Vous rappelez-vous de mes essais de cuisine photographique destructurée de l'hiver dernier en "noir graphique et blanc cramé"?
Cette année, j'ai décidé de remettre le couvert et de vous proposer à nouveau au menu quelques images de saison en sauce allégée.
Au début janvier, l'hiver, qui s'est révélé un aide-cuistot d'exception, m'a filé un sacré coup de main pour ma recette, en arrosant la montagne d'une abondante couche de poudre blanche. Il m'a alors suffit de surexposer mes prises de vue pour gommer tous détails dans la neige et mettre en valeur les sujets de mon plat.
Pour relever la saveur et la structure des mets, j'ai ajouté un soupçon de contraste et comme promis l'an dernier, j'ai agrémenté ma recette d'un ou deux personnages, histoire d'animer un peu la présentation de l'assiette.
Que de neige !
RépondreSupprimerJ'aime voir ce qu'on a envie de me montrer donc c'est effectivement à mon goût même si mon élan naturel me porterait vers des mets moins sophistiqués.
C'est la première que je préfère, douce.
"Ch'est bon, mais ch'est froid !!!"
RépondreSupprimermais... comment tu fais pour povoir répondre directement aux commentaires ?!? c'est très pratique ça
RépondreSupprimerVu, c'est mon template qui a un bug. Je vais devoir sortir ma caisse à outils.
SupprimerC'est tout à fait à mon goût: contrastes et belles prises de vues! Je ne sais pourquoi, mais j'ai préférence pour la première et la dernière image, donc sans les personnages... peut-être parce que par un temps pareil j'imagine plutôt les gens blottis à l'intérieur de leurs petites maisons :)
RépondreSupprimerwaouh j'aime beaucoup cette série toute épurée et c'est vrai que la masse de neige est impressionnante... Magnifique contraste =)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette série hivernale
RépondreSupprimerOn dirait un paradis hivernal!
RépondreSupprimerla recette fonctionne parfaitement, c'est délicieux!
RépondreSupprimerJ'aime bcq, que de créativité!
Bonne semaine, @ bientôt
Après les olives, te voilà capable d'ingurgiter de la crème fouettée! Décidément tu m'épates, tu m'épates mais alors tu m'épates... Oui ces prises de vue pleines de souvenirs d'un autre val... sont épatantes
RépondreSupprimerC'est à mon goût et je me demande si ce serait pas mieux encore si tu faisais un cadre noir pour renforcer le graphisme et le contraste????
RépondreSupprimerTout en contraste et riche en créativité cette série a tout pour plaire ... Bravo !
RépondreSupprimerBon ben je vois que tout le monde aime...
RépondreSupprimerAlors moi je vais dire que ce ne sont pas les photos de toi que je préfère mais bon..on ne peut pas aimer toutes les photos..
Attention j'ai pas dit que j'aimais pas..j'ai juste dit que ce n'état pas mes favorites..
:-)
Délicieux !
RépondreSupprimerJ'espère que je n'arrive pas trop tard... le menu est vraiment très alléchant. Ma préférence pour la dernière, les arbres ont l'air délicieux !! Et comme Chrys, j'aurais bien vu un cadre noir un peu plus épais pour faire ressortir encore mieux la délicatesse de la crème fouettée !
RépondreSupprimerTout à faut à mon gout ! Une petite préférence pour celles sans personne, juste le paysage nu et calme et le blanc de la neige !
RépondreSupprimerAh ! La bonne soupe que l'on prépare bien au chaud ... J'aime bien sûr ! j'aime les maisons qui sortent de rien, comme un dessin sur un fond blanc ... J'aime le noir blanc "dur", juste quelques volumes, quelques lignes ... Beau travail !
RépondreSupprimerTon aide cuistot, il ne voudrait pas faire un petit saut dans les Pyrénées ? C'est désespérément noir chez nous !!
RépondreSupprimersinon, ces photos ont un petit côté surréaliste que j'adore, tu es un fée !
Je profite de ma pause de midi pour répondre à vos commentaires. Sauf que depuis mon bureau, impossible de faire fonctionner ces *ç%/%*"+/ commentaires imbriqués découverts la semaine dernières et si pratiques. Pour ceux qui sont chez Blogger et que cette nouvelle fonctionnalité intéresse, vous pouvez regarder là comment l'installer http://mestrucspourblogger.blogspot.com/ .En principe,ça fonctionne bien....
RépondreSupprimer@AniLouve: ce n'est pas vraiment sophistiqué. Merci de me livrer ton ressenti.
@Ronan: ah oui, ce genre de cuisine ne se déguste pas en bikini sur une plage!
