lundi 8 novembre 2010

Connecting people… & gods


Raconter une histoire ne me pose généralement pas de problème. Je sais utiliser les mots, construire et structurer un récit. Raconter une histoire en image, en une seule image, voila qui est singulièrement plus compliqué.

Selon David Duchemin (dont j’ai déjà parlé il n’y a pas si longtemps), pour qu’une photo contienne ou suggère une histoire, elle doit contenir un conflit. Le conflit peut résider non seulement dans les contrastes visuels (tons sombres/clairs, couleurs vives/ternes) mais également  dans des contrastes plus conceptuels (jeune/vieux, neuf/ancien, mécanique/naturel etc.).

Lors d’une cérémonie religieuse dans un temple à Bali l’été dernier, j’ai d’emblée été intriguée par un tout jeune garçon, debout au milieu de la foule des fidèles assis, qui se tournait dans tous les sens avec son téléphone portable à bout de bras.
 
Les lunettes à soleil coincées dans le turban traditionnel, le téléphone portable bien en évidence lors d’une cérémonie religieuse,  l’opposition entre la tradition et la modernité m’ont rappelé les mots de ce célèbre photographe et m’ont semblé assurer l’intérêt visuel de cette image.

SONY DSC
Peut-être ne cherchait-il rien d’autre que du réseau pour communiquer avec les dieux?

13 commentaires:

  1. Et il semble si concentré !
    Et s'il prenait une photo lui aussi avec son portable ?
    Il cherchait peut-être quelqu'un dans la foule ?
    Le petit front qui plisse et les lèvres magnifiques.
    C'est une photo intéressante.
    ...
    Je me répète (peut-être suis-je plus vieille que je pense en fait ??!) mais venir ici est toujours pour moi source de sourires et d'émotions.

    Bon lundi.
    (ici sous la pluie et nous sommes maintenant juste en dessous de zéro... La neige va arriver, bien avant que nous la désirions..)

    RépondreSupprimer
  2. C'est complètement réussi, et cette photo est un bel exemple de suggestion, de questionnements .. il faut être en permanence à l'affût pour saisir de telles situations !
    Et toi, qu'as-tu souhaité faire passer à travers cette image ?
    J'aime beaucoup ton approche de la photographie, et la lecture de tes billets est un régal à chaque fois.
    Il faut vraiment que je m'offre ce livre de David Duchemin, je l'ai feuilleté un peu .. je crois que je vais craquer !!
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. *** Un superbe contraste dans cette situation ! tu as réussi en une seule et unique image à nous raconter une histoire ! Bravo Spiruline ! J'aime beaucoup cette photo !!!!
    Quoi qu'il en soit ce petit garçon était bien plus concentré sur ce qu'il faisait que la dame âgée derrière lui sur la gauche de l'écran) ... ! :o)))
    Merci pour ce partage et cette photo qui fait réagir ! EXTRA !!!! :o)
    Tu sais, j'avais fait le tag de la semaine dernière (10 choses que l'on aime à travers les polaroids) ... mais une fois terminé, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai écrasé le dossier, je m'en voulais tellement !
    Du coup je vais essayer de le refaire mais je suis tellement dégoutée d'avoir tout perdu ! :-(
    Ne m'en veux pas si je fais le tag avec du retard hein !
    GROSSES BISES et bon mardi à toi Spiruline ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. effectivement une photo très réussie et qui pousse à la réflexion. on se demande effectivement ce qu'il voit sur son téléphone et curieusement je trouve que cette concentration donne à cet enfant une attitude d'adulte.. enfin les fleurs jaunes dans le turban et les habits jaunes de la vieille dame...
    avec ce temps pluvieux, tes photos de Bali nous font un bien fou! et on se réjouit chaque semaine de te découvrir. bonne semaine Nicky

    RépondreSupprimer
  5. @laluna: Je pense qu'effectivement il faisait des photos, mais j'aime mieux penser qu'il cherchait une communication avec le ciel. Les plus ancien le font par la fumée d'encens, lui vu son jeune âge par la technologie moderne. Cela. dit, j'espère parvenir à continuer à te toucher et à te faire sourire.
    PS: ici aussi il pleut et l'ambiance raffraîchit. IL a neigé en montagne ce w-e!

    @Marie: j'ai été frappée de voir à quel point les téléphones portables sont répandus, même dans les contrées les plus reculées où les gens vivent dans des baraques plus que sommaires. En l'occurrence, je trouvais la scène assez étonnante et me suis demandée si elle était transposable dans nos églises occidentales...
    Et pour le livre, craque, il est vraiment intéressant à lire, même pour ceux qui ne sont pas absolument fondus de photo.

    @Nancy:les Balinais sont d'une remarquable décontraction, même dans les temples. J'aime beaucoup leur approche de la religion.Désolée que tu aies perdu ton dossier, l'informatique a aussi ses inconvénients, c'est rageant, mais rien nepresse, prends ton temps...

    @Nicky: tu as raison, c'est vraiment un homme miniature. Il a gardé son air concentré pendant un sacré moment.. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une très chouette photo, parfaitement maîtrisée selon moi, tant du point de vue de la technique que de la composition. Mais elle ne me raconte rien de particulier si ce n'est un état de fait. Pour moi, c'est une excellente photo documentaire (ou de reportage comme on veut), mais je n'y découvre pas d'histoire, ou plutôt, je n'arrive pas à m'en faire une histoire. Elle m'ancre tout au contraire dans la réalité balinaise ...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Ces balinais que tu nous fais découvrir sont surprenants ! Très belle photo, captivante ! Bonne semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. @Laurence:des sensibilités différentes... Merci en tous cas de tes commentaires toujours appréciés.

    @Camille: ce sont des gens très attachants. Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que tes photos racontent autant que tes mots! On se demande ce qui attire son regard à ce petit homme : une célébrité? un monument historique? un paysage? une jolie Romande? j'aime bien cette idée des conflits en photo, j'essaierai de m'en rappeler.

    RépondreSupprimer
  10. *** Bonjour Spiruline :o)! Comment vas-tu ce matin ? la forme ? en tout cas je t'envoie de GROS BISOUS ! Passe une belle journée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  11. +++++ (ça veut dire que j'approuve le texte ET l'image)
    Belle cohérence. J'aime!
    Merci pour le cours qui est stocké définitivement dans la mémoire vive de mon cerveau.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah, trop drôle cette photo, quand tradition et technologie se rencontrent ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Et indéniablement cette photo raconte une histoire ! A chacun de se faire son film derrière cette image ! Cette photo symbolise parfaitement, à mon sens, l'opposition entre tradition et modernité de ce pays (de cette région plutôt). Très belle prise !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!