jeudi 17 janvier 2013

Le photographe en herbe

 
Tout a commencé l'été dernier lorsque j'ai appris avec stupéfaction que mon neveu de 11 ans avait piqué le bouquin d'Anne-Laure Jacquart au compagnon de sa maman pour le lire à la plage. Non seulement j'ignorais tout de sa passion pour la photo mais surtout j'étais loin de penser que ce genre de lecture pouvait intéresser un si jeune bonhomme, au bord de la mer de surcroît. Quelques mois plus tard, je suis tombée sur un excellent manuel de photo spécialement destinés aux enfants qui vulgarise intelligemment la technique et l'approche photographique dans un langage simple, clair et plein d'humour. J'en ai parlé au Père Noël qui bien sûr s'est empressé de le livrer à mon neveu le soir du 24 décembre.

 


Le but de mon billet n'est pas de vous présenter ce bouquin. Je vous renvoie à un excellent article rédigé par Marc Charbonnier sur son blog, si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet.

Ce livre étant structuré en ateliers permettant aux enfants de s'essayer à différentes techniques photos, j'ai proposé à mon neveu de l'utiliser comme canevas pour une petite collaboration entre nous que je partagerais sur ce blog. Il a accepté timidement mais s'est très vite mis au boulot pour immortaliser le thème du premier atelier "Prends ton dessert favori en photo". J'ai un peu corsé l'affaire en lui demandant de me transmettre la photo qui lui plaisait le plus ainsi que trois autres essais et de justifier sa préférence. Il a également dû m'expliquer comment il avait procédé.



Dimanche dernier, il lui a donc tout d'abord fallu confectionner son gâteau préféré avec sa maman. Selon lui, c'était clairement la partie la plus "chiante" de ce défi. Monsieur n'est pas trop versé dans la pâtisserie! Une fois son gâteau sorti du four, il l'a placé sur une table et  a veillé à enlever le désordre en arrière-plan parce qu'il a constaté que "ça faisait moche". Il a fait différents essais de dessus, de profil, puis en cadrant de manière plus rapprochée. Il s'est tout particulièrement concentré sur une coulure de chocolat qui, à son avis, rend l'image spéciale, moins figée et qui fait de cette photo sa préférée.


Pour ce premier essai, je dois dire que j'ai été bluffée. On voit bien que Romain a tourné autour de son sujet et ne s'est pas satisfait d'une banale vue d'ensemble de son gâteau. Il a spontanément cherché l'originalité, le petit détail qui fait la différence et qui effectivement anime son image. Il a également pensé à soigner son arrière-plan. Sans qu'il l'ait exprimé, on constate également qu'il a choisi l'image la plus lumineuse qui met vraiment en valeur son dessert. Je précise que je vous livre ses photos telles quelles. Elles n'ont subi aucun post-traitement, ni recadrage de ma part. Romain s'est débrouillé tout seul pour les prises de vue et a fait son choix en toute autonomie.

 Alors dites-moi, il vous fait saliver ce gâteau?










50 commentaires:

  1. Il a réellement pris la photo la plus intéressante comme préférée! Il a l'oeil et le regard pointu.
    J'adore ce projet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir trier et choisir la bonne photo est aussi une qualité. Je me réjouis également de découvrir ses prochaines photos.

      Supprimer
  2. J attendais avec impatience, le cousin a l'oeil et il m'epate ! Vivement les autres photos parce que j'adore le concept de cette collaboration =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il saura nous surprendre le cousin/ neveu:-)

      Supprimer
  3. Je trouve le principe très sympa ! et pour le coup, la petite photographe gourmande que j'ai à la maison serait très très interessée par l'ensemble de l'exercice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas a lui offrir ce bouquin si la photo l'intéresse, je suis qu'il lui plaira !

