Il ont bercé mon enfance, consolé mes chagrins, exorcisé mes peurs, célébré mes succès, scellé mes amitiés...
Il y a ceux qui claquent comme un drapeau au vent de la bonne humeur, ceux qui collent comme de la confiture de bonheur, ceux piquants qui font mâle et même ceux peu ragoûtants qu'on évite...
Je les croyais universels mais le récent commentaire d’une lectrice de la première heure m'a fait prendre conscience de cette cruelle réalité:
Nos malheureux voisins français ne se donnent pas de becs!!!
Des bises et des bisous certes, des baisers parfois, des bécots tout au plus, mais de becs point.
Alors même si aujourd’hui chez nous, le bec revêt un petit parfum désuet et cède de plus en plus la joue à son cousin plus "fashion" le bisou, c’est de bon coeur que je partage avec vous ce privilège romand (voire belge et québécois) en vous offrant un vrai, un bon gros bec, pour vous remercier de me lire.
Alors même si aujourd’hui chez nous, le bec revêt un petit parfum désuet et cède de plus en plus la joue à son cousin plus "fashion" le bisou, c’est de bon coeur que je partage avec vous ce privilège romand (voire belge et québécois) en vous offrant un vrai, un bon gros bec, pour vous remercier de me lire.
Cela étant, Amis français, rassurez-vous, c'est bien vous les champions du “french kiss”!
Depuis que je connais Sarah, je ne pourrais plus me passer de ses "becs" et je t'en envoie aussi tiens ! Chez les ch'tis, on dit aussi "becots".
RépondreSupprimerEn bonne romande, j'ai l'habitude de dire bec ! Et quand je sais qu'un mot ne se dit pas/plus chez nos voisins, j'en use encore plus ! "faites seulement" "volontiers" et j'en passe...
RépondreSupprimerC'est vrai que le mot "bec" n'est pas utilisé chez nous. En plus, un "bonbec" est un bonbon pour nous !!! Allez, bonne journée.
RépondreSupprimerTaratatata ... certes, on ne donne pas de becs, mais nous, selon les régions, les humeurs, les affinités, on se fait 1,2,3, voire 4 bises ! Ca donne d'ailleurs un ballet des plus drôles quand deux personnes se rencontrent (et qui se connaissent quand même un petit peu - le french lover est aussi un peu timide). Car aucun ne sait combien de bises exactement il fera !
RépondreSupprimerAlors forcément, quand tu as affaire avec un bel homme, tu t'inventes tout à coup des origines de l'ouest ou du sud histoire de prolonger ce corps à corps et déposer tes 4 bises ...
Tes photos en tout cas sont vraiment jolies et expriment une vraie vraie tendresse qui me touche beaucoup
@Anaïk: merci! Chez les Ch'tis aussi, il doit y avoir des expressions savoureuses...
RépondreSupprimer@Lululike: tu as bien raison d'affirmer tes différences, il faut être fier de ses origines, sans toutefois tros grossir le trait.
@Lolotte: quand il est doux, un bec c'est presque un "bonbec" non?
@Laurence: ah oui, le coup du nombre de bises, je connais. A l'étranger, combien de fois me suis-je retrouvée toute bête à faire une troisième bise (le nombre magique chez nous) dans le vide... Merci d'avoir regardé les photos ;-)
Des becs ma jolie !!! Et un bon dimanche ;o)
RépondreSupprimerj'adore cette expression, c'est trop mignon je trouve :-)
RépondreSupprimerTu as raison: point de petits becs ici... Mais ton billet me ramène en arrière, à cette époque de l'adolescence rebelle et fantasque, où nous nous saluions à coups de becs amicaux et joyeux dans la cour du lycée, histoire d'inventer nos propres codes.
RépondreSupprimerJe croyais que c'était canadien les becs... J'ai bien fait de passer par ici.
RépondreSupprimerJe te fais une bisette tiens ! :)