Autant le dire tout de suite, c'est enchantée que je reviens de ma première participation à un événement photo d'une telle envergure. Les Rencontres photographiques du Genevois n'ont assurément pas usurpé leur nom. Les deux jours passés à St-Julien furent riches en échanges, intenses et vraiment sympathiques.
L'accueil et l'organisation tout d'abord ont été irréprochables. Toute l'équipe de l'association Contact image s'est mise en quatre pour nous recevoir dans des conditions idéales. Un grand merci à tous pour leur gentillesse et leur efficacité. Le Lycée Mme de Staël, très spacieux avec son hall central et ses galeries bordées de baies vitrées, se prête par ailleurs vraiment bien à ce genre de manifestation. Tout l'espace a été judicieusement utilisé grâce notamment à un astucieux système de chassis métalliques qui permet d'utiliser les mains courantes pour exposer les photos.
L'affluence relativement modeste du samedi matin m'a laissé un peu de temps pour découvrir les photos des quelques 20 autres exposants et d'assister à plusieurs conférences intéressantes, dont celle de Laurence qui je l'espère nous en fera un résumé sur son blog. J'ai également eu l'opportunité de prendre les photos qui illustrent ce billet mais ne vous y fiez pas trop, si les couloirs semblent un peu déserts, il y a ensuite eu beaucoup plus de monde.
Et heureusement, car l'intérêt de ce genre de manifestation, c'est avant tout le partage avec autrui. Quel joie de voir les gens s'arrêter devant vos photos, s'étonner, admirer, vous interroger et vous livrer leurs impressions. La série que j'ai présentée étant assez atypique dans son traitement, elle a suscité passablement de questions sur la technique utilisée. J'ai dû à plusieurs reprises certifier n'avoir pas fait de peinture sur mes photos, ni de découpage ou de montage. Et j'ai été sincèrement ravie de constater que mes photos touchaient autant de très jeunes visiteurs que des plus âgés, hommes et femmes confondus. L'enthousiasme de certains était même émouvant. Ces deux jours m'ont également offert le plaisir de parler pour de vrai avec des blogueurs que je ne connaissais jusque là que virtuellement. Marc et Sébastien sont aussi sympathiques que je les imaginais en lisant leur blog. J'espère avoir une fois ou l'autre l'occasion de les rencontrer à nouveau.
Les échanges avec les autres photographes amteurs comme professionnels se sont avérés tout aussi enrichissants. Côtoyer deux jours durant des personnalités très différentes les unes des autres, avec chacune leur manière d'interpréter le thème de la route est une vraie émulation. Les contacts ont naturellement été plus proches avec certains d'entre eux que j'espère également pouvoir revoir dans un avenir plus ou moins proche.
Vous l'aurez compris, le bilan de ma participation à ces rencontres photographiques est totalement positif. Si j'ai à nouveau l'occasion d'y participer, je n'hésiterai pas une seconde. Pour répondre à des questions qui m'ont été posées dans le cadre d'un précédent billet, je précise que la sélection des photographes se fait sur envoi d'un dossier. Je tiens ici à remercier chaleureusement Caro qui m'a très vivement incitée à postuler. Sans elle, je ne l'aurais pas fait.
J'ai choisi de présenter ma série en misant sur l'originalité de son traitement. Je prenais certes le risque de me voir reprocher de ne pas respecter le thème à la lettre, mais je savais aussi qu'il n'y aurait certainement pas d'autres séries dans ce genre-là, ce qui s'est avéré être le cas. L'originalité a donc payé. Ayant été confrontée à des problèmes de reflets lors d'une précédente expo, j'ai fait tirer mes photo sur du Dibond (panneau composite constitué de deux tôles d'aluminium et d'un noyau en polyéthylène), au format 50 cm x 70 cm. Ce support s'est révélé idéal pour le genre d'images présentées.
