mardi 29 juin 2010

Premier marathon

.
DSC06380

Non non, ce gars-là n'a pas perdu la tête et n'est pas non plus entrain d'apprendre une nouvelle position de yoga!

Il est juste entrain de faire un marathon… Le marathon photo organisé par une grande enseigne de ma ville auquel j’ai participé samedi dernier. Pour cette grande première, pas question de courir 42 km comme un forcené avec un appareil autour du cou, mais juste d’illustrer les thèmes dévoilés durant la journée en ramenant deux clichés par équipe dans le temps imparti.

DSC06383b

Aucun de mes proches n’étant tenté par l’exercice, je me suis retrouvée seule à l’accueil café-croissants parmi une vingtaine d’équipes en tout genre: deux copines très sympas, un petit couple adolescent, un père et son fils, de jeunes parents et leur progéniture en poussette, deux potes équipés comme des pros, des retraités ayant docilement revêtu le t-shirt jaune pétant du sponsor de l’événement...

A dix heures précises,  après la remise du“kit” de marathonien (sac à dos jaune, carte de la ville, bouteille d’eau et badge), le premier thème est dévoilé et les participants se dispersent joyeusement pour une heure et demie de quête photographique.

Sans idée bien arrêtée, je me retrouve dans les ruelles  ensoleillées et me laisse porter par l’atmosphère animée qui y règne. Je tente deux ou trois clichés:

- une démonstration d’une école de cirque.. Pff… ça bouge beaucoup, trop de monde, tout est flou….

- des badauds attablés en terrasse ou tirant des valises... Trop convenu...

- des touristes japonais caméra au point... Yessss, il me les faut! Mais bon sang, pourquoi sont-ils si pressés? Je cours, j'essaie de les devancer mais rien n’y fait… raté!

- les reflets d’un immeuble dans une théière marocaine… Oui, pourquoi pas, sauf qu'on ne reconnaît pas vraiment la ville dans la théière…

DSC06370

Pas si simple et l’heure tourne. Il faut déjà songer à rapporter  son butin, sans pouvoir visionner ses images sur un écran digne de ce nom avant de les remettre au jury, et encore moins les retoucher.

Après moultes hésitations, voici finalement mon interprétation de :

"Vacances en ville"

vacances en ville



vacances en ville2

Euh, bon j'avoue, la seconde est un peu obscure, mais j’aimais bien la couleur et le jeu d’ombre sur les pavés et on nous a demandé d'être créatifs. Alors on dira que c’est “conceptuel”…

Au fait, savez-vous de quoi il s’agit?

A suivre…

16 commentaires:

  1. Super idée. Je n'en avais jamais entendu parler...

    et donc la chaise des frères Bouroullec comme image de ta ville.... pour les trous du fromage de Gruyère ? c'est ça ??? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le concept. Avez-vous pu voir les photos des autres participants aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. Me réjouis de découvrir la suite!

    RépondreSupprimer
  4. @Sarah: rooo mais t'es trop forte toi, je ne savais même pas que c'est une chaise Bouroullec. Eud, par contre, y pas de trous dans le Gruyère ;-)

    @Lululike: non, malheureusement je n'ai pas encore vu les chefs d'oeuvre des autres concurrents.

    @Camille: la suite arrive tout soudain...

    RépondreSupprimer
  5. Ca devait être une expérience très intéressante !

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa comme concept...
    Tu es bien courageuse et motivée d'y être allée seule ! J'aime beaucoup la chaise de terrasse avec son ombre projetée... On a de suite l'idée !

    RépondreSupprimer
  7. ça doit être très sympa à faire ce marathon ! Surtout par un soleil radieux. J'aime beaucoup la théière... Mais les deux suivante sont effectivement plus adaptées au thème. J'attends la suite !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis épatée par Sarah! Connaître à ce point l'intense production des frères Bouroullec! J'aurais dit juste une chaise de designer dans un jardin public "tendance". D'ailleurs cette photo est top. J'ai hâte de voir la suite.
    J'aime beaucoup ta description du couple de retraités "dociles"!

    RépondreSupprimer
  9. Pfffiuuu ... je suis triste et déçue, car comme régulièrement, mon commentaire d'il y a quelques jours a disparu de la circulation ... C'est quoi ce bin's ?????????

    Bon, bref, je te disais que ton idée de reflet de la ville dans la théière orientale était vraiment chouette, et que je suis sûre que si tu avais tourné encore plus autour tu aurais eu à tous les coups le 1er prix : quoi de mieux pour illustrer, de notre lorgnette à nous européens, les vacances dans notre ville ?

    Là, si ça efface ce commentaire, ça va sérieusement m'énerver !

    RépondreSupprimer
  10. @Isa la sorcière: c'était aussi très motivant pour moi de voir ce que j'étais capable de faire dans ce cadre

    @Marigaz:j'avais surtout très envie de tenter l'expérience!

    @Marine: la suite est en ligne:-)

    @Isabelle: Sarah fait effectivement preuve d'une belle culture. La chaise se trouve sur la terrasse d'un bistrot qui vend des glaces délicieuses.

    @Laurence: oh, je suis désolée de ces bugs, surtout que je guette toujours très attentivement tes comm.J'ai passablement tournicoté autour de cette théière sans aboutir à quelque chose de vraiment convaincant hélas!

    RépondreSupprimer
  11. Spiruline, si j'avais su, je t'aurai accompagnée :) Avec plaisir !

    Superbes photos! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup les deux photos, elles sont originales et très jolies. (alors, c'est quoi les prix de ce marathon ? ;-) )

    RépondreSupprimer
  13. @Anouschka: je m'en rappellerai pour la prochaine fois :-)

    @Libulle: merci! Les prix consistent en divers appareils de photos mais je ne connais pas encore les heureux laureats.

    RépondreSupprimer
  14. Bravo !
    Sans recadrage ni retouche, wow.
    Re bravo.

    RépondreSupprimer
  15. Si j'avais été moins loin, j'aurais adoré être ta coéquipière.

    RépondreSupprimer
  16. Très sympa l'idée... je ne connaissais pas.

    Très créatif comme concours !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!