L’Alfama
Mais qu’est-ce qui lui a pris à celui qui t’a baptisée la ville “blanche”?
Il a dû rêver ou un peu trop forcer sur le Ginja* à l’apéritif…
C’est vrai, ta lumière est magique mais t’a-t-il seulement regardée, toi qui te pares de tant de couleurs?
Toi, la vieille Alfama, la mauresque autrefois peuplée de pêcheurs et de marins, qui sais si bien séduire!
Tu fais de l’oeil aux touristes certes, mais dans cette métropole de près de 3 millons d’habitants, tu as conservé ton atmosphère populaire à laquelle moi aussi j’ai cédé. Le charme pittoresque de ton dédale de ruelles, de tes passages voûtés et de tes petits patios m’a littéralement envoûtée.
J’ ai parcouru à pied de haut en bas les pentes de la colline, empruntant des escadinhas**, qui m'ont coupé le souffle.
Je me suis attablée aux innombrables petites terrasses installées à même le trottoir inégal pour déguster des sardines grillées dont la fumée envahit chaque coin de rue. J'en ai aimé le goût un peu fort, les innombrables arrêtes un peu moins...
Oh bien sûr, comme toutes les vieilles dames tu n’es plus toute fraîche et présentes ici ou là une face un peu décrépie,
mais coquette, tu n’hésites pas à revêtir tes habits de fête et à te parer de fleurs pour que l’on oublie les outrages du temps.
Et le soir venu, le fado fait résonner ton coeur des accents nostalgiques de la saudade***…
Décidément, il fait bon flâner dans le quartier de l’Alfama et se laisser imprégner de l’identité enjôleuse et langoureuse de l’ancienne Olissipo.
Tiens, j'y pense, si j'allais regarder un certain film de Tanner…
*Liqueur à base de griottes
**Petits escaliers
***Sentiment proche du blues exprimant la nostalgie d’un passé heureux et en même temps l’impuissance face au temps qui passe.
sublimes photos!!
RépondreSupprimerUn voyage, tu viens de m'offrir un voyage... Perdue dans mes dossiers j'ai un instant cliquer sur ton lien et je m'envole vers un autre horizon...chaleur et délicieuses odeurs d'ailleurs. merci pour ces instants, c'est sublime. Bises
RépondreSupprimerBravo ! Exit les cartes postales ! Tu nous emmènes littéralement au coeur de cette magnifique cité du sud et au delà des murs, de l'architecture, tu nous entraînes dans une ambiance qu'on n'a pas envie de quitter !
RépondreSupprimerMmmmm, ça me donne vraiment envie d'y aller ...
Ca donne envie...
RépondreSupprimerCa y est, me suis évadée en 2 mn dans cette cité incroyable que je ne connais pas...
Ca donne des idées... au final ;-)
@leo63: cordiale bienvenue et merci de ta visite
RépondreSupprimer@Peggy M:Je suis ravie de t'avoir un peu dépaysée. Ton passage ici me fait très plaisir, j'aime beaucoup ce que tu fais.
@Laurence: tu ne pouvais me faire plus beau compliment, c'est si difficile de ne pas tomber dans le cliché et souvent c'est inévitable mais j'essaie d'éduquer mon oeil à réagir différemment qu'auparavant.
@Marigaz:je suis très heureuse d'arriver à retenir l'oeil d'une grande voyageuse come toi.Lisbonne est vraiment une ville pleine de charme que je ne peux que recommander. D'autres images viendront encore...
Jolies tes photos. Tu as trouvé le truc on dirait. L'anti carte postale. L'avant dernière en particulier me séduit. Cette maison prête à se parer. Et elle hésite entre les robes. Une belle histoire.
RépondreSupprimerDieu qu etu me donnes envie d'y aller! Lisbonne est définitivement sur ma liste pour l'automne prochain! (et j'aime beaucoup la dernière photo en particulier)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerquelles photos magnifiques mais surtout quel écrin tu leur donne! et quel texte subtil qui nous transporte avec toi vers cette ville splendide!
RépondreSupprimerJ'y vais justement en week end en septembre tu as attisé mon impatience!
bises
Il y a tant de capitales non visitées ... tu me donnes drôlement envie !!!
RépondreSupprimer@Pastelle: merci!j'essaie de m'améliorer, sur 400 photos d'un w-e, il y a eu passablement de déchets...
RépondreSupprimer@bavardises: en automne, Lisbonne doit être magnifique aussi. Je t'accompagne, il me reste encore tant à voir!
@LaSourisTeigneuse: on pourrait faire un voyage de groupe avec bavardises alors. Merci beaucoup pour tes mots ici.
@Lolotte: effectivement, ma liste aussi est encore longue. Vive les projets!
Ta photo du miroir reflétant la rue de la ville correspond à un article coup de cœur qui est comme une petite expo dans ma rubrique Toi&moi (colonne de droite sur mon blog ou avec ce lien---- http://easydoor.over-blog.com/article-photo-voyage-a-travers-le-miroir-43617819.html )
RépondreSupprimerJ'y mélange photos pro et amateur et si tu m'en donnes l'autorisation je rajoute ta photo, qui colle pile poil dans le thème.
A bientôt
Mais qu'est-ce que tes photos sont belles!
RépondreSupprimerJ'ai adoré le tram bringuebalant et décoré de bois "très Ralph Lauren" me dit mon mari.
Je n'ai pas pris de photos. Je ne prends jamais de photos en fait quand je voyage. Je n'ai pas le temps toute occupée à tout regarder.. Mais j'ai une tonne de souvenirs.
Ca y est, ta photo est à la une de mon blog. A+
RépondreSupprimerTes photos sont superbes. elles semblent bien décrire la ville et son ambiance.
RépondreSupprimerMerci à Easydoor de m'avoir fait découvrir ton blog.
Au plaisir Crikette