Pour conclure cette belle expérience, je vous laisse avec un petite photo souvenir. Chaque participant était invité par l'organisateur à faire du stop pour la destination de son choix et à se faire photographier "sur la route" pour constituer un panneau souvenir de la manifestation 2013.
Edit du 16.10.2013: Comme on me l'a gentiment demandé, je publie ci-dessous les photos de l'expo que je n'a pas encore montrées sur ce blog ainsi que le texte explicatif s'y rapportant.
Ce peut être ici ou ailleurs. Une route plus suggérée que révélée, conçue non pas comme un itinéraire à suivre pour se diriger vers une destination déterminée, mais comme un chemin à parcourir pour rencontrer et accompagner l’autre, l’observer, lui parler. Un lieu d’humanité.
Lorsque l’hiver est suffisamment rigoureux, le lac de Joux gelé dans le Jura vaudois (CH) se transforme en un vaste boulevard animé tout au long des week-ends par le mouvement incessant d'une population très variée. Sportifs et grands-mères, chiens et poussettes, élégantes et mini-mômes s'y donnent rendez-vous et déambulent sans autre but que de profiter, seuls ou ensemble, de cette incroyable route de glace.
A la prise de vue, puis lors du post-traitement, j’ai volontairement gommé toute identification géographique pour donner à mes images une portée plus large et une certaine intemporalité. Dans cet endroit indéfini parcouru par des silhouettes anonymes, seul importe l’humain et ses interactions avec ses semblables.
Cette série de 11 photos intitulée «Via humana» vous propose de faire un bout de route sur ce lieu atypique et éphémère.
merci beaucoup pour ce retour sur ton expo et les images qui l'illustre. Encore bravo pour ta participation !
RépondreSupprimerMerci à toi pour ta fidélité:-)
SupprimerCette exposition a l'air d'avoir été enthousiasmante et je m'en réjouis. Comme tu le dis c'est vraiment bien de voir ton travail pris en considération, reconnu et soulevant des interrogations.Et la petite visiteuse de la première photo est craquante.
RépondreSupprimerBonne continuation Spiruline.
Verrons nous certaines des photos que tu avais choisies ?
Merci AniLouve. Pour accéder à ta demande, je vais mettre à la fin de ce billet les photos que je n'ai pas encore montrées précédemment. Bonne soirée.
SupprimerMerci, merci !
SupprimerAniLouve
On sent bien ton enthousiasme à travers ce billet ! Je ne prends jamais le temps de regarder si ce type d'evenement se déroule pas loin de chez moi et je devrais ...
RépondreSupprimerCe genre de rencontre sur un thème donné est intéressant car il permet de découvrir les multiples interprétations qui peuvent en être données. Ceci dit, on ne peut pas assister à tous les événements....
SupprimerUne belle expérience donc. l'endroit avait l'air très sympatique! Tes photos semblent particulièrement bien rendre en dibond et la taille semble bien leur convenir!
RépondreSupprimerOui j'étais très satisfaite du tirage. Le format n'était ni trop grand ni trop petit.
SupprimerUne decouverte et une rencontre avec un blog que je trouve sympa
RépondreSupprimerEt bien bienvenue à toi ici Robert:-)
SupprimerUne belle expérience que tu nous fait partager là ! Je comprends ton enthousiasme ! J'ai fait une expo une fois dans le cadre du festival du Scoop à Angers, 22 photos sur le Niger (tu peux les voir sur mon blog au tag Niger les 22 premières du 14/01/08 au 04/02/08 + une photo de l'expo sur la page about :-)) mais je n'ai été présente que peu de temps sur place. Mais je suis plus mitigée sur le ressenti... certains photographes pros se la pètent un peu quand même et restent entre eux enfin dans ce type de manifestation en tous cas !
RépondreSupprimerBravo à toi en tous cas !
Je vais aller zieuter tes photos tout soudain alors. A St-Julien, je n'ai pas senti de "ségrégation" entre les pro et les autres. Tous les participants étaient accessibles, ouverts et vraiment sympa. J'ai même eu l'occasion de bavarder avec Olivier Föllmi qui était très disponible.
