Vous vous en souvenez peut-être, en janvier dernier, je vous parlais du livre "Le manuel du photographe en herbe" et vous annonçais le petit défi lancé à Romain, mon neveu de 11 ans. Sa première photo consacrée à son dessert préféré s'est avérée plutôt convaincante et c'est très motivé par vos commentaires positifs qu'il a abordé le 2ème atelier proposé par Lumi Poullaouec.
Il s'agissait cette fois de prendre en photo le plus beau monument de sa ville mais comme en février dernier, Romain a eu la chance de partir une semaine au Maroc, je lui ai tout naturellement proposé d'immortaliser un monument de ce pays. Il a pris sa tâche très au sérieux puisqu'il ramené plusieurs centaines d'images de son voyage. Il lui a fallu procéder à un tri drastique pour m'en soumettre cinq au maximum. Ce sont les studios de cinéma Atlas à Ouarzazate, où ont été tournés notamment Gladiator et Asterix et Obelix mission Cléopâtre, qui l'ont particulièrement inspiré. Sa photo préférée est celle de la forteresse de Kingdom of heaven parce que,
dit-il, "j'ai aimé le film et l'effet me fait penser au moyen-âge" (1ère photo).
Le livre conseille aux enfants de s'inspirer des cartes postales pour réaliser de jolis clichés. Toutefois, en parfait petit bidouilleur décomplexé qu'il est, Romain a essayé d'aller au-delà de cette recommandation et d'apposer une touche plus personnelle. Je trouve la teinte sépia et l'effet "tilt shift" appliqué à sa 1ère photo particulièrement judicieux. Cette image n'est pas un banal souvenir de vacances mais nous projette dans une ambiance beaucoup plus romanesque. On s'attend presque à voir surgir une armée de cavaliers déchaînés venus prendre d'assaut la citadelle. Romain s'est appliqué pour avoir un horizon bien droit, par contre ses compositions sont un peu trop centrées et les formats de ses différentes images sont très disparates. Il lui faut encore assimiler la règle des tiers et ne pas recadrer ses images de manière fantaisiste, afin de conserver une certaine harmonie parmi ses photos.
Si cette première image est plutôt réussie, je la trouve néanmoins un peu figée et personnellement, la photo qui m'a le plus séduite est celle qu'il a prise dans la Vallée du Draa. Alors qu'il se trouvait dans la cour intérieure d'un ancien palais, le petit gars a levé la tête pour admirer l'architecture typique du bâtiment. Optant pour une capture en contre-plongée, il a cherché à montrer les arcades et la superposition de galeries créant par là-même une succession de cadres dans le cadre. Mais surtout il est parvenu à saisir un oiseau en plein vol sur fond de ciel bleu, donnant à sa photo une touche animée vraiment bienvenue. Malgré un cadrage un peu approximatif et un délicate gestion des contrastes (j'ai essayé de récupérer les tons sombres dans Lightroom mais sur du jpeg, il n'y a pas de miracle), il propose ici une vision originale d'un monument, témoignant d'un joli coup d'oeil et de très bons réflexes.
Et vous quelle image de Romain choisiriez-vous?
Je choisirais celle qu'il a choisi car j'aime me laisser mener là où l'on m'invite. Et il m"invite dans une ambiance moyenâgeuse très réussie. Le flou fait vibrer l'aire et l'on attend la cavalerie.
RépondreSupprimerL'autre photo raconte une autre histoire, elle évoque pour moi une BD et même si elle est plus ceci ou plus cela elle invite à un autre rêve mais ce n'est pas le choix de l'artiste.
Félicitations au jeune talent
celle qu'il a choisie (avec un e c'est mieux)
SupprimerPersonnellement, la seconde me touche parce qu'elle témoigne d'un regard que seul Romain pouvait avoir à ce moment là: c'est quelque chose vu par son propre regard, comme une création C'est le regard du photographe qui va à l'originalité
RépondreSupprimerLa première est romantique à souhait, mais évidemment, je choisirai la seconde! Même avec un jpeg et sur Photoshop on devrait pouvoir éclairer un peu plus le premier plan pour contrebalancer l'effet lumière. Bravo pour le pigeon qui anime la scène! et Bravo tout court pour ce photographe très prometteur.
RépondreSupprimerJe choisis la première, la même que lui, avec le traitement appliqué, parce que j'ai la chance de connaître l'endroit et qu'en regardant cette photo je suis transportée directement là-bas, alors que les autres images ne me font pas le même effet.
RépondreSupprimeret bien, quel regard déjà ! j'aime beaucoup la première .. vraiment, félicitez le pour moi
RépondreSupprimerbravo Romain !
RépondreSupprimerComme toi , j'aime celle de la vallée du Dra , elle a un côté poétique et prise sur le vif particuliérement réussi ;)
RépondreSupprimerQu'elle belle idée cette collaboration ! Beau projet, je te l'envi vraiment !! (Moi qui ai 3 nièces que j'adore, j'aimerai qu'elles s'intéressent a la photo ^^).
RépondreSupprimerEt bien pour ma part je les prends toutes moi aussi, mais avec une prédilection pour la première car c'est celle qu'il avait le plus envie de montrer. Je trouve, contrairement à toi, que le centrage du monument est tout à fait approprié tant au format panoramique qu'au post traitement. C'est effectivement une photo totalement figée et qui exprime justement parfaitement bien cette idée du "hors du temps où rien ne bouge". Celle-ci est vraiment très forte je trouve et je le félicite sincèrement pour être allé jusqu'au bout de son idée qu'il arrive admirablement à communiquer !!!
RépondreSupprimereh bien je choisis la dernière avec le monument en contre-plongée et l'oiseau saisi dans son vol; bravo!
RépondreSupprimerBonsoir à tous, les avis sont bien partagés cette fois-ci et c'est tant mieux. Cela permettra à Romain de comprendre qu'il n'y a pas qu'une vérité, si tant est que l'on puisse parler de "vérité" en l'occurrence et que la sensibilité de celui qui regarde une photo compte autant que celle du photographe. Cette expérience avec mon neveu me tient très à coeur, il parvient à chaque fois à me surprendre avec ses images. Alors merci de tout coeur pour vos interventions, je suis sûre que Romain les lira avec intérêt.
RépondreSupprimerLa première est très bien, avec cet effet maquette c'est aussi la chaleur du désert qui transparaît.
RépondreSupprimerDeux très belles vues, j'ai aussi une préférence pour la deuxième avec le détail de l'oiseau qui lui donne une force particulière...toutes mes félicitations à Romain!
RépondreSupprimerLa première photo est splendide, on a l'impression d'une maquette posée en plein désert ! C'est magnifique.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le traitement choisi pour la première. On se croirait vraiment dans un film, on attends juste que les cavaliers arrivent. Cette image me fait penser au désert des Tartares.
RépondreSupprimerJe pense que j'aurai choisi également celle-ci. Un grand bravo à Romain :D
Bonne fin de semaine
La première a ma préférence! Pour son traitement et pour son centrage!
RépondreSupprimerTon neveu prolonge un peu mon voyage :) Je n'ai pas eu la chance d'aller à Ouarzazate, et ses fameux décors de cinéma ! J'ai un préférence pour celle en contre-plongée, mais il a bien fait de choisir celle qui illustre mieux son voyage à mon avis.
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir mes ateliers réalisés avec autant de brio :)
RépondreSupprimerRomain a assurément du talent !
J'ai hâte de découvrir les prochaines photos du petit photographe en herbe !
:)