mardi 9 juillet 2013

Le clin d'oeil du week-end


Me croirez-vous?
Ce week-end, je me suis retouvée bien malgré moi dans un nid de révolutionnaires.
Je vous le dis, la fronde des sapins couve!

Le Risoux est une région située dans le Jura, entre la Suisse et la France. Sa forêt, haut lieu de la seconde guerre mondiale, a permis à de nombreux juifs d'échapper à la déportation grâce à une filière de résistants qui les conduisaient en Suisse. L'épicéa y est "columnaire", de forme allongée, adaptée à  la neige et au vent. La très lente croissance de ces conifères leur confère un bois serré et tonique bien adapté à la fabrication des tables d'harmonie. Aujourd'hui, cette forêt fournit la majeure partie du bois de résonnance d'épicéa aux luthiers. En hiver, c'est l'endroit rêvé pour des balades en raquettes. Une région à découvrir...

14 commentaires:

  1. Une région méconnue, et une photo qui me remplit d'admiration. L'irruption de cette silhouette féminine, la tablée masculine, tout un arrière plan qui raconte une histoire et l'inscription sur le collier... Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant elle n'est pas vraiment éloignée de chez nous puisqu'une partie est située sur le canton de Vaud! Merci d'être sensible à cette atmosphère Gine.

      Supprimer
  2. Tiens je ne connaissais même pas cette histoire! Merci pour ce moment culturel mam's.. J'aime beaucoup cette photo, on croirait à un retour vers le passé avec cette texture. Comme l'a dit Gine, c'était bien trouvé la silhouette féminine dans cet univers de mecs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je t'y emmène, Fillette ;-)

      Supprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup cette photo et le traitement que tu as choisi. Superbe composition, comme d'hab.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne dirait pas en voyant ma photo que ce chaler a été entièrement rénové. Il y règne malgré tout un petit air d'antan, d'où le choix de ce traitement. A bientôt Véro.

      Supprimer
  4. "à la table des conspirateurs" ; très belle photos, tout y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le sens de la formule, c'est exactement ça. Merci Ronan!

      Supprimer
  5. Cela mérite un gros risou, car la photo est très réussie.
    J'aimerais beaucoup agiter ces cloches.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis déjà passée par là, une région à l'allure encore sauvage.
    J'ai bien ri sur ton billet précédent, tu as vraiment un grand talent de conteuse, les photos sont aussi très très sympa!
    Ne serais-tu pas intéressée de rejoindre ce forum où échange "photos" : http://www.reflexphoto.eu/ , ton regard nous intéresserait sûrement.
    Bon week-end, bel été, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
  7. Lumière, mouvement et détails, d'un seul regard on comprend tout ... c'est superbement capté ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi le Jura c'est synonyme de vacances en famille, j'étais petite mais j'en garde un merveilleux souvenir. Ceci dit, je ne connais pas cette région spécifique ! J'aime beaucoup l'ambiance que tu as su capter sur cette photo.

    RépondreSupprimer
  9. Etant à trois-quarts Jurassienne, ça me parle... Mon grand père la connaissait bien!

    RépondreSupprimer
  10. C'est ici que je décide de poster mon petit bonjour! ça fait un bail que je ne suis pas venue faire un tour par ici, cela me manquait! Je ne suis évidement pas déçue de ce que j'y trouve, toujours autant de belles images et d'humour, un vrai plaisir!
    J'espère que tu as eu un bel été, pour ma part il a été excellent, j'en ai des choses à te raconter! ;) Et puis en ce moment je pense souvent à toi et à Laurence car mes collègues de Contact Images et moi-même travaillons dur à l'organisation de nos RPG, et je me réjouis de vous y retrouver !!! A tout bientôt :)!

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!