vendredi 20 janvier 2012

Le titre de film (3/52)



Semaine 3                                                                              Le titre de film

Décidément les semaines passent vite, beaucoup trop vite. Pour ce 3ème thème du projet 52, j'ai eu différentes idées susceptibles de concrétiser en image un titre de film mais les journées de boulot s'enchaînent et ne me laissent pas la possibilité de réaliser correctement tous les projets qui me passent par la tête. La faute au manque de temps et à la nuit qui tombe vraiment trop vite en ce mois de janvier.
Il ne me restait par conséquent plus qu'à me rabattre sur des photos à l'intérieur. Mais voila, je ne suis pas, mais alors pas du tout une spécialiste de ce genre de prise de vue et ne maîtrise absolument pas la gestion des éclairages. J'ai par conséquent fait de la photo-bricole dans mon salon, en me disant qu'un de ces jours, il faudra vraiment que je prenne un cours de photo en studio. Pour illustrer le titre de ce film, je ne suis pas allée chercher bien loin puisque je me suis contentée de copier l'affiche officielle. J'y ai tout de même mis ma petite touche perso en optant pour une version nettement plus high key et contemporaine que l'original.


Et pour le fun, parce qu'on s'est quand même bien amusé à se prendre pour des stars, je vous livre encore deux autres photos de ma blondette qui se la joue Scarlett avec son chéri.











Edit du 20.02.2012 à 16:20

Suite aux remarques pertinentes de Marine et de Laurence, j'ai recadré la première photo de ce billet en coupant la partie droite du visage de ma starlette.Le résultat est effectivement plus convaincant.

27 commentaires:

  1. La Blondette et son Chéri ? Un bien beau couple.

    Je suis assez soufflée de voir comme tu as réussi à copier l'affiche du film (la première) tout pareil, et cependant avec ta touche personnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Toute ressemblance avec des personnages fictifs est tout à fait volontaire :) Bravo ! Juste une remarque sur la première image. Il me semble que le visage de ta fille est soit trop sur le bord, soit pas assez. Je veux dire que tu aurais dû ou laisser plus d'espace ou carrément couper comme sur l'affiche. Ici, c'est vraiment trop entre les deux et à la limite, j'ai la joue qui me chatouille rien qu'en la regardant ...
    Pour la photo de studio, ce n'est vraiment pas difficile ! Et tu as parfaitement bien géré l'éclairage ici. En fait, ce n'est qu'une question de parti pris me semble-t-il : soit tu décides de gommer à tout prix le maximum d'ombres et du coup du mets des éclairages qui vont se compenser les uns les autres , tu peux décider de jouer sur l'éclairage naturel (et tu peux aussi décider de surexposer comme tu l'as probablement fait ici) ou alors tu décides au contraire de jouer au maximum sur les ombres et là tu mets ds éclairages qui vont te donner quelque chose de beaucoup plus "graphique". En fait, le choix et les effets sont infinis, il suffit juste d'avoir un parti-pris sur l'esthétique finale de l'image ! Vas-y, entraines-toi ! Tu as de superbes modèles et qui en plus jouent le jeu très très bien :)))

    RépondreSupprimer
  3. Super exercice, très réussi en plus ! J'ai admiré la couleur des yeux ... aussi précieux que la perle !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien c'est un pari réussi ! J'aurais peut-être recadré légèrement la première photo... (en haut à gauche)mais bon je ne sais pas, elle est quand même belle et les tourtereaux jouent bien le jeux des expression !

    RépondreSupprimer
  5. La première est vraiment très belle, le high key va parfaitement aux blondes aux yeux clairs, et ton modèle est plus que ravissant.
    Pour moi il manque peut être un bout de visage du chéri, un séduisant modèle lui aussi.
    C'est en tout cas un jeu très amusant, celui des affiches de film !

    RépondreSupprimer
  6. @AniLouve: eh oui, cest deux là sont indécollables. Ils ont même résisté à un an de séparation pour cause de séjour linguistique outre Atlantique de Miss Scarlett.

    @Laurence:Yep tu as raison, ce soir je vais prendre mes ciseaux et couper un ptit bout de ma nénette. Et merci pour les judicieux conseils d'éclairage. Il me faudra un peu de temsp. Hier soir mes deux modèles n'avaient pas beaucoup de temps à me consacrer et tout a été fait un peu à l'arrache mais je vais persévérer. Et si j'y arrive pas, on se fera un séminaire pratique toutes les deux. ça te dit de faire Marylin et je te ferai Lady gaga ;-)

    @Gine: alors là, j'en connais une qui va être contente, contente du compliment!

    @Marine: tu as raison, comme je l'ai dit à Laurence, je vais essayer de corriger tout ça.

