jeudi 17 juin 2010

Un “electrico” nommé désir…


Le légendaire tramway N° 28 cahote, bringuebale et crisse sur ses rails. Depuis 1914, il trimballe inlassablement sa carcasse de bois et de ferraille à travers les quartiers les plus pittoresques du vieux Lisbonne pour le plus grand soulagement des mollets épuisés par les dénivelés de la ville.


DSC0577b2


Il serpente dans les ruelles aussi étroites que pentues , frôlant dangereusement les murs en de multiples à-coups. Il file ensuite à toute allure, pour s’arrêter parfois à mi-course sans que l’on comprenne pourquoi, obligeant les passagers à descendre et à embarquer dans un autre véhicule bondé.

Qu’importe! L’electrico a tant de charme qu’il nous emmène dans une autre dimension. Tel un passeur de temps, il a le pouvoir de nous transporter dans les méandres d’un imaginaire suranné.

Je les ai vues courir pour ne pas le manquer. Elles ont grimpé hâtivement dans la vieille voiture pour s’affaler aussitôt sur la seule banquette miraculeusement libre, s’empilant gracieusement l’une sur l’autre. A peine installées, elles ont sombré dans une somnolence que la cadence saccadée et les chuintements du vieux wagon n’ont pu troubler.


DSC05961b


Qui sont-elles? A la fois semblables et différentes, mais unies par une tendre complicité et une lassitude non feinte.

Où s’envolent leurs rêves et qui les attend au bout de cette course?

Et cette indifférence qui ne les rend que plus mystérieuses…

Indifférence à la horde de touristes qui se presse dans les entrailles de l’antique véhicule…


DSC05972c


Indifférence aux petits resquilleurs qui se hissent sur le marchepied, s’accrochant aux interstices des portes pour parcourir à l’oeil quelques kilomètres…


DSC05978b



Oui, je l’avoue, la grâce et la beauté de ces deux jeunes filles m’ont fascinée.

L’espace d’un instant, je me suis rêvée à leur place, projetant sur elle mes désirs de jeunesse insouciante, dans la magie d’un petit train électrique!

16 commentaires:

  1. Le portrait de ces 2 jeunes filles est vraiment superbe ! et effectivement, le traitement qui accentue cette évanescence est vraiment bien choisi et réalisé . Tu as vraiment su capter un bon moment !

    Bien entendu, les autres photos sont très belles aussi, mais celle-ci a vraiment ma préférence !

    Encore un beau voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est beau, c'en est troublant !
    Suis transportée par la beauté de ces jeunes femmes magnifiques, quelle grâce dans ta photo, tel un film de Visconti, tel un rêve d'une douce sensualité , tel un instant hors du temps.
    Et cette porte qui s'ouvre ....

    RépondreSupprimer
  3. Très par tes photos, et par tes mots touchants, j'ai omis de signer ...
    T'embrasse, Lili

    RépondreSupprimer
  4. @Laurence:tu sais, à l'origine la photo des deux jeunes filles était ratée, complétement sous-exposée mais leur expression était si belle que j'ai absolument voulu la récupérer. Merci photoshop!

    @Lili: sincèrement merci pour ton commentaire qui me touche vraiment. C'est très motivant pour moi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Une belle lecture et des photos surprenantes...bravo !Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Eleonora, bon week-end à toi aussi et n'abuse pas des desserts ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Spiruline, trop mimi ton commentaire...alors on est deux !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que de messages dans ces photos ... c'est beau, tout simplement beau ! Bon WE !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'atmosphère qui se dégage de tes photos, elles sont très réussies... je me demande souvent ce à quoi pensent les gens qui m'entourent, ce texte sur ces 2 jeunes femmes est touchant...

    RépondreSupprimer
  10. @Lolotte: tout simplement merci!

    @Bavardises: en photo, comme partout du reste, il faut aussi de la chance. J'en ai vraiment eue dans ce tramway bondé de touristes pas vraiment inspirants pour mon objectif.Tes mots à toi aussi me touchent!

    RépondreSupprimer
  11. Le texte et les images, une belle réussite. Avec comme tout le monde un coup de coeur pour le portrait des deux jeunes filles. Et la preuve aussi qu'il ne faut pas jeter une photo trop vite... Merci.

    RépondreSupprimer
  12. @Pastelle: j'ai hésité un moment à publier la photo d'origine pour montrer qu'il est possible de récupérer une photo que l'on croit totalement ratée. ça vaut parfois vraiment la peine d'essayer.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie balade, un peu hors du temps... poétique et rêveuse :-)

    RépondreSupprimer
  14. Superbe photo encore une fois mais ton commentaire qui l'accompagne lui donne une nouvelle dimension et me permettant de voyager et limite de pouvoir m'imaginer à ta place dans ce tramway.

    Par contre comment les as tu prise? As-tu caché ton appareil pour ne pas les déranger, les as-tu prises naturellement sans qu'elles ne bougent, ...?

    RépondreSupprimer
  15. @Ludo: je suis ravie si j'arrive à te transporter ailleurs par le texte et l'image:-) Je n'ai pas du tout pris ces photos à la volée, du reste tu peux me voir entrain de photographier sur l'avant-dernière image dans le miroir. J'étais quasiment en face des deux jeunes filles qui n'ont nullement réagi quand je les ai photographiées.Elles avaient vraiment l'air fatiguées...

    RépondreSupprimer
  16. ces photos sont magnifiques, mon trièrcé : la 2, la 4 ,la 1 et l'outsider (:-)) la 3

    de très beau clichés, bien traités. Bravo à toi

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!