Avant que l'automne ait définitivement soufflé toutes les feuilles des arbres et fait de l'été une lointaine chimère, il est juste encore temps d'évoquer en quelques images l'île volcan dont je vous ai parlé ici.
Santorin compte 12'000 habitants permanents mais en été l'affluence touristique est très importante. Ses villages cartes postales immaculés en font une destination très prisée notamment des fiancés asiatiques qui viennent y célébrer leurs noces toutes fraîches. Quelques lieux, tel Oia à la pointe nord de l'île, sont littéralement pris d'assaut à certaines heures de la journée. Désigné par les guides comme l'endroit stratégique pour assister au plus beau coucher de soleil, Oia voit chaque soir des milliers de personnes s'agglutiner sur ses placettes et belvédères pour assister au naufrage de l'astre solaire dans la mer.
Santorin compte 12'000 habitants permanents mais en été l'affluence touristique est très importante. Ses villages cartes postales immaculés en font une destination très prisée notamment des fiancés asiatiques qui viennent y célébrer leurs noces toutes fraîches. Quelques lieux, tel Oia à la pointe nord de l'île, sont littéralement pris d'assaut à certaines heures de la journée. Désigné par les guides comme l'endroit stratégique pour assister au plus beau coucher de soleil, Oia voit chaque soir des milliers de personnes s'agglutiner sur ses placettes et belvédères pour assister au naufrage de l'astre solaire dans la mer.
Pour peu toutefois que l'on ait le courage de se lever aux
aurores, Santorin dévoile une face beaucoup plus sereine. Au petit jour, les ruelles sont encore largement désertes et lors de mes
balades matinales, je n'ai pas croisé grand monde. A ces heures, les touristes dorment encore. Les terrasses et chemins pavés appartiennent surtout au personnel d'entretien qui vaque à ses obligations.
Le matin, Santorin lave plus blanc...
Au détour d'un sentier de pierre, seul un jeune chien un peu foufou est venu croiser ma promenade solitaire.
Au niveau photo, j'ai cherché à faire des images un peu différentes mais cette île a déjà été tellement immortalisée qu'il est vraiment difficile de faire original. Les innombrables escaliers qui permettent de sillonner les pentes du cratères m'ont permis de m'essayer à quelques vues graphiques et parfois assez abstraites dont je vous présente quelques exemples ici.
J'ai toutefois bien failli ne pas pouvoir vous les montrer. A mon retour en Suisse, au moment de décharger mes cartes mémoires sur mon ordinateur, je ne retrouvais plus ces photos. Je me suis beaucoup énervée en croyant dans un premier temps les avoir effacées par mégarde ou avoir égaré ma carte. Ce n'est qu'en faisant ma lessive que je l'ai retrouvée dans le joint de la porte de mon lave linge. Je l'avais laissée dans la poche de mon short qui a subi un lavage de près de deux heures à 40°!!!
De cette mésaventure, j'ai appris que les cartes mémoires sont heureusement waterproof. Et depuis je me suis achetée un petit boîtier dans lequel je range désormais systématiquement mes cartes une fois pleines.
Se lever tôt, effectivement fut la bonne stratégie!
RépondreSupprimerJ'ai tendance à préférer la 2 et la 4 même si elles doivent être toutes ensembles.
Bonne semaine Spiruline!!!
Hé oui, la grasse mat n'est pas vraiment faite pour les photographes ;-)
SupprimerAaaah !!!!! Là, je trouve que tu as vraiment vraiment réussi tes noirs et blancs !!! La première est vraiment belle ! Comment te dire, elle me caresse la pupille :)
RépondreSupprimerÔ joie dans mon coeur :-)
SupprimerLe fait d'avoir choisi le noir et blanc, ça en fait déjà des photos qu'on a moins l'habitude de voir à Santorin où les toits bleus des églises sont souvent la vedette. Tout comme Laurence, je trouve qu'ils sont vraiment très réussi. J'aime beaucoup les 3 et 4 ainsi que la dernière. J'avais beaucoup aimé cette île, mais il est vrai qu'elle est vite envahie par les touristes, même hors saison ! Tu as bien fait de te lever aux aurores ;-)
RépondreSupprimerLe N&b atténue l'effet carte postale, le choix des sujets aussi un peu. Même avec des touristes, cette île reste très belle et vaut la peine d'être vue une fois.