      Supprimer
  4. hum ce drop de chocolat sur le coté! .... tu as découvert un futur photographe. garde precieusement ses 1er essais.... c'est un investissement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, merci Françoise, je vais retenir le conseil :-)

      Supprimer
  5. Belle collaboration entre un enfant peu bavard et sa Tata! Prendre la photo, c'est une chose, mais la mettre en page, rédiger le commentaire... Finalement le plus simple, c'était d'être au fourneau! Bravo à tous les deux! Joli défi, émouvant quand on découvre le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas très causant ton petit romain mais finalement mieux vaut ouvrir l'œil que de l'ouvrir tout court, surtout en photo. Et ce petit jeu avec mon neveu m'enchante . Alors vivement la prochaine session !

      Supprimer
  6. C'est rigolo, j'ai moi-même offert ce livre à ma nièce de 12 ans à noël :) Cette année elle s'est particulièrement intéressée à la photo, et du coup a reçu son premier reflex à noël. Il faut que je voie avec elle si elle s'est mise aux différents ateliers. Ce livre est vraiment super pour les photographes en herbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai validé mon commentaire trop vite j'avais pas terminé. Je trouve cette démarche super et je suis sûre que la reflexion le fera vite évoluer ! Ce premier cliché est prometteur, vivement la suite !

      Supprimer
    2. Et si tu saisissais l'occasion pour faire ces ateliers avec elle, chacune son interprétation de même thème. Le suis sûre que ta nieçe trouverait le jeu amusant et ça vous ferait des souvenirs communs.... Durant le séjour de ma fille aux USA, nous avons fait des photos sur un même thème une fois par mois J'en ai fait des dytiques que j'ai réunis dans un album.....

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est une bonne idée, mais peut-être pas sur les thèmes du livre. Pourquoi pas d'ici quelques temps mettre deux de nos images en parallèle sur un même thème. C'est un projet sur lequel je vais réfléchir, mais là je viens de me décider à ma lancer dans le projet 52, c'est déjà pas mal de boulot ;)

      Supprimer
  7. Oh oui! Je salive! Il a réussi son coup! Un vrai petit maître : on en redemande!
    Je pense que tu lui as offert LE cadeau qu'il fallait et que tu dois être au Panthéon des tantes les plus fun!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura une suite, environ une fos par mois je pense. Quant à ton panthéon des tatas fun, il m'a fait bien rire. Merci gine:-)

      Supprimer
  8. Sympa cette collaboration qui va le faire progresser, c'est sur ! Le choix de sa photo préférée est bon et pas mal pour un essai (mis à part la tache sombre en bas à gauche).
    Bises et bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces defis le feront avancer. Pour ce 1er thème, je trouve qu'il n'a pas choisi un sujet facile à photographier. Un gâteau au chocolat peut vite ressembler à un gros tas brun et informe dans une image. Il a bien su éviter l'ecueil même si effectivement on peut regretter la tâche sombre en bas à gauche de sa photo. Mais franchement je ne la trouve pas plus gênante que cela. À bientôt et belle fin de semaine.

      Supprimer
  9. J'avais lu chez Marc Charbonnier la présentation de ce livre, et je cherchais désespérément à qui l'offrir, mais pas trouvé. Même failli l'acheter pour une copine qui patauge vraiment, mais je n'ai pas osé... :)

    En tout cas bravo à Romain, d'une part pour la patisserie, et d'autre part pour la photo. Il a incontestablement fait le bon choix !

    Et on attend la suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai parcouru ce livre avec grand plaisir avant de l'offrir à romain et effectivement je suis sûre que beaucoup de photographes amateurs apprendraient beaucoup en le lisant.

      Supprimer
    2. E je suis sûre que tes compliments toucheront beaucoup mon neveu. Enfin surtout pour la photo parce que comme j'ai compris, la pâtisserie, c'est vraiment pas son truc;-)

      Supprimer
  10. Très très impressionnant ! Une vraie photo de pro en terme de cadrage, comme on voit dans les bouquins de cuisine. Il a l'oeil ce petit ;-)
    Manque plus que la recette ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Merci Véro, tes compliments feront un heureux. Pour la recette, je vais voir avec sa maman ;-) très bon we

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle idée cette collaboration. La mise en scène et le cadrage de la photo choisie sont chouettes ! Bravo à ton neveu ! Et à super tata pour l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci isa. Je trouve bien qu'il ait cherché différentes approches de son sujet. On voit qu'il a réfléchi et qu'il a un sens certain de l'esthétique. Bon dimanche!

