lundi 27 mai 2013

Fifty fifty ou le temps du regard sur soi



Si vous saviez... Ce billet, je le porte en moi depuis quelques temps déjà. J'avais envie de l'écrire, la matière était là mais à chaque fois que je m'installais devant mon clavier, j'en reportais la rédaction, comme si inconsciemment je me rendais compte qu'il était prématuré.
Il m'a fallu attendre ce jour précis, qui me fait mettre le pied dans une nouvelle dizaine de mon existence, pour me sentir prête à vous faire part de cette expérience. Un anniversaire n'est-il pas le moment idéal pour vaincre sa pudeur, son appréhension aussi? C'est que le sujet est loin d'être confortable pour moi. Ceux d'entre vous qui me suivent régulièrement ont pu constater que je n'apparais quasiment pas sur ce blog. Comme de nombreux photographes, je préfère cent fois être derrière l'objectif que devant. Un rapport difficile à ma propre image que j'ai eu envie de soigner en cette année charnière. Et pour ne pas faire les choses à moitié (contrairement à ce que le titre de mon mémo pourrait laisser croire), je me suis inscrite à un cours en ligne consacré à l'autoportrait. Il s'agit très concrètement d'un projet 52 réunissant exclusivement des femmes qui publient chaque semaine sur Flickr la ou les images réalisées sur le thème dévoilé le lundi précédent.




Cette démarche tend à nous aider à poser sur nous un regard bienveillant. Vu son caractère très personnel, ce groupe n'est pas public. En y adhérant, j'ai voulu non seulement apprivoiser et accepter mon image mais aussi, je l'avoue, suspendre le temps pour garder des souvenirs imagés de celle que je suis tout au long de cette année "jubilaire".


L'exercice de l'autoportrait ne s'est pas révélé aisé, il ne l'est toujours pas d'ailleurs. Je jalouse un peu les ado de notre époque qui spontanément retournent l'appareil vers leur visage et se prennent sans complexe en photo. En vraie coincée de l'objectif, je reconnais avoir beaucoup de mal à le faire. J'admets aussi être impitoyable envers moi-même. Il y a toujours une ride, une expression, une attitude qui me déplaît. Je m'interroge sur les raisons de cette insatisfaction, sur cet écart que je ressens entre celle que je suis intrinsèquement et celle que je vois à l'écran. Je sais que je dois apprendre l'auto-indulgence et le lâcher prise. Au gré des prises de vue, je commence du reste peu à peu à me voir avec d'autres yeux, à être plus douce avec moi-même.


Et pour être tout à fait honnête, j'apprends aussi à montrer de moi ce que j'ai envie. Car l'autoportrait ne se limite heureusement pas à une photo prise à bout de bras d'un visage vu de face. C'est une discipline autrement plus riche dont je découvre semaine après semaine les facettes créatives. Si au début, on se contente d'une approche plutôt descriptive, on essaie assez rapidement de s'affranchir d'une réalité trop premier degré en traquant les ombres et jouant avec les reflets, en utilisant les contre-jours qui favorisent l'apparition de halo ou en se focalisant sur un détail.




On peut également tirer parti de la pénombre, chercher à intégrer dans son image un élément de son environnement ou utiliser des accessoires qui raconteront une histoire.





Je n'ai de loin pas encore expérimenté toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Pour le moment, je me suis essentiellement cantonnée à des autoportraits en intérieur. Certes la météo de ce début d'année n'était pas vraiment propice à des prises de vue en extérieur mais bien plus que le mauvais temps, je redoute surtout l'éventualité de croiser le regard des autres au moment de ces séances photo un peu particulières tout de même. Je compte bien sur l'été pour me décrisper sous cet angle là, m'inventer d'autres moi-même, m'affranchir davantage de la réalité en explorant des techniques différentes plus créatives comme les flous, les doubles expositions etc.



D'un point de vue pratique, n'ayant pas d'appareil photo à écran orientable, très utile pour faire les cadrages en autoportrait, j'ai commencé par utiliser la caméra inversée de mon Iphone. Malheureusement, en utilisant ce système, la perte de résolution est énorme et on se retrouve avec des images de piètre qualité. Je me suis donc peu à peu mise à utiliser mon réflex (monté sur trépied) et un déclencheur à distance. Ce genre de séance photo ne s'improvise toutefois pas et nécessite un peu (même pas mal) de temps. Si comme moi (jusqu'à présent), vous photographiez en intérieur, il faut trouver un endroit proche d'une source de lumière naturelle, faire un peu de ménage dans son environnement pour ne garder que les éléments nécessaires à l'image et installer son matériel. La mise au point nécessite quant à elle quelques astuces. Oubliez l'auto-focus qui risque de méchamment patiner et optez pour des réglages manuels. Faites la mise au point sur un objet dont vous prendrez ensuite la place et déclenchez au moyen d'une télécommande. Si vous n'en disposez pas, vous pourrez aussi utiliser le retardateur de votre appareil mais cette solution est à mon avis plus compliquée. Ensuite, à moins d'être super calés ou d'avoir du bol, vous serez contraints d'effectuer plusieurs allers-retours pour vérifier si le cadrage convient. Il est rare en effet d'arriver à un résultat satisfaisant au premier essai.

