dimanche 14 novembre 2010

Dimanche soir sur terre

                                                                                                                                                                    .
SONY DSC

Tous les dimanches, le même scénario se répétait invariablement. Lentement, presque imperceptiblement, la chose tapie au fond de mon ventre se réveillait . D’abord, je ne ressentais pas grand chose, à peine un léger picotement, mais plus les heures avançaient, plus elle reprenait vie.

SONY DSC

Dès 15h., mon ventre raidi commençait à se tendre pour très vite se tordre, se nouer et étrangler tous mes organes internes jusqu’à me faire hurler grâce. Mais j’avais beau implorer, négocier encore un peu de répit,  la chose restait sourde à mes supplications et l’horloge continuait impassible son inexorable marche vers le lendemain.

A cette époque, la seule perspective de devoir me rendre au bouleau boulot, le lundi matin, me plongeait dans des abimes d'angoisse et me filait la nausée.

SONY DSC

J’étais très jeune, c’était mon premier job et je n’avais encore jamais rencontré d’échec. Je me suis obstinée à croire que j’étais faite pour ça, malgré tous les voyants passés très vite au rouge. Il m’a fallu près d’un an de ce régime pour comprendre qu’un titre aussi prestigieux soit-il ne valait pas le calvaire que je m’imposais.

Ma vie professionnelle a pris une orientation différente que je n’ai jamais regrettée. Et depuis, mes dimanches après-midis sont aussi sereins qu’un paysage du Jura sous le soleil de novembre…

SONY DSC
Le Lac de Joux et la Dent de Vaulion

24 commentaires:

  1. Nous sommes dimanche soir et lorsque je découvre ton article je suis obligée de penser que oui, moi aussi ton les dimanches soir j'ai ma bestiole qui se réveille pour me rapeller que demain une nouvelle semaine de boulot commence......elle m'accompage depuis plus de 20 ans... et va certainement s'amplifier dans les prochaines années !

    RépondreSupprimer
  2. J'assume, je suis curieuse mais... c'était quoi ce boulot???

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrêterai jamais à le répéter assez... j'adore tes photos!!!

    J'ai connu la même peur qui paralyse et empêche de fonctionner normalement.
    Plus jamais!

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire riche d'enseignements... Bravo tes photos !

    RépondreSupprimer
  5. Des photos pleines de sérénité, idéales pour tenir éloigné le blues du dimanche soir !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de parcourir tes derniers articles. Tu racontes toujours une petite histoire te concernant avec du texte et tu l'illustres ensuite avec des photos. A moins que ce soient les photos qui t'inpirent une histoire ?

    RépondreSupprimer
  7. *** Quelle chance à notre époque de faire un métier qui plait ! :o) Tes dimanches après midi ressemblent à un paysage du Jura sous le soleil de novembre... je te souhaite un bon lundi mais je suis persuadée qu'il sera bon ! :o) :o) :o) BISOUS à toi Spiruline ! :o) et merci pour les jolies photos partagées ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Ben oui quoi, je suis comme NEO, je suis curieuse moi aussi !

    Bonne journée à toi, et sans regrets !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Pommes Cannelles: oh la, ta bestiole a 20 ans, mais c'est énorme! Ne peux-tu pas t'en débarrasser?

    @le Journal de Chrys: disons que cela a à voir avec le diable, les cabinets, la veuve, le truand et la vinaigrette parfois aussi ;-)

    @Anoushka: et moi je ne me lasse pas de te lire ;-) et suis d'accord avec toi pour dire "plus jamais"! La vie est trop courte pour se forcer à faire un métier qui ne nous convient pas.

    @Neo: il s'agit juste du partage de mon expérience. Merci pour ton commentaire.

    @Isa la Sorcière: ce sont surtout les photos d'un w-e d'une douceur incomparable pour la saison.

    @Akarui: souvent, ma démarche part de mes photos. J'essaie de les regarder d'un oeil différent pour voir ce qu'elles m'évoquent. En l'occurrence, plutôt que de présenter les images de mon w-e à la façon d'un catalogue touristique, j'ai préféré les lier à une expérience personnelle, authentique en l'occurrence. Mes histoire ont pratiquement toutes un ancrage dans mon vécu, plus ou moins adapté selon les cas.

    @Nancy:toujours fidèle et terriblement matinale. Bonjour Nancy!

    @Laurence: va jeter un oeil à ma réponse à Chrys...

    RépondreSupprimer
  10. la bête me dévorait du mercredi au jeudi. Un jeudi matin, mon corps avait dit stop. Je n'y suis plus jamais retournée. Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Quelqu'un disait "choisissez un travail qui vous plaît vous n'aurez jamais l'impression de travailler"... Et c'est ce qu'il m'arrive ;) rien de mieux, rien ! Quand bosser est un plaisir... par contre il faut se faire violence pour ne pas le faire le week-end et je n y' arrive pas !

