Moiteur de l’obscurité qui fond sur la forêt tropicale, bougies et fumée d’encens , magie du lieu.
Une centaine d’hommes singes à demi nus entonne ses chak-a-chak-a-chak rythmés, entêtants, hypnotisants.
Chak-a-chak-a-chak……
Prépare-toi à vivre une nuit brûlante!
Telle une princesse, je me pare d’or et de perles, j’enduis ma bouche de rouge carmin et noie mes yeux dans l'eau d'un lagon. Ce soir, je serai la plus belle pour aller danser, mais ne t’en déplaise, ce ne sera pas une javanaise.
Chak-a-chak-a-chak……
J'exsude la féminité. Gracieuse et souple jusqu’au bout de mes doigts recourbés, je m’avance en de langoureux déhanchés, indifférente au cercle des hommes assis à même le sol. Je sais comment te charmer, t’envoûter. Mes lèvres demeurent invariablement closes mais mon corps tout entier t’appelle. Je danse même avec mes yeux. Mes bras, serpents ondulants, te frôlent sans jamais te toucher, pour mieux faire monter ton désir. Vague ondulante, je te provoque en excitant la convoitise de toutes ces mains tendues vers moi.
Chak-a-chak-a-chak……
Mais leurs supplications me laissent froide. C'est toi que je veux, toi, le roi, le dieu de ma nuit.
Tu te fais mâle, imposant, bouillonnant. Je n’ai pas peur car je sais t’allumer bien plus sûrement que la flamme vacillante des torches. Tu te soumettras, je le sais, je le sens.
Chak-a-chak-a-chak……
Chak-a-chak-a-chak……
Tu ne peux résister, ni calmer tes ardeurs.Chak-a-chak-a-chak……
Brûlante, la danse devient transe.Chak-a-chak-a-chak……
Totalement envoûté, le corps en feu, tu enfourches ta monture et te lances dans une chevauchée débridée, pressé d’éteindre l’incendie qui dévaste ton corps.
Chak-a-chak-a-chak……
Et dans le tourbillon des fumées d’encens, dans l’obsédante litanie des incantations saccadées, tu t'appliques à exorciser tous nos démons dans la plus parfaite des liturgies, sacrifiant jusqu'à ta dernière énergie.
Mais que restera-t-il de toi, pauvre mortel, au bout de cette nuit de
Ce texte est une interprétation très libre et toute personnelle du Kecak (ketchak), une danse créée dans les années 1930 pour divertir les touristes. Elle raconte un épisode du Ramayana, célèbre récit épique hindou, au cours duquel l'armée des singes commandée par Hannuman aide le prince Rama à délivrer son épouse Sita, prisonnière de Ravanna, le roi de Lanka, qui l'a enlevée. Ce spectacle atypique est dépourvu d'accompagnement musical, la base rythmique étant assurée par un choeur d’hommes assis en cercles concentriques qui imitent de manière ininterrompue le chak-a-chak-a-chak d’une bande de singes. Au cours de la seconde partie du spectacle, un homme en transe piétine pieds nus des coques de noix de coco incandescentes.
a voir aussi les "Cak", version originale sans ramayana inside! c'est vraiment chouette aussi. Mieux encore!
RépondreSupprimerQuelle nuit de folie tu as vécu !!!! Et même si tu dis avoir interprété de manière tout à fait personnelle cette histoire, je suis sûre que tous les mouvements de danse étaient l'évocation concrète de ces non-dits ...
RépondreSupprimerMon seul petit regret sur les photos, c'est le flash que tu as dû utiliser. Décidément, je n'arrive pas à m'habituer à cette lumière si particulière et spécifique ...
La photo des mains est vraiment trés belle !
RépondreSupprimerLes autres aussi évidemment ;)
Ce doit être vraiment impressionnant! Un moment pendant lequel plus rien d'autre n'existe!
RépondreSupprimer@David: je ne connais pas la version originale. Bon, je crois qu'il faut que je retourne à Bali pour compléter ma culture...
RépondreSupprimer@Laurence: pfff. je te dis pas à quel point je suis crevée;-) Et le flash dans tout ça, un mal hélas nécessaire, dans l'obscurité, et avec tout ce mouvement.La seule photo sans le flash est celle des mains, l'effet est sympa mais je ne voulais pas avoir uniquement des photos floues ou granuleuses.
@Isa: je l'aime beaucoup également!
@Le journal de Chrys: oui, le spectacle était magique, surtout qu'en plus, il pleuvait très fort ce soir là, ce qui ajoutait encore à l'atmosphère très particulière du lieu.
Au travers de ces photos, je retrouve parfaitement l'ambiance de cette soirée que j'ai également vécue. Tu as su faire ressortir le côté mystique, la fièvre collective. Le tout accompagné par une belle écriture.
RépondreSupprimerMerci pour ce moment de voyage, en images et en mots ... je file maintenant rattraper mon retard de lecture chez toi ! Bonne semaine.
RépondreSupprimermerci pour ta libre interprétation qui accompagne très bien tes photos.
RépondreSupprimereh bê.. il a les pieds bien cramés, le monsieur, hein! :-)
RépondreSupprimerquelel texte pénétrant et envoutant pour décrire une soirée qui le semblait tout autant!
RépondreSupprimertu m'as fait voyager loin et intensément durant la lecture de ce texte et quelles photos!
bises
@Raynald: merci, j'espère que tu nous montreras aussi ton interprétation photo de cet événement...
RépondreSupprimer@Lolotte: ça fait plaisir de te relire ici. Bon voyage à travers ces pages et à bientôt.
@Pommes cannelles: c'était surtout amusant à écrire ;-)
@Jicky: eh oui, une nuit de braise, ça use les souliers (et pa que...)
@La SourisTeigneuse: merci charmante souris, j'espère que tu seras là pour la suite du voyage...