infini, entre les quatre murs de ce salon?


A force de chercher, j'ai fini par trouver. Sans même retirer mes pantoufles, je me suis évadée dans des contrées totalement inconnues, des territoires qu'aucune cartographie ne pourra jamais figer exactement tellement ils sont mouvants.  Ma promenade enchantée m'a fait onduler sur des camaieux carbones parcourus de fil d'or, aussi sensuels que les formes d'une diva. J'en suis revenue les yeux aussi brillants que les pluies scintillantes qui arrosent ces paysages fantastiques.

Mais au fait, connaissez-vous ce pays merveilleux?


 

Comme je suis une brave fille et que je ne veux pas vous faire deux semaines de suite le coup de la devinette, je vous mets une photo de ce monde étrange dans lequel je me suis perdue dimanche après-midi. Il s'agit d'un objet de déco déniché par mon Cher et tendre, grand collectionneur de ce genre de gadgets. Le disque de verre d'une trentaine de centimètre contient de l'eau et différentes sortes de sable. Lorsqu'on le retourne sur son support, le sable s'écoule à la manière d'un sablier et compose des paysages à chaque fois renouvelés. 

15 commentaires:

  1. Je me suis demandée ce que tu avais bien pu photographier jusqu'au dernier paragraphe !
    Bon courage concernant le temps ...le printemps va quand même bien finir par arriver y compris par chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les tableaux de sable, comme j'ai pu les admirer et les aimer !
    Une jolie idée de photos, en effet !
    Une petite préférence pour la 3.

    RépondreSupprimer
  3. Bien plus beau qu'en réalité ! Mais c'est un gadget qui a été très à la mode et dont il est difficile de détourner le regard, tant le monde créé est fascinant. Tes photos lui font hommage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un objet culte des années 80, non ? Il y en a eu plusieurs à la maison, mais ils n'ont pas résisté au temps. Et je n'avais pas reconnu. Au début j'imaginais une liasse de papier cornée, et plus loin je me suis demandée pourquoi tu les avais mis dans un bain moussant, imaginant que tu avais cela rien que pour la photo "nettoyage de printemps". Mon dieu que je suis bête !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la 5ème. Sur les autres j'ai tout de suite reconnu le type "d'objet" et du coup, ça perd de son charme.
    Ne désespère pas, le printemps va venir ... Tu sais, il n'y a plus de neige ici, mais il ne fait pas toujours beau et les insectes ne sont pas encore au rendez-vous. C'est tout autant frustrant (quand on aime la macro). ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ne connaissant pas l'objet, on est intrigué ... on pense à une photo très travaillée. C'est amusant, le résultat obtenu est très graphique et s'approche du dessin ;-))

    RépondreSupprimer
  7. @Isa: ah ah j'ai réussi à ménager le suspens alors...

    @Pastelle: les tableaux de sable proprement dit c'est pas vraiment ce que je préfère. Ce truc-là a un design assez sympa, je trouve, et ce qui est fascinant c'est de créer à chaque fois un motif nouveau.

    @Gine: je n'avais jamais vu un bidule pareil auparavant, voila une mode qui m'a échappée ;-)


    @AniLouve: oh mais non tu es loin d'être bête. Ton imagination me ravit et me fait sourire :-)

    @Véro: la 5ème n'est hélas pas très nette. Je n'avais malheureusement pas mon objectif macro avec moi. Quant au printemp, il semble pointer le bout de son nez mais ce matin il faisait encore et toujours 0°. Il a intérêt à rappliquer vite fait celui-là pour me permettre de faire la photo du projet 52...

    @Marie: pas vraiemnt de retouche sur ces images, juste l'addition d'une texture pour masquer le mur un peu trop présent et fermer le haut des photos.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Je sors à peine de chez Ronan et de son espace "morceaux d'ici et d'ailleurs" et je retrouve le même esprit, sauf que toi tu as donné dans des paysages abstraits !

    RépondreSupprimer
  9. très drôle ce besoin, de photographier un peu n'importe quoi quand on n'a rien à se mettre sous l'objectif. j'aime ça.. c'est presque de l'addiction. Ça me fait rire, je connais ça. Et c'est drôle également de chercher à voir quelque chose dans ces photos. au début, je "voyais" des photos de montagne. puis (au risque de passer pour un obsédé) je vois des photos avec de la lingerie féminine..

    RépondreSupprimer
  10. Je regardais les photos les unes après les autres ... très intriguée ! J'ai imaginé la montagne, un iceberg, la mer ... c'est incroyable comme les détails peuvent être trompeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Lunaire,
    pas vraiment printanier,
    mais intriguant jusqu'à la fin.
    Tiens, il y a une belle pâquerette qui pointe son nez sur ta colonne de droite!
    Bon début de printemps à toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je veux pas dire mais si tu n'avais pas mis la réponse personne n'aurait deviner!!
    Impossible!!!
    On doit pouvoir rester devant cet objet de longs moments...comme devant un feu de cheminée...

    RépondreSupprimer
  13. @ Laurence: avec le temps de chien qu'il faisait, je t'assure que je n'avais rien d'autre à faire que de sombrer dans l'abstrait;-)
    @Dominique: de la lingerie féminine, je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas.

    @Lolotte: Ce n'est pas le genre de gadget que j'aurais acheté mais je dois bien reconnaître que j'ai également été assez fascinée par tout ce que l'on peut imaginer en regardant les dessins formés par le sable.

    @Terre indienne: pas vraiment printannier, je te l'accorde mais si tu avais vu la météo de la Vallée de Joux dimanche dernier, tu te serais crue en pleine tempête de janvier!

    @Bruno: c'est vrai que ce machin est assez hypnotisant :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ça alors! Comme c'est étrange ! Je me suis demandé jusqu'au bout ce que c'était. Je veux bien croire que c'est hypnotisant.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle créativité tu démontres encore une fois! Aller chercher là où on ne s'attarderait pas, car c'est trop commun, trop petit, trop présent quotidiennement... eh oui, c'est précisément dans ce cas qu'il faut innover et que la sensibilité artistique et l'originalité comptent. C'est très réussi! J'étais persuadée que tu avais photographié une peinture ou alors un vrai paysage que tu aurais post-traité. Un grand bravo!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!