lundi 12 mars 2012

Huit, sept, trois... devinette!



Début mars, on y a cru... Il faisait beau, il faisait chaud. Comme par magie, les terrasses se sont animées, les t-shirt se sont dévoilés, jusqu'aux trottoirs de ma ville qui se sont mis à sourire. Si, si , je vous assure, de grosses bouilles vert irradiant, marquées de trois chiffres, 8, 7 3 ont illuminé le noir bitume.


Intriguée, j'ai tourniqué un moment autour de ces étranges graffitis, un peu trop propres, un peu trop nets pour être spontanés...


Lorsque j'ai compris ce dont il s'agissait, j'ai été séduite par le concept.


Et comme le printemps fait aussi germer les idées et que j'avais un peu de temps pendant ma pause de midi, j'ai trouvé là prétexte à un petit exercice photographique.
 

Avec la complicité de mon fidèle téléphone, je me suis amusée à saisir quelques indices imagés (un peu redondants je le reconnais) susceptibles de vous mettre sur la piste.


Alors, vous avez bien une petite idée?


 Huit, sept, trois c'est quoi?

Avec cette dernière photo, c'est sûr, vous avez trouvé!

20 commentaires:

  1. Evidemment, je le sais, même si je n'ai pas encore essayé de voyager avec ... mais c'est facile pour moi : je lis la même presse que toi ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas.

    Quant à tes photos, bien elles sont sacrément bien!!! Le format carré offre d'autres cadrages. Là t'as super bien joué avec le graphisme des peintures au sol.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas non plus .... mais bon exercice avec la signalisation. les photos sont dynamiques et j'aime beaucoup celle avec l'ombre !

    RépondreSupprimer
  4. Heu ... alors là j'ai rin compris ... mais c'est normal, je suis nulle de toutes façons en devinettes :((

    Tout ce que je sais, c'est qu'il y a une photo que j'aime vraiment beaucoup dans ta série, c'est celle où il y a écrit BUS par terre. Elle est vraiment top !

    Les autres sont très sympas aussi, bien sûr, mais je trouve que le traitement hypstamatic prend trop le dessus sur le contenu, ou alors c'est peut-être parce que ces derniers temps on voit tellement d'images prises avec ce logiciel que je commence à me lasser de cet effet trop systématique et automatique, et où tout le monde se retrouve avec les mêmes teintes, les mêmes traitements violents. Autant au début ça m'a plu, autant là ...

    Bon, tu vas nous la donner la réponse, hein !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, mais nous, pov gens de France... on peut pas comprendre !!!
    Peu importe ! Ce que je sais par contre c'est que la photo "bus" est vraiment, mais vraiment, très réussie !!!!

    RépondreSupprimer
  6. ah moi je sais ce que c'est... très sympa cette série, elle nous donne du punch et de la gaieté pour ce lundi matin. Bien joué ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Belle recherche graphique dans cette série dont j'aime aussi les tonalités un peu vieillottes genre polaroïd même si en effet on voit beaucoup ce genre de traitement ces temps-ci, pas toujours à bon escient d’ailleurs, mais ici ça colle bien je trouve. Bisous et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais entendu parler du principe et je le trouve excellent !
    J'aimerais bien qu'il s'exporte jusqu'à Bordeaux ....

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas deviné mais j'ai cherché et j'ai même fait joujou sur le site www.873.ch à faire tourner leur logo.
    J'aime beaucoup cette série de marques au sol, un aspect peu photographié.

    RépondreSupprimer
  10. Alors contrairement à Laurence, je n'ai pas encore dû me lasser de cet effet vintage car j'aime beaucoup ta série. J'adore la 1ère image et bien sûr celle du bus qui est excellente.

    RépondreSupprimer
  11. Bon c'est facile...
    Ce sont des billets de bus via les SMS...
    Oui bon...je suis pas en Suisse moi mais j'ai juste regardé le site...heu...faut le dire non?
    http://www.873.ch/
    ;-)
    Je sais..j'ai triché!!

    RépondreSupprimer
  12. @Tous: eh eh je vois que la réponse n'a pas échappé à certains d'entre vous. Pour les autres, il s'agit d'une action de street marketing orchestrée par les transports publics fribourgeois (d'où le sigle tpf qui apparaît sur certaines photos). Ces tags éphémères (dessinés avec un spray à base de craie) visaient à ancrer le 873 dans la mémoire des utilisateurs de bus qui peuvent désormais commander leur billet en composant ce numéro directement sur leur portable. Pour moi qui plus d'une fois suis restée perplexe devant la complexité des distributeurs de billets, c'est une innovation vraiment bienvenue (même si je n'emprunte quasiment jamais le bus). Voila, voilou, à bientôt et merci pour votre passage ici :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Bien du talent, toi..quelle belle utilisation de ces graphismes qui ne se veulent qu'utiles.. celle de la pietonne et de 'bus" c'est très bon. J'aime bien ton "language" photographique

    RépondreSupprimer
  14. Sympa le jeu de piste et j'adore ce type de photos, très graphique, bravo c'est une réussite!

    RépondreSupprimer
  15. Bon j'avoue je suis méga nulle en devinette et impatiente avec ça, j'avoue j'ai été tentée de tricher mais comme j'ai lu tous les commentaires ça m'a bien avancé ;)!! je trouve le concept génial, vivement qu'il s'exporte en france!! et ces photos sont superbes, un vrai parcous photographiques

    RépondreSupprimer
  16. Bon fastoche puisque j'ai lu ta réponse :) Mais j'ai aimé ce jeu de piste qui ne m'aurait absolument pas amené à cette réponse. J'aime particulièrenet la photo avec l'ombre , et tout tes essais photos en général , parce que ça pétiiiiille !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'arrive après la bataille, j'ai lu la réponse mais je note surtout que tes photos sont vraiment chouettes. je n'arrive pas à me planter en ville pour immortaliser lignes, véhicule et autres ombres ... Cela me mets mal à l'aise; il va falloir que je me fasse violence.

    RépondreSupprimer
  18. Aux derniers commentateurs: je suis vraiment contente que ma petite expérimentation graphique vous plaise. C'était très ludique comme exercie, essayez, vous verrez que l'on se prend rapidement au jeu de tenter de trouver des compositions intéressantes. Ceci dit, je reconnais que mon petit manège intrigue les passants qui souvent s'arrêtent pour me laisser photographier alors même que je n'attends que quelqu'un traverse le cadre pour mettre un peu de vie dans toutes des lignes.

    @Lolotte: rassure-toi, tu n'es pas la seule à être mal à l'aise, j'ai souvent l'impression que tout le monde m'observe en se demandant ce que je fabrique et cela me gêne un peu. Mais le plaisir de photographier l'emporte au final. Alors un peu d'audace ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Une réussite cette série de nos sols modernes! Bon je n'aurais pas trouvé le sens du graffiti seule, mais je le remercie de t'avoir inspiré!

    RépondreSupprimer
  20. une superbe idée, de beaux posts-traitements... j'aime !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!