dimanche 29 septembre 2013

Les vacances du photographe en herbe

Skopelos / Grèce
Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon dernier billet consacré aux photos de mon petit neveu de 11 ans. Notre projet commun a pris un peu de retard mais nous ne l'avons pas laissé tombé pour autant. Je vous propose de retrouver Romain aujourd'hui avec un nouveau thème du livre de Lumi Poullaouec choisi en fonction des circonstances. C'est que cet été, le jeune garçon a été plutôt gâté puisqu'il est parti deux fois en vacances, en Grèce et en Allemagne du nord.


En authentique passionné, Romain a ramené un nombre impressionnant de photos de ses périples.  Ayant néanmoins pour mission de me proposer seulement trois photos de chacun de ses séjours, il a dû procéder à un tri sévère et me soumettre uniquement les photos qu'il considérait comme les plus abouties (ce qui a nécessité pas mal de temps et plusieurs rappels de ma part). Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas intervenue dans ses choix et que c'est de manière totalement indépendante qu'il a effectué ce boulot. De même, il a post-traité ses images tout seul à son propre goût.

Berlin

Le  but de notre petit jeu est de partager notre passion commune qu'est la photographie mais pas que. En effet, c'est aussi le moyen que j'ai trouvé pour mieux connaître et avoir davantage de contacts avec mon neveu qui n'habite pas dans ma région et que je vois finalement très peu durant l'année. Romain est par ailleurs un enfant plutôt introverti avec lequel il n'est pas évident de communiquer. Il ne doit par conséquent pas se contenter de me transmettre ses photos mais doit encore m'expliquer les raisons de ses choix, les circonstances de ses prises de vue, bref verbaliser tout ce qu'il a voulu dire ou montrer à travers ses images. Et ce n'est pas la partie la plus simple de l'exercice, je vous l'assure. Je dois un peu lui tirer les vers du nez, mais petit à petit à force de questions, le garçonnet commence à s'ouvrir et à me révéler davantage sa personnalité. Si je vous parle de cet aspect plus personnel de notre collaboration, c'est parce que j'ai été tout particulièrement interpellée par le récent billet de Marc Charbonnier consacré aux vertus thérapeutiques de la photographie et à la relation de Lumi Poullaouec précisément avec son neveu autiste. Pour connaître leur histoire, je vous recommande vivement d'aller lire l'interview de l'auteure du "Photographe en herbe" sur le blog photo toaster. Personnellement, vous l'aurez compris, j'adhère totalement à l'idée que le partage d'une passion telle que la photographie peut permettre de nouer une relation privilégiée entre deux personnes, même à distance comme c'est le cas entre Romain et moi. Il est incontestable également que la photo est une moyen d'expression personnelle fantastique.


Pour en revenir à Romain, il m'a expliqué qu'en vacances il aime photographier la couleur, ce qui est différent de chez lui, les monuments, les animaux et les paysages. Comme je m'étonnais qu'il n'y ait pas le moindre humain sur ses images, il m'a répondu que ça ne l'intéresse pas de prendre des gens en photos. Du reste, en photographiant la plage de Skopelos (1ère photo que je trouve personnellement très réussie), il a précisément voulu montrer qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Quant à  l'oiseau à l'oeil rouge, je n'aurais jamais imaginé que Romain l'ait immortalisé sur l'Acropole d'Athènes. Ne trouvez-vous pas surprenant que ce soit ce tranquille volatile qui ait retenu son attention sur cet illustre site particulièrement fréquenté en juillet? Le regard d'un enfant est décidément bien différent de notre vision sur-formatée... D'une manière générale enfin, ce qui a le plus marqué Romain durant ses vacances en Grèce, c'est la mer, car dit-il "elle est sans fin, j'aime les vagues, le mouvement et à côté d'elle je me sens tout petit".

En Allemagne, c'est la colonne de la victoire à Berlin qu'il a choisi de nous montrer de dos "pour ne pas faire comme tout le monde et parce qu'elle est majestueuse". Avec cette image comme avec la 1ère de la plage grecque, Romain nous prouve qu'il a un sens certain de la symétrie. Il nous fait également partager son coup de coeur pour Bob, le chien local qui a squatté le seuil de son camping car durant toute une nuit. Il regrette juste que l'arrière-train de l'animal soit collé à un poteau... Enfin, il nous montre une falaise de craie avec la mer Baltique en arrière-plan, un paysage qu'il trouve très apaisant.

