Lundi soir, je papotais joyeusement avec une copine devant un risotto onctueux à souhait, lorsqu'elle elle m'a avoué sans sourciller qu'elle adorait ranger. Oui, vous avez bien lu, RANGER. Ma cuillère est restée en suspension devant ma bouche et j'ai soudain eu l'impression d'avoir une extraterrestre en face de moi. Quel plaisir peut-on bien trouver à accomplir une tâche aussi rébarbative que répétitive?
Et bien figurez-vous que la réponse m'est venue comme une révélation deux jours plus tard. Providentielle et en images s'il vous plaît, à la faveur d'une de mes pauses déjeuner consacrées à une visite d'expo. A deux pas de mon bureau, j'ai découvert avec le sourire comment ranger une salade de fruits, la piscine du quartier, une équipe de foot ou même les étoiles dans la galaxie.
Jetez un oeil à cette vidéo pour tout savoir sur Ursus Wehrli, cet artiste suisse à la maniaquerie exarcerbée, ludique, inventive et ... hautement contagieuse.
Eh oui, depuis que j'ai vu son expo au musée Gutenberg à Fribourg, je range même les ptits zoiseaux dans le ciel!
Si vous voulez voir davantage de photos d'Ursus Wehli, cliquez ici.
Faut bien être suisse-allemand pour trouver des idées pareilles !
RépondreSupprimerJe trouve ça génial !
RépondreSupprimerJe crois que je vais m'offrir ce livre !
Ou me le faire offrir. ;)
EXCELLENT!!! Le style de délire vraiment réjouissant.
RépondreSupprimerJ'aime et grand merci pour cette découverte!
Moi je range quand je suis énervée!!!
RépondreSupprimerMais grâce à ces photos je découvre que le monde tourne autour du rangement !
Merci pour cet intéressant regard.
Je vais proposer ce type de jeu à mes enfants, peut-être que cela éveillera leur conscience de l'ordre. Quoique, c'est peut être risqué... ;-)
RépondreSupprimer@Camille: eh oui, du reste l'artiste le dit dans la vidéo, les Romands ne savent pas ranger!!! Ça m'a fait sourire. Vive le Röstigraben;-)
RépondreSupprimer@Pastelle: ses livres se vendent comme des petits pains. Il n'y en avait plus à l'expo. J'aimerais bien aussi en avoir un, il est bourré d'idées ce type.
@Chrys: c'est le genre d'activité que tu pourrais faire avec tes élèves. Je suis sûre que tu parviendrais à leur faire réaliser des trucs très sympa.
@pommes cannelle: en tous cas, ce n'est de loin pas toujours aussi marrant de ranger au quotidien...
@Céline: fais gaffe qu'ils ne se mettent pas à décortiquer leur assiette ou à découper tes tableaux....
Spiruline, méfie-toi. Je ne sais pas si c'est parce que les oiseaux n'aiment pas être rangés ainsi ou pour une autre raison, mais le plus souvent, ils se lassent et se tirent.
RépondreSupprimerTa vidéo m'a fait découvrir Ursus Wehrli. J'ai adoré. Et comme j'ai une fille qui adore l'ordre et qui va avoir très bientôt 35 ans, le livre est une bonne idée cadeau (les livres). J'ai commencé à regarder sur internet, et j'ai lu qu'il s'agissait d'édition pour la jeunesse. Est-ce vraiment le cas ?
Bonne soirée.
Quelle chance tu as de pouvoir ranger les oiseaux du ciel! pour ma part je n'ai pas vu d'hirondelles sur les fils depuis très longtemps en en réfléchissant j'ai réalisé qu'il n'y a plus (ou presque ) de fils!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de cet artiste! Il aurait du boulot chez moi!!!
Tres amusante cette video. L'artiste est meme surpris de son succes.
RépondreSupprimerJolies photos de ces oiseaux en migration. Ca me fait penser aux exercices de comptage d'oiseaux avec des grains de riz lances sur une table que l'on recompte apres avoir estime leur nombre. Pour differencier les especes la couleur sur les grains est employee.
Pousser l'obsession jusqu'à ranger ses frites, j'avoue ça me dépasse complètement !
RépondreSupprimerChacun ses tocs ...
Salut !