SupprimerFormidables photos qui ont attiré mon regard en venant de chez mon ami Bruno, car je parle de Santorin en ce moment , ou j'étais en Septembre...Magique Santorin ....Les photos en N/B sont si belles ici. hélas j'ai subi aussi le TROP de touristes (surtout russes) et nous avons prévu d'y retourner vraiment hors saison pour profiter de sa beauté...
RépondreSupprimermerci pour la beauté ici.. :-)
Bienvenue à toi et merci de ton passage ici. J'aimerais beaucoup également retourner à Santorin en basse saison. Une fois peut-être... A bientôt j'espère .
SupprimerJe préfère également les noirs et blancs dans cette seconde série ... cette île semble vraiment très belle (sans la foule de touristes bien-sûr) !
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette "fournée" te plaise. L'île est très fréquentée en été mais on n'étouffe tout de même pas sous la foule. Certains villages sont même très calmes. A voir en tous cas une fois dans une vie.
SupprimerHeureusement que la carte a résisté! cela aurait été malheureux que nous ne puissions pas voir ces belles photos. J'aime le caractère paisible qui s'en dégage.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le dyptique avec les deux escaliers. Le lieu a l'air si paisible le matin.
cela a du etre un superbe voyage!
Bien amusante et heureusement sans conséquence, ta mésaventure. Il n'y a pas que Santorin qui lave plus blanc!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes escaliers et le rendu de tes noirs et blancs. Une très belle série!
J'aime particulièrement les deux premières, et le linge. Mais l'ensemble constitue une belle et originale série de par son traitement. Oups pour la carte à la machine... J'aurais été malade ! :)
RépondreSupprimerquelle belle série, je trouve que le n&b donne de la perspective à tes photos. Je me réjouis que tu partes à ton prochain voyage, j'aime tes récits au travers des images =)
RépondreSupprimerAh, j'en apprends tous les jours car je ne savais pas que les cartes mémoires sont waterproof. Ouf, quelle chance !
RépondreSupprimerDans cette série N&B, j'aime les courbes et la composition de la photo avec les draps qui pendouillent; et aussi les lignes de la dernière photo avec les escaliers. A bientôt,
Après la couleur le N&B, parfaitement réussi ! ça vaut le coup de se lever de bonne heure et une fois encore, ça me donne des fourmis dans les jambes !
RépondreSupprimerCette île est magique ! avec des paysages magnifiques.
RépondreSupprimerLa présence du volcan lui apporte une forte énergie qui vous transporte !
Merci pour ces magnifiques photos
Belle recherche graphique dans les 3 dernières, j'aime tout particulièrement la der. E t bonne idée ce coté plus "reportage, vie quotidienne" pour les 1ères.
RépondreSupprimerBon à savoir pour les cartes. :-) Mais en général en voyage, j'ai mon assistant de mari qui est à mes cotés et qui range de suite qd je change de carte... :-)
Magnifique § J'aime particulièrement les 3 dernières, tellement graphiques. Et le noir et blanc magnifie toute cette lumière. Merci Spiruline
RépondreSupprimerPoint de touristes sur ces photos ;) mais à quel prix !
RépondreSupprimerC'est dommage, cette île a l'air tellement belle ...
Vive le N&B , splendide et génialement travaillé, cette série est une merveille ! Bravo encore une fois .
RépondreSupprimertrès jolie série. On n'a pas l'habitude de voir des photos de Santorin en noir et blanc, ça rend bien.
RépondreSupprimer