Voila pour ce troisième échange avec mon neveu. Nous allons continuer cette aventure passionnante et enrichissante, avec pour le prochain volet, une manière de procéder un peu différente. Mais d'ici là, n'hésitez pas à partager avec nous d'éventuelles expériences similaires et votre ressenti par rapport aux photos de Romain. C'est pour lui une grande motivation.

11 commentaires:

  1. Le photographe en herbe ne semble pas vouloir rester en herbe très longtemps. Je trouve sa colonne magnifique, j'aime le cadrage, c'est tout à fait à mon goût qu'elle soit photographiée de dos, et un bon équilibre a été trouvé entre la colonne elle-même et son cadre.
    Et c'est encore plus super d'avoir une passion à partager. Je vous souhaite à tous deux de mener loin cette aventure.

    RépondreSupprimer
  2. Il est doué ce Romain. Tu peux lui dire que sa photo de la plage exprime a elle seule tout le bonheur d'une baignade en mer Egée : beauté des lignes et sérénité du lieu. Quant à son choix sur l'Acropole, il prouve son indépendance d'esprit. Il voit le détai qui échappe aux autres. Une vraie graine de photographe.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle aventure à deux que tu nous racontes. des rapports qui se tissent, des photos qui évoluent, des échanges qui enrichissent. Je crois que donner l'occasion à quelqu'un de s'épanouir est un des plus merveilleux cadeaux.
    C'est fantastique que la photographie en soit l'instrument!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette histoire! Je l'aime ce Romain, avec son oeil averti, sa liberté d'être différent et de savoir la montrer! Un photographe prometteur, si la passion ne le quitte pas.
    Il a de la chance d'avoir une mentor passionnée elle aussi, et exigeante!
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tout particulièrement la première photo, et l'ensemble de la note, un bel exemple de tout ce que la photographie peut apporter, en plus...

    RépondreSupprimer
  6. C'est une approche très pédagogique que la tienne et un moyen d'expression très important pour cet enfant. Pour moi, c'est bien d'avoir donné l'explication de son choix parce que deux animaux pour symboliser deux pays m'interpellaient plus que des paysages ou des monuments. romain a quand même un grand souci d'originalité (expliqués par ses mots) et la chance d'avoir une tante attentive et à l'écoute à ce point. Bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. Bravo au photographe en herbe ! Ma fille s'y met aussi mais cela dépend beaucoup de son humeur du moment ...

    RépondreSupprimer
  8. Une nouvelle fois, c'est touchant de découvrir son petit bonhomme au travers d'un objectif et des contacts avec sa tata! Joli duo et je rends hommage à ta douce ténacité! Grâce à elle, je découvre le regard de Romain et prends conscience de son mode d'expression personnel. Merci!
    La maman de Romain

    RépondreSupprimer
  9. @Toutes: cette aventure avec Romain a avant tout pour but de nous rapprocher et d'apprendre à mieux nous connaître. Si je peux lui apporter quelque chose en photo, j'en serai bien sûr ravie mais je n'ai pas du tout envie de brimer sa spontanéité et son regard bien à lui. La photo est un hobby qu'il s'est choisi tout seul et qui lui permet de s'exprimer vraisemblablement plus facilement que par les mots. Merci à vous toutes de vos encouragements, je suis sûre qu'il les lit en silence avec beaucoup de plaisir. A très bientôt alors pour la suite.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée ! C'est très émouvant de te lire et également d'imaginer Romain préparant ses photos et les explications les accompagnant. C'est en tout cas un exercice non simple et fort bien réussi.
    J'ai souvenir enfant d'avoir entretenu des liens très particuliers avec mon oncle, celui qui partageait avec moi sa passion de l'équitation et qui est sans doute à l'origine de la mienne !

    RépondreSupprimer
  11. Le numérique et les logiciels de retouche ont démocratisé la photo, pour le meilleur et ...pour le pire !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!