RépondreSupprimerMais il est génial cet artiste ! Un grand grand merci pour cette découverte ! Moi aussi, il faut que je trouve ce bouquin !
En tout cas, bien vu ton rangement d'oiseaux !!
Ah ben voilà j'ai trouvé quelqu'un pour ranger ma chambre =).. sympa son idée d'ailleurs je vais aller faire un tour cet après-midi... J'adore ton parallèle avec les oiseaux, très réussi !
RépondreSupprimerau début il me semblait un peu 'dérangé' ;-)
RépondreSupprimermais en fait non, c'est un simple citoyen qui combat ses démons d'après ce qu'il dit, et surtout un artiste talentueux. Merci pour cette découverte.
@AniLouve: en tous cas, ces oiseaux-là ne pourront pas se tirer pas de ma photo, na! Quant aux bouquins, pour les avoir eu entre les mains, ils ne sont pas spécialement destinés aux enfants. On peut les commander directement sur le site de l'artiste (rubrique Bilder)http://www.kunstaufraeumen.ch/ N'aie pas peur de l'allemand, il n'y a quasiment pas de texte. Bon week-end!
RépondreSupprimer@Cath: ce n'étaient hélas que des étourneaux et des corbeaux. Je n'ai pas eu la chance de surprendre un rassemblement d'hirondelles.
@Akarui: Je ne connais pas cet exercice de comptage. Est-ce un particularité japonaise?
@Isa: tu devrais pourtant essayer le rangement de frites, elles sont nettement meilleures comme ça ;-)
@Laurence: ne cherche plus, tu l'as trouvé :-) A vendredi prochain....
@Anonymette: c'est ça, tous les trucs pour éviter une corvée..
@Ronan: oh bien que c'est bien dit!
Excellent, excellent!!!! J'adore! Le coup du plan de métro et des caractères japonais... Jubilatoire...
RépondreSupprimerCeci dit, je comprends ton amie. Je n'aime spécialement ranger mais j'apprécie fortement la sensation de bien-être qu'on a après. une journée (?) à ranger la maison.
Au passage, bravo pour les oiseaux "rangés"!
RépondreSupprimerTrès jolie découverte!
RépondreSupprimerSon travail est très intéressant, la vidéo m'a fait bcq rire!
Excellente interprétation par tes photos.
Bon week-end, @ bientôt
Il se trouve que moi aussi (parfois), j'aime ranger. En fait surtout quand je me sens débordée intérieurement, ranger m'apporte du calme et de la sérénité, je mets de l'ordre dans mon intérieur au sens propre comme au figuré! En faire une démarche artistique ça c'est trop fort!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton image des oiseaux si bien rangés sur ce fil, joli composition avec ses lignes et sa symétrie!
euh.... y'srait p'têtre temps que la Suisse ouvre ses frontières et entre dans l'Europe concrètement histoire de ne pas devenir complètement neuneu....
RépondreSupprimerJe plaisante, j'ai bien apprécié le côté suisse allemand rösti à l'extrême jusqu'à la dérision et ça "fonctionne" très bien artistiquement. Merci pour le lien. Bon WE. Bises!
en partant de la vidéo du rangement des frites... on se dit..oh la la... quelle caricature du propre en ordre suisse (allemand). mais après, c'est génial son idée de tout décomposer, miro et son petit tas de couleur!!!! fallait y penser... je vais aussi tenter de trouver le livre et je vais faire un saut au musée avant la fin du mois.. bon si j'allais ranger... mais pas quel bout commencer ? N.
RépondreSupprimerRange ta chambre, plie tes habits, ne laisse pas traîner tes affaires partout! Ranger: quête du Graal ou purgatoire?
RépondreSupprimerExpérience très amusante et intéressante ! Et bravo pour ton rangement à la Werhli !
RépondreSupprimer@tous: et bien je constate que l'ordre ne vous laisse pas indifférents: graal, purgatoire, apaisement, bien-être, la démarche est loin d'être anodine, semble-t-il! Merci pour vos réactions et vos clins d'oeil.
RépondreSupprimeralors là, t'as fait très fort avec les oiseaux... obéissants, et tout et tout !
RépondreSupprimerJ'adore ce post !
Quelle découverte ... surtout pour moi qui vit dans un bazar permanent !
RépondreSupprimer