Voila en bref, quelques retours de mes premières expériences en la matière. De tous les voyages que j'entreprends au cours de cette année, ce voyage intérieur est sans aucun doute celui qui me demande le plus d'efforts du point de vue tant perso que photo. Il n'en est que plus passionant! Et pour conclure, vous me pardonnerez une note totalement "égo-moi-je". C'est qu'aujourd'hui, pour moi c'est fifty-fifty:



 moitié jeunesse, moitié sagesse.
                                                           (Paul Raoul)


Petit truc photo pour tricher entretenir l'illusion de la jeunesse éternelle, moins douloureux qu'un lifting, moins onéreux que du botox et surtout totalement inoffensive, la lumière (surexposition à la prise de vue) est la meilleure ennemie du temps qui fane.

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ce sujet, je vous conseille le livre paru chez Pearson "L'autoportrait ". La partie consacrée aux fondamentaux techniques ne sera pas utile à tout le monde mais les ateliers pratiques proposés en deuxième partie par plusieurs photographes sont vraiment intéressants.

26 commentaires:

  1. Bon anniversaire !
    Tu nous livre de splendides autoportraits avec une vaste gamme d'émotions, du mystère, de la tendresse, de la malice, du sérieux, de la douceur, du sentiment, de la détermination, du transcendant
    Je te souhaite 4 décennies à venir aussi belles

    RépondreSupprimer
  2. Finalement l'auto-portrait c'est aussi ce qui nous fait comprendre les autres et leurs différentes réactions face à l'objectif.

    Bientôt tu n'auras plus aucun complexe!!!!

    Je m'y suis amusée également (je ne suis pas certaine d'en avoir mis sur le journal de chrys) par contre il y en a sur mon 2ème blog. J'avais bidouillé comme tu l'expliques avec un pied et une mise au point manuelle.

    Merci pour ce partage très personnel!

    Et bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es belle comme tout, je suis folle de tes boucles depuis ta première bannière ! Et tous ces essais sont très joliment réussis. (Sauf le cheveux qui traverse l'oeil)
    Très heureux anniversaire à toi.
    Moi je n'ai encore pas tenté l'expérience, mais je n'ai pas tes boucles, ni celles d'Anilouve. Il faudra quand même que j'essaie un jour... :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire: si je comprends bien tu as deux décennies de moins que moi et comme moi tu préfères un sujet extérieur que être ton propre sujet; ce n'est pas plus facile mais c'est plus confortable. Au fait, les photographes s'aiment'ils moins que tout un chacun? En tout cas tu nous proposes une belle approche technique; je me suis risquée sans technique à l'autoportrait mais seulement les jours où je m'acceptais. par contre je me regarde souvent de l'extérieur en me demandant si cette femme me plais dans son quotidien, ses choix, ses pensées. C'est un autre autoportrait, sans image visible.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà testé avec le trépied et le retardateur mais je ne suis ni patiente, ni décontractée ... piètres résultats donc mais je note la référence du livre dont tu parles ! J'apprécie beaucoup les textes qui vont avec ces photos, pas évident de se dévoiler ainsi mais une fois encore, bravo ! Et pour finir je découvre la totalité de tes jolies boucles, il faut que je teste les "produits qui vont bien" !!!

    RépondreSupprimer
  6. Que dire ... superbe !
    Mais aussi ... que je fête également une nouvelle décennie cette année et je pense que c'est la même que toi. Marrant !
    J'ai horreur d'être prise en photo. Pas par caprice, mais parce ce que je ne suis absolument pas photogénique. Un comble !
    Bon anniversaire !

    PS en septembre, je marque le passage en organisant une journée "open house". J'espère bien te compter parmi mes nombreuses invitées.

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire !
    J'aime beaucoup ta démarche et tes auto-portraits sont inventifs et tous plus beaux les uns que les autres !!