    RépondreSupprimer
  12. Faire un travail qui plait n'est pas chose évidente...encore faut il parfois savoir ce qui nous plait vraiment?

    Mon travail ne me plait pas particulièrement mais les 35h et le temps libre qu'il me laisse me satisfait et c'est le principal...et puis l'ambiance est bonne (en ce moment) donc tout va pour le mieux...et être entouré de femmes est une chose merveilleuse...

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos... Et c'est un curieux pseudo... Peu de gens connaissent la spiruline...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la manière dont tu amènes les sujets ... bon, j'avoue qu'après 4 jours de repos, j'ai "ressenti quelques picotements", normal car j'aime trop ma liberté d'action et supporte difficilement les rythmes de vie imposés. Mais, rien de grave, il suffit juste de se conditionner, même si la manière dont j'occupe mon temps libre est mille fois plus enrichissant que mon activité professionnelle.
    J'aime beaucoup ta première photo .. et tout ce qu'elle dégage (belle couleur, belle transparence).

    RépondreSupprimer
  15. @Christiane: on a pas toujours le choix de s'écouter. Tu as eu de la chance ou la volonté de le faire.. Bonne semaine à toi aussi.

    @Sarah: ah oui, c'est l'idéal, travailler en s'amusant. Lucky girl!

    @Bruno: ne me taquine pas avec les 35h, chez nous cela équivaut à peu près à un 80%, le rêve.

    @Laurent: Merci. Je connaissais la spiruline avant d'en faire mon pseudo.Avant toute chose, c'est la sonorité du nom je crois qui m'a plue.

    @Marie: ah oui, les français ont eu la chance d'avoir un week-end prolongé. Je me dis parfois (sans grande conviction) que les contraintes nous font apprécier d'autant plus le temps libre (mouais, c'est un peu de la foutaise quand même ça...).

    RépondreSupprimer
  16. *** Hello Chère Spiruline ! c'est en prenant mon thé que je viens te saluer !!!! :o) Je te souhaite une très bonne journée !!! merci pour ta visite chez moi ce matin ! :o) BISOUS !!!! (mon thé est bouillant je vais devoir attendre quelques minutes avant de le déguster... j'en profite pour admirer tes belles photos ! :o) BISOUS !!!! ***

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ton blog en passant par chez l'amie Nancy. Je le trouve agréable et je viens d'y passer un moment de lecture agréable sur tes billets.
    Quant au dernier, je dirai simplement que je suis heureux pour toi que ta vie actuelle suit plus sereine.
    Bravo pour tes photos.
    Belle journée à toi, en création,

    Roger

    RépondreSupprimer
  18. Les dimanches ont le même goût d'amertume au creu de mon ventre et je sais exactement matérialiser tes mots, bien que tes images m'appaisent au fil de la lecture de ton arcticle... j'ai cet appel du corps qui sonne l'alerte.
    Tu as su l'orienter en ta faveur, tourner ton regard et achever "la bête".
    ... mon heure n'est pas venue, je tente tant bien que mal de dire à mes organes de s'y faire.
    Un régal tes photos et tes mots Spiruline, j'aime lire ton journal peu ordinaire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Il ya des posts qui touchent plus que d'autres. Celui ci me parle et me touche directement. Les photos illustrent fortement le ressenti. Moi qui suit devant le choix de lma passion ou de la raison.

    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  20. @Le chemin des grands jardins: bienvenue ici et merci pour ton commentaire. Oui, heureusement aujourd'hui tout va mieux, j'ai appris beaucoup de cette période "troublée".

    @Peggy: il faut vraiment toucher le fond de la piscine pour pouvoir donner le coup de pied salutaire qui nous fera sortir la tête de l'eau. J'ai mis du temps pour y arriver. Je crois aussi que c'est la peur de l'après, de l'incertitude, qui m'a empêchée de réagir plus vite, mais je me suis sentie tellement mieux une fois que j'ai eu le courage de dire "basta". Je te souhaite de tout coeur d'atteindre la sérénité Peggy

    @Pierre: passion ou raison, tu es face à un choix difficile, j'espère que tu parviendras à le faire sans trop de douleur!

    RépondreSupprimer
  21. *** Un petit coucou en ce mercredi matin !!!! Passe une belle journée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  22. Tes photos sont de plus en plus belles.
    Et c'est une bien jolie leçon de vie que tu nous offres là.
    J'ai connu ça quand j'étais très jeune, je faisais des petits boulots, et il y en a qui me donnait très exactement les symptômes que tu décris, c'était démonstratrice dans un super marché. :)
    Plus jamais. Mais aussi, depuis, je suis super gentille avec elles ou avec eux. :)

    RépondreSupprimer
  23. je me suis débarassée de l'angoisse des fin de WE il y a 6 mois ...

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup ...
    ton style
    ta plume
    ta verve
    tes photos.

    Tout quoi.

    Bises !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!