SupprimerJ'ai un peu une tête "d'hystérique enthousiaste" sur notre photo de stop, mais elle révèle bien la bonne humeur qui a régné durant ces rencontres :)
RépondreSupprimerVraiment, c'était un moment super chouette et rien à redire sur rien sauf ... sur la température régnante ce week-end là. A l'heure où j'écris ces lignes, il fait 26° et ... qu'est-ce que c'est booonnnn :)
Tu es dure avec toi-même, je trouve. Moi je dis que tu es rayonnante. Mais là tu m'énerves un poil avec tes 26°.....
SupprimerJ'ai pensé à toi quand j'ai vu sur FB un petit mot concernant les rencontres du Genevois sur le profil de Marc. Je me demandais comment cela s'était passé pour toi mais tu nous avais écrit que tu ferais un petit compte rendu. Le voilà donc (et avec les explications de tirages!!!). Je suis ravie pour toi et je vois que ce fut une superbe expérience. Je te souhaite plein d'autres expos!!! Peut-être un jour dans la région lyonnaise? Bravo et félicitations.
RépondreSupprimerTrès chouette concept pour ta série ... merci de nous la montrer à nouveau et de partager avec nous ton enthousiasme, une expérience à renouveler donc :-)
RépondreSupprimerMince alors, j'ai loupé ça à quelques jours près ! En tout cas je suis contente que cette expérience a été aussi enrichissante. Ton originalité a payé et n'a certainement pas laissé le public indifférent !
RépondreSupprimerC'était en tout cas un vrai plaisir de faire ta connaissance "en vrai" ainsi que celle de Laurence !
RépondreSupprimerEt tes photos "en vrai" valent vraiment le détour, il y a franchement un gap entre les images en petit et/ou version numérique et le rendu de tes tirages que j'ai beaucoup apprécié !
A tout soudain j'espère :)
Tu as l'air d'en revenir gonflée à bloc :-)
RépondreSupprimerImpossible de me déplacer ce week-end et pourtant, je l'avais agendé! Partie remise...
RépondreSupprimerTa série de photos sur le Lac de Joux est absolument parfaite. Du grand art!
Merci de nous embarquer un peu avec vous -nous qui étions trop loin- à travers ton retour en images. Ces moments sont toujours riches et chargés d'émotions. J'aime beaucoup ta série, et qui sait, j'espère avoir un jour l'occasion de la voir en vrai.
RépondreSupprimerPS: Le dibond est vraiment idéal, léger et résistant: je ne fais que ça aussi. Et en impression mate, comme tu le dis, aucun soucis d'éclairage. Petite question technique: as-tu fait des impressions sur dibond ou sur papier contrecollé dibonb? Plus résistant d'imprimer directement sur dibond, mais tirages de meilleure qualité et on peut choisir le papier adapté aux images en faisant un tirage papier contrecollé.
Génial de lire le compte rendu de cette expérience, et ton enthousiasme. On ressent tout le plaisir que tu as eu. C'est effectivement une série très originale. Bravo à toi et j'espère au plaisir de te voir un jour.
RépondreSupprimerTon enthousiasme fait plaisir à lire et ces photos sont effectivement sidérantes, on dirait des peintures à l'encre de chine. Je file de ce pas découvrir de nouveaux blogs, il va bien falloir cela pour me motiver à sortir mon appareil !
RépondreSupprimerQuel bel endroit pour une expo photos ! Je suis ravie que tout se soit bien passé et que tu aies même eu l'occasion de rencontrer des bloggeurs. La photo avec la petite puce qui admire ta série est trop chouette ! Si tu as l'occasion d'exposer autour de Lyon, fais nous signe (l'association Image Contact et moi-même), ce serait un réel plaisir de découvrir tes oeuvres et de te rencontrer. A bientôt.
RépondreSupprimerFélicitations,
RépondreSupprimerL'expérience a dû être très enrichissante.
@ bientôt haude