    @Pastelle:hélas le bout qui manque, je ne vais pas pouvoir le rajouter. J'ai vu ce problème en "développant" mes photos. Ce n'est pas si simple au moment de la prise de vue de diriger correctement ses modèles, surtout quand ils se marrent comme des baleines. Va falloir apprendre :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi du mal avec mes 2 projets photo cette semaine ... alors que tout s'était bien enclenché la semaine dernière !
    Belle exercice que tu fais là avec ta fille et son doux et tendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inspiration est parfois capricieuse. Je sais que j'aurai aussi des coups de mou un jour ou l'autre mais parfois il suffit d'un rien pour avoir le déclic :-) C'était un chouette exercice cette prise de vue improvisée en famille.

      Supprimer
  8. un exercice dans lequel vous semblez exceller Spiruline ...

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi, je suis simplement bluffée. je suis le projet (de loin) et sincèrement, ce thème n'était pas facile. J'aime beaucoup le parallèle entre les images, quelle créativité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai séché un bon moment sur ce thème jusqu'à ce que l'idée d'utiliser ma fille me vienne. J'ai eu de la chance qu'elle soit bien lunée et que son chéri soit disponible ce jour-là.

      Supprimer
  10. Félicitations! Un exercice pas évident à réaliser.

    Je regrette juste qu'il manque un bout de visage dans la 1ère: couper oui, un portrait en proxi oui mais peut-être un peu moins coupé au niveau de la joue. Pour laisser un peu de respiration à notre oeil qui regarde.

    Tu as dû te régaler!

    Vivement tes prochains essais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'ai pas vraiment l'habitude de faire des portraits coupés mais là j'ai vraiment voulu reproduire l'affiche. Et tu as raison, je me suis bien amusée même si j'aurais aimé avoir plus de temps pour mieux fignoler les pauses de mes deux acteurs. On remettra ça à l'occasion.

      Supprimer
  11. Excellent, belle mise en scène et le résultat est fort probant, pour toutes les photos, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans ce projet 52, je n'aurais pas eu l'idée de tenter ce genre d'exercice. Comme quoi, les contraintes ont parfois du bon!

      Supprimer
  12. Bravo Spiruline pour ces "reconstitutions" parfaites. N'ayant pas vu le film, en voyant l'image toute seule, j'ai d'abord cru que tu illustrais "les liaisons dangereuses", mais avec l'affiche à côté, aucun doute.
    Et d'un point de vue technique, surtout si c'est fait "à l'arrache", tu t'en sors parfaitement bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les reconstituions, j'avais pris la précaution d'imprimer les images de référence pour pouvoir les montrer à mes modèles et pouvoir m'en inspirer directement au moment de la prise de vue. Je trouve l'exercice vraiment formateur et je pense le rééditer un de ces jours. C'était marrant en plus!

      Supprimer
  13. Bel exercice.
    Tu vas donc finir par investir dans un studio maison :-)) ?
    Selon le principe de la photo envahissante à tous points de vue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Ronan, la photo m'a déjà envahie ;-) Mais non, je vais continuer à bricoler avec les moyens du bord, en poussant tables et chaises dans un coin et en décrochant un tableau, ça marche très bien aussi.

      Supprimer
  14. Bonjour Spiruline
    Quelle bonne idée! Un travail photographique de très belle qualité avec une préférence pour la première si il fallait faire un choix.
    J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2012 et tout plein de belles photos!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle, hein, ma fille... bon là je radote;-) Merci pour tes voeux, je vais m'appliquer pour les réaliser!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    C'est bien intéressant comme "travail" photographique.
    La première est très belle. J'aime beaucoup. En fait, même si l'image ressemble, elle ne passe pas le même message. J'aime bien ça d'ailleurs.
    Au niveau technique, peu à dire, c'est bien fait. Le focus est prècis sur la première.
    La seule chose qui me dérange, ce sont les feuilles de papier de la dernière, on dirait que la photo est déchirée.
    Mais je comprend manque de temps.
    Bravo et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours quelque chose qui nous échappe. C'est vrai que ces feuilles blanches qui jouxtent le bord de la photo donnent un peu l'impression que la photo est déchirée. Pffff je serai plus attentive la prochaine fois.

      Supprimer
  16. C'est vraiment bluffant .. la première est très belle !
    Bon choix .. J'avais bien aimé ce film.
    Bonne semaine Spiruline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Figure-toi que je n'ai même pas vu le film. J'avais l'intention de le regarder la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps. Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  17. Y sont pas mignons , ces 2 ravissants tourtereaux qui posent sous ton objectif ..! Une belle et fidèle reconstitution. Je ne suis pas un expert des portraits , loin de là ,mais techniquement , c'est magnifique. Et ce background uniforme les met vraiment en valeur. Une réussite, assurément !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!