Etagés, superposés, façonnés par l’homme de génération en génération, ils reflètent l’humeur du ciel ou se tapissent d’une moquette veloutée dont la couleur varie au gré de la maturité des plantations qui s'échelonnent tout au long de l'année. A Bali, il n'y a pas de saison pour le riz.
A mesure que l’on monte dans les vallées, le paysage se fait de plus en plus envoûtant. Arrivée à proximité d’Ubud, je peux enfin admirer ces mythiques rizières en terrasses qui façonnent les collines en de gigantesques marches d’escalier. Constamment soumise à des alternances de pluie et de soleil propices à l’explosion d’une végétation tropicale luxuriante, cette région du centre de l'île se pare d'un camaïeu de vert éclatant. C’est splendide mais il fait chaud, moite. Je colle, je poisse, et pourtant c’est la saison “sèche”!
Il me suffit toutefois de voir cette femme patauger pieds nus, de la boue jusqu’au genoux, pour cesser de me plaindre, surtout lorsque j’apprends que les rizières grouillent de rats et de serpents… A côté, désherber et tondre mon jardin est une vraie partie de plaisir!
Depuis que selon la légende, un roi a reçu des graines de la précieuse céréale en cadeau d’un dieu, les Balinais n’ont eu de cesse de sculpter les pentes de leur île en de multiples terrasses, lui conférant sa légendaire beauté au prix d’un travail titanesque. Du labourage au repiquage des jeunes plants, tout se fait essentiellement à la main. Et lorsqu’enfin Bali "riz" jaune, c'est à la faucille que les hommes moissonnent.
La culture du riz n’a pas uniquement modelé le paysage naturel de Bali, mais également son paysage social. Les difficultés à labourer et à irriguer les terrains montagneux ont contraint les villageois à partager travaux et responsabilités en s’organisant en “Subaks”. Ces associations de villageois gèrent le système d’irrigation millénaire très évolué qui permet trois récoltes annuelles. Le partage de l'eau est équitable, chaque cultivateur attend son tour pour inonder son champ du plus haut au plus bas.
C’est également la subak qui se charge des obligations religieuses liées à la culture de cette céréale en appelant sur les champs la protection de la déesse du riz grâce aux offrandes renouvelées chaque jour sur les petits autels de chaque rizière. Cette organisation sociale assure ainsi aux paysans une vie en harmonie avec leur environnement, leurs semblables et les dieux.
Malheureusement, le Subak comme système traditionnel d'agriculture tend à être abandonné pour d'autres moyens d'irrigation nettement moins respectueux. Ici, l'eau d'une rivière est détournée pour l'alimentation de réservoirs d'hôtels, là, des hommes d'affaires bloquent les voies d'eau afin de créer de plus grand rapides pour leur business de rafting... De plus, la culture de nouvelles variétés aux besoins accrus en eau et en pesticides fragilise le subtil écosystème des rizières. Espérons que le tout récent programme gouvernemental pour un Bali "propre et vert" auquel sont associés les dirigeants religieux et communautaires saura préserver ces merveilles d'une lente et inexorable disparition.
Bon, j'arrête de faire mon écolo alarmiste. La prochaine fois, ce sera plus "riz-golo", on en mangera!
Merci pour le voyage!!!!! J'attends la suite.
RépondreSupprimerTrès belles photos ... et j'aime beaucoup également ton approche du voyage. Merci pour cet épisode.
RépondreSupprimerJoli reportage ! Je te souhaite un agréable dimanche
RépondreSupprimerJP
Encore une fois, de très belles photos, au coeur même de la terre et du quotidien des autochtones. Chique une recette!!
RépondreSupprimer@tous: merci de vos visites et de vos commentaires. C'est toujours très motivant de pouvoir lire vos réactions!
RépondreSupprimerautant le texte que les images nous donnent envie d'en savoir plus... j'attends aussi la suite avec impatience! très beau reportage. nicky
RépondreSupprimerMerci et bravo pour ce magnifique reportage, quel plaisir de découvrir ainsi de lointaines contrées.
RépondreSupprimereva
Je ne m'attendais pas à arriver à Bali en cliquant sur ton lien.
RépondreSupprimerQuel plaisir !
Merci pour le reportage, le dépaysement et la qualité de tes photos. Ce ne sont pas des cartes postales ! ;)
Oh, que c'est beaux !
RépondreSupprimerMerci de nous offrir de tels souvenirs de vacances à qq jours de la rentrée ! Xoxo, Lili
Pour avoir parcouru Bali, il y a fort longtemps, tes photos me replongent complètement dans ce trip mémorable. Les pieds dans l'eau des rizières m'avaient également laissée sans voix. Quant au Bali propre et vert je n'en avais pas encore entendu francheemnt parler. Merci pour ce tour d'horizon esthétique et écologique ! des becs
RépondreSupprimerÀ chaque fois je suis soufflée.
RépondreSupprimerJe suis totalement inspirée par ta façon de voir les choses et de nous les montrer.
Et bien, je continue de voyager, comme je l'avais prévu ;)
RépondreSupprimerLa dernière est vraiment très très belle. Scène typique, avec une composition irréprochable et un soupons de graphisme amené par le riz (je suppose que ca en est ;-) )
Comme l'avidité des hommes m'irrite! Même là dans cet endroit préservé. Merci pour ce si joli billet et ces photos magnifiques.
RépondreSupprimerC'est aussi un énorme plaisir de retrouver tes jolies histoires accompagnées de sublissimes photos !
RépondreSupprimerTres belles photos sur la culture du riz. Ma preferee etant la 3eme.
RépondreSupprimer@Nicky: il y a beaucoup à dire et à montrer encore,mais ce jours le temps me manque... A bientôt
RépondreSupprimer@Eva: je suis heureuse de pouvoir te faire partager un peu de la beauté de cette île
@Pastelle: alors là tu me fais un beau compliment, merci!
@Lili: tout le plaisir est pour moi! A l'heure de la rentrée, je me demande du reste si je ne l'ai pas rêvé ce voyage...
@Sarah:ça donne un peu le vertige, ces problèmes écolo qui surgissent partout.. becs aussi
@Vincent-P: oui c'est bien du riz sur la dernière photo. Celle-là j'ai vraiment eu le temps de la composer et en suis effectivement assez fière ;-)
@Isabelle: tout comme toi, ce genre de comportement me met en colère, mais que faire sinon s'abstenir d'aller faire du rafting à Bali ???
@Anaïk: alors "en avant les histoires!".Tiens ce slogan doit parler à tes lardons ;-)
@Akarui:pour toi, ces photos ne doivent pas être très exotiques! Merci de ta visite.
Bonjour!
RépondreSupprimerTrès beau document!!Bravo!
Bonne et douce journée!
Bises:CLAIRE
je termine mes vacances sans internet et je viens d'arriver à Budapest (où je vais vivre désormais) et après ces semaines sans le net, je trouve tes magnifiques photos et tes commentaires tellement justes. Moi aussi je ne veux pas être alarmiste, mais il faut bien faire passer le message de temps en temps.
RépondreSupprimerVoilà un post sacrément bien écrit! Et intéressant! J'habite tout près des rizière piémontaises, mais chez nous c'est plat!
RépondreSupprimerJ'ai du faire quasiment les mêmes photos lors de mon séjour à Bali.
RépondreSupprimerQue j'ai aimé me ballader dans les riziéres ! Il y a un côté trés reposant ...
De toute maniére, tout Bali est reposant , c'est la zen attitude !
C'est beau ... rien à dire de plus !
RépondreSupprimertu me fais rêver à chacun de tes articles, merci ..
RépondreSupprimer