.
Etrange semaine... Plus vraiment les vacances, mais pas vraiment la rentrée non plus. La ville, pas encore remise des excès de ces derniers jours, roupille mollement, assommée sous un couvercle gris plomb. Enfermée dans un sombre bureau, je peine à me remettre à la tâche. Mon corps est bien là, mais ma tête s'obstine à retourner là-bas, au pays du soleil et du grand air, sur la terre où Ella Maillart a choisi de terminer sa vie d'aventures.
Etrange semaine... Plus vraiment les vacances, mais pas vraiment la rentrée non plus. La ville, pas encore remise des excès de ces derniers jours, roupille mollement, assommée sous un couvercle gris plomb. Enfermée dans un sombre bureau, je peine à me remettre à la tâche. Mon corps est bien là, mais ma tête s'obstine à retourner là-bas, au pays du soleil et du grand air, sur la terre où Ella Maillart a choisi de terminer sa vie d'aventures.
Dimanche dernier, une balade en raquettes dans un décor de rêve avec une vue plongeante sur toute la vallée du Rhône. Une bonne transpirée plus tard, en adepte de la philosophie selon laquelle "tout effort mérite réconfort", j'ai salivé à l'idée d'une tarte tatin tiède et moelleuse. Mais pas dans le premier bistrot venu...
Dans un lieu d'exception, un havre romantique datant de 1859, où un ange vous accueille dès le seuil franchi...
où loin de la tendance zen et dépouillée des hôtel contemporains, une profusion d'objets et de mobilier chinés avec soin vous assaille pour créer un décor tout de noblesse et d’élégance alpines.
En hiver, les abats-jours s'habillent de (fausse) fourrure, les trophées de chasse se font pieds de lampe et dossiers de chaise. Les coussins revêtus de tissus précieux sont un appel à la paresse tandis que chaque tableau raconte l'histoire du temps où le Val d'Anniviers était encore un coin rude et difficile d'accès où seuls se risquaient les authentiques montagnards.
Pénétrer dans l'hôtel Bella-Tola, à St-Luc, c'est comme pousser la porte d'un passé que l'on croyait révolu, c'est se retrouver transporté dans le Valais du 19ème siècle, le confort moderne en plus.
Le voyage valait la chandelle. La tarte tatin, un peu riquiqui, m'a hélas laissée sur ma faim....
Si vous avez envie d'en savoir et d'en voir un peu plus, aller jeter un oeil là.
*** Oh lala ! comme je comprends ton esprit qui a envie de retourner à ces moments privilégiés, dans cet endroit tout autant privilégié et si beau !!!! :o)
RépondreSupprimerL'hôtel et son environnement sont sublimes !!!! et l'ange qui vous a accueilli semblait vous souhaiter la bienvenue !!!!!
Tarte tatin riquiqui mais si appétissante ! ;o) miam !!!! ;o)))))
La vue sur les montagnes est sans égal !
MERCI BEAUCOUP de nous emmener dans ton rêve éveillé d'il y a quelques jours seulement. BISOUS à toi Chère Spiruline !!! :o) ***
Merci pour cette visite! Très joli. Et la photo du chalet sur la neige... J'adore!
RépondreSupprimerElle est belle la montagne sous son manteau de neige.
RépondreSupprimerJe te souhaite une tres bonne annee
Spiruline !!
Quelle épicurienne tu fais !
RépondreSupprimerJe t'envoie également tous mes voeux pour cette nouvelle année, qu'elle te laisse le temps de passer encore de doux moments comme ceux-ci.
Merci pour la ballade et la decouverte de cet hotel "hors du temps".
RépondreSupprimerCa laisse reveur, qu'un tel lieu puisse exister.
quel joli cocon douillet! Du pur rêve pour une escapade,la ballade et le lieu semble hors du temps!... du me donne envie de m'y évader ! que l joli endroit et mettrci de le partager!
RépondreSupprimerVoilà une balade qui me fait très envie!!! Et je partage avec toi une petite frustration quant à la Tatin (mais qui devait être excellente!!!!)
RépondreSupprimerBelle soirée!!!!
@Nancy: Cet hôtel,très rétro, vaut le détour, même juste pour uy prendre un café. L'ambiance à Nooël surtout y est magique, chaque salle étant décorée d'un sapin différent, orné de décorations anciennes de différents pays.