    RépondreSupprimer
  8. Ton appréhension est tout à fait justifiée, ton billet nous en dit un peu plus et nous dévoile une Spiruline aux multiples facettes.
    La démarche est intéressante et au-delà de l'esthétisme de tes images (la prise de vue dans la pénombre est superbe), j'aime également beaucoup l'expression sur le contre-jour et le regard déterminé de la 5. Vraiment, une série très eclectique :-)
    Excellent anniversaire Spiruline et encore bravo pour cette introspection !

    RépondreSupprimer
  9. et bien tout d'abord joyeux anniversaire! je comprends qu'il n'est pas facile de faire ce genre de photo, de se révèler à des personnes que nous n'avons pas rencontré. l'autoportrait est un exercice effectivement riche. on le voit avec la diversité de tes photos. J'aime beaucoup celle ou tu es assise sur le sol et celle ou on voit un de tes yeux superbement encadré par tes boucles. C'est un très beau projet et un très beau travail.
    J;espère que tu vas continuer!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Spiruline pour ta confiance ! Et bon anniversaire.
    Tes autoportraits sont variés, sensibles, et tu es belle !!
    J'aime les jeux d'ombres, très bien réalisés, et la 7 est une merveille !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Avec un poil de retard, un très joyeux anniversaire ! Tu as eu droit au soleil, quel beau cadeau !
    Très courageux d'avoir sauté le pas, l'exercice ne doit pas être facile, trouver des idées pour se dévoiler un peu plus... sans faire toujours la même chose. Je trouve tes essais très réussi, et j'aime beaucoup la dernière : la lumière, l'expression...

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire Spiruline et tu verras, finalement, c'est pas mal ce fifty fifty ;-)
    La 5 dans les tons bleus gris est magnifique!
    Ce voyage intérieur est très beau et ne fait que commencer.
    J'ai écouté l'autre jour une émission sur youtube très "américaine" certes, interview de Jane Fonda (72 ans) par Oprah. Et je me suis dit que finalement, c'est plutôt chouette de vieillir.

    http://www.youtube.com/watch?v=UxtKC4TKzAc&list=FLzZXqjbX7dRHThceD5wk-ew&feature=mh_lolz

    RépondreSupprimer
  13. Très bon anniversaire !
    Je trouve ce billet intéressant, car premièrement tu te dévoiles auprès de personnes qui ne t'ont jamais rencontrée (la plupart). Deuxièmement, il est étonnant de remarquer que tu es vraiment différente sur chaque photo, comme si c'était un photographe différent qui avait pris chaque photo (le style, le regard, le sujet), alors Chapeau ! Je te remercie pour tes conseils sur le shoot d'auto-portraits. C'est exactement comme tu le décris que j'avais imaginé l'expérience (si je devais m'y mettre un jour).
    Très beau travail (j'adore la photo avec l'oeil grand ouvert).

    RépondreSupprimer
  14. Je me joints aux messages précédents pour te souhaiter un très bel et heureux anniversaire Spiruline! Je ne doute pas que tu as fêté cela dans la joie et l'amour des tiens! Ce sont de bien belles images de toi que tu nous livre là... Ces autoportraits nous offrent chacun un petit aperçu de ta personnalité, et je peux l'assurer ta personne est aussi belle que ces images! La 6ème me touche particulièrement pour sa simplicité, sa douceur et sa spontanéité.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à toi, ce n'est pas simple de faire face à son image. Le miroir est toujours faussé par les sentiments, le rapport à soi etc... En tout cas tu as su être drôlement créative.

    (j'ai un peu joué au même jeu que toi récemment, dans mes tranchées :-))


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramba ! je n'ai pas signé.
      Et j'ai aussi oublié de ton souhaiter un Bon Anniversaire !!

      Supprimer
  16. PS : Un oubli : Celle que je préfère est celle avec le doux sourire, et la tite boucle, bien sûr. :)

    RépondreSupprimer
  17. D'abord de gros bisous pour te souhaiter un bel anniversaire (même si j'ai un peu de retard...)
    Ensuite bravo pour cet exercice difficile, pas celui que je préfère non plus, même si déjà posté qques photos sur mon blog. En plus tu es ravissante alors pas de complexe à avoir ! Elles sont toutes jolies mais ma préférée est celle en n&b de profil. L’œil joliment cerclé avec ta boucle d'or est super aussi !
    J'ai appris à avoir un regard différent sur mon physique et mon visage en particulier, le jour où je me suis regardée sans le moindre cheveu... je ne me suis trouvée ni plus belle ni plus laide, j'ai juste compris que ce que je devais envoyer vers les autres plus que jamais devait émaner non pas à l'extérieur mais bel et bien de l'intérieur... :-)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma cop's !

