dimanche 30 mai 2010

Nulle en dessin



Dimanche pluvieux, venteux, calamiteux, indigne d’une fin de mois de mai…



jour de pluie

Jour de pluie



Pas vraiment un temps à mettre le nez dehors et à faire des photos mais plutôt l’occasion de faire un peu d’ordre dans mes fichiers encombrés, de trier, d'éliminer.Beau jours1

Beau jour



Mais le ménage, fut-il numérique, n’étant guère plus fascinant que celui de mon sweet home, j’ai rapidement mis de côté mes bonnes intentions pour m’adonner à une activité beaucoup plus ludique.



petit jour

Petit jour



Je dois bien avouer que si ma plume noircit aisément feuillets et calepins, le crayon lui trahit ma main malhabile et ne trace que d'immondes gribouillons. La découverte du post-traitement numérique s’est révélée hautement jouissive pour l'anti-douée en dessin que je suis. Je triture, je tâtonne, j’expérimente avec plus ou moins de bonheur mais avec une jubilation certaine. Je n’ignore certes pas la querelle qui oppose les tenants des images brutes de capteurs, dites “authentiques”, aux partisans de la bidouille. Mais loin de la polémique, je cherche simplement à me faire plaisir là où j’ai toujours peiné. Découvrir les innombrables possibilités qu’offrent les logiciels actuels satisfait profondément ma “fibre artistique” longtemps brimée.

contre jour

Contre-jour


Je n'en suis qu'aux premiers balbutiements, mais grâce au dernier article de Photofloue, j’ai découvert récemment le site de Jerry Jones Shadowhouse Creations. Il propose des dizaines de textures et de masques à télécharger, gratuitement et en haute résolution.


Autant dire que je me suis amusée une bonne partie de la journée!

10 commentaires:

  1. Et bien écoutes, on peut dire merci à la pluie !!!

    Un vraie régal ta série !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une nulle en dessin, c'est un bon début...Continue. (une ex-pro de dessin)

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire, une ex PROF de dessin...

    RépondreSupprimer
  4. @Laurence: ah la la, il me faudra encore plusieurs semaines de mauvais temps pour réellement maîtriser mais ça vient....

    @Christiane: merci beaucoup et bienvenue ici. C'est bien la première fois que je reçois des compliments d'une prof de dessin ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Okay pour le post-traitement, mais il faut partir d'une bonne photo. En l'occurrence, toutes les photos que tu nous présentes sont, brut de capteur, déjà des réussites.
    Coup de coeur pour la première : il s'en dégage une atmosphère, malgré la "banalité" du sujet.
    Par ailleurs, je remarque la beauté de tes cadres.

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai bonheur et bravo pour tes clichés, j'adore celle avec le soleil !

    RépondreSupprimer
  7. Avec ce genre d'outil, je vais prier pour que la pluie revienne ...
    Plus sérieusement, je note pour des jours plus gris car je me crois capable d'expérimenter cela pendant des heures, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ta vision de la journée de pluie, pour moi c'est parfait pour rester chez soi et s'occuper de ses petites photos ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Je découvre ton site par le plus grand des hasards (après un rebond depuis le présent du subjectif) et je dois dire que j'ai bien apprécié la première page de ton blog et particulièrement cette série ou les photos du Roussillon ...
    Dès que j'ai un peu de temps je parcourrai tes photos plus en profondeur car je les trouve réussies et elles ne me laissent pas insensible.
    A bientôt ....

    RépondreSupprimer
  10. @Ludo: bienvenue à toi, j'espère que tu auras du plaisir à te promener par chez moi. Je m'en vais aussi aller découvrir ton univers!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!