lundi 27 juin 2011

Le soleil se lève à l'Ouest

Aujourd'hui, fillette, je vais te parler d'un temps que tes moins de 20 ans ne peuvent pas connaître! Attends que je t'explique....

A l'époque, ta tante/ma soeur, biberonnée par Artemus Gordon et James T. West, agents des services secrets américains, était complétement gaga de cette série télé. Elle n'aurait manqué pour rien au monde ces as du déguisement et des inventions anachroniques qui se déplaçaient tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé et affrontaient des ennemis hors du commun comme le machiavélique Dr. Loveless et ses 120 cm de haut. Le seul générique musical de la série suffisait à  la mettre en transe à tel point qu'un soir, durant tout un épisode, elle était restée collée au téléviseur avec son radioK7 pour l'enregistrer et se le repasser religieusement dans son lit.... Si c'est pas  du culte ça.....

Mais je m'égare, revenons en 2011! Au fil de ces quelques mois passé en Amérique, tu découvres peu à peu les différences culturelles qui séparent le Nouveau Monde de ta vieille Europe. Petit florilège des mystères ou plutôt de quelques contradictions qui t'interpellent tout là-bas, outre océan:
  • Les Américains peuvent passer leur permis à 16 ans mais niveau conduite, ils ne sont pas au top.  Rouler est un véritable parcours du combattant, les conducteurs n'ont aucune notion des priorités. En fait, c'est la plus grosse bagnole qui passe en premier, bonjour les frayeurs!
  • Permis à 16 ans, armes en veux-tu en voila, mais pas question de boire un verre un soir dans un bar avant 21 ans. Coca et Starbuck, ça devient lassant....
  • En hiver, il neige fréquemment dans le Massachussetts et au moindre flocon, les écoles sont fermées. Mais pourquoi donc ne mettent-ils pas de pneus neige?

Notre calendrier à deux inaugure 2011 par un janvier frisquet et bien blanc. Pouvait-il en être autrement, vu ma lubie du moment?

Un petit clic pour voir grand!
Moi

Bon sang, le froid, t'as vraiment de grandes dents, est-ce pour cela que tu mords si fort?
Elle

Pas loin de la maison de ma famille d'accueil, le terrain de jeu, ou plutôt de luge, préféré des enfants (et donc de ma pomme) ces derniers temps!
Comme d'habitude, les photos ont été réalisées indépendamment l'une de l'autre. J'ai toutefois converti la photo de ma fille en noir et blanc et ai surexposé les blancs en post-traitement pour l'harmonie du diptyque.

15 commentaires:

  1. Comme un petit trésor de complicité. Heureuse qu'elle aille mieux. Et bien sûr que les relations humaines ça change la vie. Elle le savait déjà j'en suis sûre. Elle le saura encore plus. Et heureuse aussi de te savoir plus légère.
    Joli duo vos images. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire un commentaire plus élaboré demain, car je n'ai pas bien pris le temps de regarder les photos...
    Mais si ta fille veut vraiment avoir beaucoup de plaisir à Montréal l'hiver, il serait préférable qu'elle pense à faire son voyage pendant le festival Montréal en lumière et participer à la nuit blanche...
    Si elle veut des détails... Je suis disponible à te les relayer...

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. *** Coucou Spiruline ! :o) Ta fille en voit des choses !!!!! Elle a du courage pour s'occuper de trois enfants mais à côté de cela elle découvre le plaisir de voyager, le plaisir de découvrir et ça c'est EXTRA MÉGA CHOUETTE ! :o) On la sent enthousiaste ! quelle chance elle a d'être là bas et de voir autant de choses nouvelles !!!!
    Pas simple d'être loin de sa fille mais quand on sait qu'elle est heureuse ça aide à faire passer la pilule !
    GROS BISOUS et bon lundi à toi Spirulne mais aussi à ta fille :o) !!!!! ***

    RépondreSupprimer
  4. "Dans le bleu d’un petit matin de novembre, quelques notes “volatiles” sur une portée électrique... La musique est douce, tu vas mieux!"

    L'agilité (et l'émotion) avec laquelle tu manies les mots est fascinante...

    Bonne semaine! Becs

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Camille, je suis impressionnée par l'usage que tu fais des mots, magnifique description de ta photographie :)

    RépondreSupprimer
  6. Contente, contente, contente pour ta fille !! Et je sais à quel point tu es rassérénée à la lecture de ses paroles. Bon vent !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de lire ce billet et de percevoir une nouvelle douceur de vivre pour ta fille ! :-)))))

    RépondreSupprimer
  8. De tres bonnes nouvelles de ta fille. Les Etats Unis c'est grand et il y a de tres belles choses a decouvrir...

    RépondreSupprimer
  9. @Pastelle: se retrouver au sein d'un vraie famille chaleureuse avec des enfants gais et attachants lui a fait le plus grand bien. Elle a davantage à fair qu'avant mais son moral est tellement meilleur que je ne peux que m'en réjouir!

    @Laluna: depuis elle a changé ses plans, je crois que c'est à Québec qu'elle veut aller. Si tu as de bons plans, c'est avec grand plaisir....

    @Nancy: maintenant qu'elle se sent mieux, je ne suis pas mécontente qu'elle se rende enfin compte enfin de tout le boulot qu'une maman qui travaille doit abattre en une journée. C'est la meilleure école de la vie!

    @Camille & Llu: merci, j'ai toujours préféré les lettres aux chiffres. Et certaines images me parlent tout de suite beaucoup plus que d'autres sur lesquelles je peux lamentablement sécher...

    @Laurence: oh oui! être si loin et si impuissante me rendait vraiment morose.

    @Mir: elle a retrouvé son énergie et des projets alors qu'auparavant elle végétait et était sans arrêt fatiguée et déprimée.

    @Akarui: du coup, elle me fait vraiment envie avec toutes ces destinations qu'elle envisage de visiter ;-)

    RépondreSupprimer
  10. la météo est au beau fixe dirait-on, cool ;

    RépondreSupprimer
  11. maman, tes mots me mettent presque les larmes aux yeux..tu me manques beaucoup.. =) j'aime le projet qu'on a les deux, j'ai ainsi l'impression d'être à tes côtés.. je t'aime mam's

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire partager cette belle complicité

    RépondreSupprimer
  13. @Ronan: après la pluie, le beau temps ;-)

    @Anonymette: mais j'ai mis où mes kleenex moi???? C'est malin d'émouvoir môman pareillement... Gros becs poulette!

    @Pierre: et merci à toi de nous lire!

    RépondreSupprimer
  14. Votre relation est BELLE!
    Contente pour elle, interrogative sur la responsabilité d'une si jeune personne: 3 enfants, la maisonnée, ça fait beaucoup. Bravo en tous les cas pour cette belle énergie et RE-naissance.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime décidément beaucoup cette idée de calendrier à deux! Et je l'envie un peu, ta demoiselle, d'être dans cette jolie ville!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!