    Olala, j'arrive drôlement en retard ! Je suis vraiment contente de voir que tu t'es décidée à nous faire partager ces moments au final extrêmement intimes. Ton article trouve un écho particulier à la conclusion du mien (les 1001 facettes du portrait) où je dis précisément que je n'ai pas abordé l'auto- portrait par pure incapacité !Je ne peux que saluer ton courage!!! Et toutes les photos sont très très chouettes !

    Maintenant que ça fait plusieurs mois que tu t'es lancée dans cet exercice, ce qui serait super c'est que tu nous proposes une série bien cohérente sur toi, qu'est-k't'en-dis ? Allez, y'a plus qu'à !! :)

    RépondreSupprimer
  19. Zut de zut, dans l'émotion j'ai oublié de te souhaiter un joyyyyyyyyyyeux anniversaiiiiiiiire !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. @tous: je vous remercie du fond du coeur pour vos gentils mots et vos voeux, je les ai lus avec un immense sourire. Et merci aussi d'avoir écrit ici vos expériences par rapport aux auto-portraits, vos interrogations sur vous-mêmes, vos appréhensions aussi. J'ai été vraiment touchée par votre sincérité et votre authenticité. Ces échanges sont réellement très enrichissants pour moi. Comme le relève Terre indienne, ce voyage intérieur ne fait que commencer. Jusqu'à présent, j'ai tâtonné, expérimenté et cela se sent dans mes photos qui sont très différentes les unes des autres. Vous avez été plusieurs à le remarquer et j'en étais consciente. Il n'était pas dans mon intention de présenter une série d'autoportraits construite et cohérente mais plutôt d'illustrer, en relation avec ma modeste expérience, les différentes possibilités de faire des autoportraits. Ceci dit Laurence a raison et c'est dans mes projets, une série, voire même pourquoi pas un "auto-portfolio" serait autrement intéressante. Je me décrispe peu à peu rapport à l'idée de me prendre en photo. Je regarde beaucoup d'autoportraits d'autres photographes (je vous conseille notamment d'aller regarder ceux de Ronan qui s'inscrivent dans l'histoire belliqueuse de sa région) et commence à envisager cette discipline d'une manière beaucoup plus ludique. Je devrais donc pouvoir m'atteler à la tâche... On en reparlera peut-être. Très belle fin de semaine à vous et à bientôt.

    PS: Vu le grand nombre de spams qui sont venus polluer mon blog ces derniers temps, je me vois à grands regrets contrainte de réactiver la détection anti-robot. J'espère que ce ne sera que temporaire, je déteste autant que vous ce machin, mais j'en ai marre de passer un temps fou à effacer ces inepties. Merci de votre compréhension.



    RépondreSupprimer
  21. Oups, c'est avec un temps de retard que je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE!!! Très très intéressant ton billet. il est vrai que j'ai plutôt évité ce sujet qui est d'une grande richesse et d'une grande diversité... que je retrouve dans tes images si différentes! finalement, c'est très intéressant! j'aime bcp ta photo avec l'oeil en noir & blanc! encore une fois, merci pour ce nouveau sujet de réflexion et pour le partage. Très belle nouvelle année. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Beau projet. Idem, j'ai beaucoup de mal à être devant l'appareil et non derrière. Mais moi, je ne me suis pas encore pris en main. Attendons la prochaine la dizaine ;)

    RépondreSupprimer
  23. un bien bel exercice Spiruline et merci pour vos mots qui illustrent et nous expliquent aussi votre démarche ! pas facile l'autoportrait en effet ! cela dépend tellement de nos humeurs ... j'aime beaucoup votre oeil étonné de vous voir là sans doute !
    un beau sujet que vous avez traité avec diversité, justesse et authenticité ! nous avons l'impression de mieux vous connaitre du coup !

    RépondreSupprimer
  24. Un grand bravo Spiruline pour avoir osé ... Je déteste me retrouver sur des photos, je déteste mon image ... alors l'autoportrait, je ne suis pas prête de m'y mettre. Tu as l'air d'être (ou d'avoir été) dans cette situation, alors chapeau ... Car faire le pas, je le conçois, mais mettre le résultat en ligne, c'est autre chose. Mais cela se comprend finalement, tous ces clichés (très variés) sont très chouettes. J'ai une grosse pref pour la 6ème et la 7ème.
    Bonne soirée et bonne continuation

    PS : et très très très en retard, je te souhaite à défaut d'un bon anniversaire, une très bonne année fifty-fifty ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Superbe série d'autoportraits, accompagnée d'un texte touchant et qui termine en apothéose avec ce fifty-fifty !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!