Anonyme1: tu en sais quelque chose hein. Contente que mes essais te plaisent fillette!
@Sof: Merci, je vais profiter encore de la saison pour compléter cette série.
@London Caller: C'en est un cette année avec toute la neige qui est tombée. Mais cet endroit, préservé des grosses constructions touristiques en béton est très beau en été également.
@Haude: Alors je vais vous en resservir une louche dès que possible!
@Anonyme2: depuis le temps, tu devrais savoir que mon estomac et mon appétit sont sans fond:-)
@Chrys: j'ai hésité mais finalement j'y ai renoncé parce que j'aime que toutes mes photos aient la même présentation et aussi parce que si tu cliques sur les photos, tu les vois apparaître sur fond noir.
@Néo: merci, j'essaie autant que faire se peut d'explorer de nouvelles pistes.
@Bruno: mais tu as parfaitement le droit de préférer les épinards aux aubergines;-) Et ta sincèrité me fait apprécier d'autant plus tes compliments. La prochaine fois, promis, j'essaierai de te mitonner un bon plat de lasagnes (en espérant que tu aimes ça).
@Camille: merci Cheffe :-)
@Céline: tu sais, il en reste encore au fond de la casserole. Et pour le cadre noir, comme je l'ai dit à Chrys, clique sur les photos et tu pourras le visualiser dans la lightbox.
@Isa: je retenterai quand même des photos de ce genre avec des personnages. je n'ai pas encore pris celle qui me convainc à 100%.
@Gine: Ce'st exactement l'effet que j'ai voulu donner, des maisons qui surgissent de la blacheur, du néant. Merci de l'avoir relevé.
@Lolotte: Ce w-e, il paraît qu'il va se remettre au boulot le cuistot. Ce qui m'arrange moyennement, j'aimerais bien profiter de la neige au soleil aussi. Enfin, il va bientôt finir par se lasser de nos contrées et viendra certainement vous prêter main forte dans les Pyrénées.
Oulala, qu'est-ce que je suis à la traîne moi ces derniers temps ! Mais bon, je me rattrape pour te dire que je les aime toutes. J'aime vraiment beaucoup ton traitement "violent" mais que je trouve plus raffiné que dans la première série. Ici, on a plus de détails dans les noirs ce qui renforce, je toruve, notre intérêt pour les petits détails. Si je devais dire ma préféré, ce serait sans conteste la 3ème mais que j'aurais bien vue en format carré. J'aime beaucoup la composition tout en diagonale avec ces personnages qu!i guident sans problème notre regard vers le centre et le haut. Bravo, c'est vraiment une chouette piste, continue !!!!
RépondreSupprimerPerso j'aime bien ces essais artistiques. On est presque dans l'esprit BD. Tu as une imagination pétillante. Bonne journée
RépondreSupprimerj'ai toujours aimé ce style de photos ... comment dire, trop de blanc, trop de contraste. Cela ne passe pas toujours et c'est pas facile, mais celle ci est parfaite pour moi !
RépondreSupprimerTrès sympa ces photos, la quantité de blancs rend vraiment bien les ambiances!
RépondreSupprimerohlala ça fait envie, toute cette neige... Et puus ces photos, on dirait presque des gravures / dessins..
RépondreSupprimerJ'adore décidément cet effet. Cela me donne même envie de faire des dessins dans ce style. Qu'est-ce que la montagne est photogénique l'hiver!
RépondreSupprimer@Laurence: merci :-) Je suis contente que tu aies remarqué une évolution dans ma façon de traiter ce genre de photos depuis l'an dernier. Il me semble effectivement que j'y suis allée un peu moins à la louche, plus subtilement.C'est une bonne idée de recadrer la 3ème photo au carré, je vais tester ça subito!
RépondreSupprimer@Jean-Luc: C'est un peu l'idée, m'éloigner de la photo traditionnelle pour essayer de trouver un style un peu plus perso. Je tâtonne mais ça vient gentiment.
@Véronique: effectivement, ce style ne convient pas à toutes les photos. J'ai testé ce traitement sur bon nombre d'images mais le résultat n'était pas vraiment convaincant. Mais je vais continuer mes essais. Merci pour ces encouragements.
@Donlope:Oh oui, il y a vraiment un gros paquet de neige!
@Jicky: cet hiver en altitude (mais il faut monter haut, à 1600m.) est magnifique!
@Isabelle: ah oui, j'adorerais voir des dessins de ta plume dans ce style :-)
j'aime ces contrastes bien poussés. Belle série encore...
RépondreSupprimer