RépondreSupprimer@Marc: ton passage ici me fait très plaisir. Merci!
@Akarui: le manteau scintillait sous le soleil, c'était splendide! Merci pour tes voeux et à toi aussi, je souhaite le meilleur.
@Camille: oui, j'aime le bon, le beau et l'agréable, pas toi ? ;-) Que ton année 2011 soit remplie de divines saveurs!
@Pierre: je crois qu'en ouvrant un peu l'oeil et en étant attentif, on peut dénicher plein d'endroits très chouettes où que l'on aille...
@la Souris: c'est exactement ça, un cocon douillet. Il y a des couverture en simili fourrure sur les chaises en terrasse où il fait bon flemmer!
@Chrys: elle était délicieuse mais petiolette quand même au regard du prix et de mon appétit bien aiguisé par la balade en raquettes :-( A bientôt
Si, j'adore ! Et j'admire les gens comme toi qui croquent la vie de cette façon.
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux et belle journée :)
Quel hôtel superbe!! J'ai vu que dans la boutique de l'hôtel, ils vendent des coussins avec le drapeau suisse. Trop chic.
RépondreSupprimerAprès les coussins "drapeaux américain" et "Union Jack", vive les coussins suisse!
J'aime beaucoup la première photo, mais aussi tes petits assemblages de gourmandise et de charme qui accompagnent parfaitement tes mots. :)
RépondreSupprimeret ben maman, je vois que tu as toujours autant de succès ;) magnifiques séries de photo, c'est que ça me rendrait presque homesick tout ça. Lorsqu'on est loin, on se rend compte combien il est bon d'être à la maison.. tu me manques maman, mais j'ai de la chance de toujours d'avoir ton soutien à n'importe quel moment.. je t aime maman
RépondreSupprimerles vacances des rêves avec un bon goûter des rêves (j'adore la tarte tatin!!!)
RépondreSupprimerMode d'emploi pour vivre en Suisse: l'hiver à la montagne, si possible le valais, St. Luc, très bien, ensoleillé, le rêve! Le printemps, quitter les montagnes, parce que la neige fond et que les fleurs, y'en a pas, retour en plaine, plateau lémanique, Lausanne -Genève, été,au choix, bord du lac Léman OU montagne, bien aussi l'été, alterner les deux, L'automne, un panaché de jura, forêt des plaines et encore St Luc ou Evolène. Bon courage pour ton retour en plaine. Bises.
RépondreSupprimerWaouw... Quels beaux endroits tu nous présente ici ! Courage, pour nous aussi c'est presque la rentrée et la tête somnole encore et rêve déjà des prochaines vacances... ! Je suis aussi hyper fan de la tarte tatin !
RépondreSupprimerNe me dis pas que ta première photo c'est là où tu étais??? Hein?
RépondreSupprimerNon...non...pas possible...
...Happy MMXI,
RépondreSupprimeren passant par ce petit village...charmant...
@Camille: je n'en doutais pas;-)
RépondreSupprimer@Isabelle: les coussins drapeau suisse dans un chalet why not, mais chez moi, ce serait vraiment too much!
@Pastelle: dans cet hôtel, il y a tellement de bibelots partout que c'est difficile de tout montrer, un assemblage m'a semblé le meilleur moyen de traduire l'esprit du lieu.
@Anonyme:tu sais, on est ainsi fait que l'on désire toujours ce que l'on a pas. L'an prochain, à ton retour,tu auras l'ennui de l'Amérique!Bon dimanche ma poulette :-)
C@G:ce dimanche avait effectivement un petit goût de paradis!
Une Helvète: Mode d'emploi à suivre à la lettre! Et merci pour ton petit poisson qui nage sur les eaux de mon bureau :-)
@Mir: les vacances rythment notre temps et nous aident à avancer. Bonne reprise à toi aussi!
@Bruno: si, si promis craché (bon je n'ai quand même pas logé dans ce petit mazot)
@DAT:merci XXL ;-)
Je ne le connais que l'été. Une belle idée pour un week-end snas les enfants... Et oui, je confirme le Vlasi est une merveilleuse terre ♥
RépondreSupprimerça me donne envie, même la sortie en raquettes, c'est pour dire ...
RépondreSupprimeril est des endroits magiques comme celui que tu nous présentes là. Merci pour cette balade si .. .. ..
RépondreSupprimercela fait rêver..