      Supprimer
  13. très chouette cette collaboration! et le résultat est vraiment bluffant!!
    jusqu'à quel âge tu conseillerais ce livre Spiruline?

    RépondreSupprimer
  14. Belle idée. On sent bien que c'est un exercice qui plaît à ce jeune homme. Sa jeunesse et son insouciance sont ses meilleurs alliés.
    Alors oui, l'image choisie me fait saliver.
    Je suis un peu curieuse: avec quel genre d'appareil les photos ont-elles été prises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour moi le moyen d'avoir plus de contacts avec mon neveu que je vois très rarement (il habite assez loin de chez moi). Quant à son appareil photo, il semble qu'il utilise un bridge canon. Je n'en sais pas davantage pour le moment. À bientôt:-)

      Supprimer
  15. Bravo, bravo, bravooooooo Romain !!! Moi, j'aurais envie de lui conseiller de faire des portraits d'adultes tant qu'il est encore petit. En effet, j'ai remarqué que les adultes ont généralement de la difficulté avec leur propre image si c'est un autre adulte qui les prend en photo. Au contraire, lorsque c'est un enfant, ces mêmes adultes sont bien plus spontanés et gais et souriants et au final ... eux mêmes. Qui plus est, les enfants étant plus petits physiquement, ça donne des points de vue tout à fait originaux.

    Tous mes encouragements à Romain !

    Laurence

    RépondreSupprimer
  16. Ben, justement, oui, il me fait saliver ce gâteau ... et d'ailleurs, cela devrait être interdit ! C'est vraiment alléchant. Ton neveu a de l'avenir. Un petit stage chez Tatie ?
    Félicitations au garçon.
    J'aimais aussi la seconde photo dont le glaçage m'évoquait un oiseau. Mais la photo choisie est bien celle qui donne le plus envie.

    RépondreSupprimer
  17. Succulent projet! Que ça l'air bon! Miam! Miam! Toutes mes félicitations à Romain, tu t'en es vraiment bien sorti. Tu sais, moi aussi j'ai commencé à faire de la photo à cet âge. Et la passion a poursuivit son chemin. La photographie est vaste, tu peux essayer différents style, tu ne t'ennuieras jamais. Bonne continuité mon garçon!

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations!!! Le voilà sur les rails... Maintenant, il n'y a plus qu'à shooter, shooter et le regard au fil du temps se fera plus certain!

    RépondreSupprimer
  19. je suis émerveillée ... Par le talent de Romain comme par le gâteau. comme tu as bien fait de lui offrir ce livre... Qui sait, il en fera peut-être son métier?

    RépondreSupprimer
  20. Très chouette image que la photo définitive effectivement et la démarche est bien aboutie !! Comme quoi les lectures de l'été portent leurs fruits jusqu'en hiver eh eh !! ;)
    Je pense que les enfants, comme ils n'ont pas l'esprit occupés par les réglages sont plus facilement réceptifs aux choix visuels d'angle de vue, de cadrage etc. Mais le jeune Romain a sacrément assuré, d'autant plus que la photo culinaire est loin d'être la plus facile ! Hum, on en mangerait bien. :)

    RépondreSupprimer
  21. Bravo à Romain!

    S'il souhaite voir d'autres photos réalisées exclusivement par des enfants il peut aller sur:
    http://www.tatapics.com

    Il pourra aussi y publier les siennes!




    RépondreSupprimer
  22. From time to time a cell or a solar panel can easily fail, and they'll prefer to be changed. Solar powered energy can take on many forms, shapes and kinds.

    Feel free to surf to my homepage: wymianatowarow.pl

    RépondreSupprimer
  23. Most doctors don't truly know what to ask on how to improve your eye health. Your trees can provide healthy cooling by treatment your house.

    my web blog auto-lokomocja.pl

    RépondreSupprimer
  24. I'm amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's
    both educative and engaging, and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The issue is something not enough men and women are speaking intelligently about.

    Now i'm very happy I stumbled across this during my hunt for something regarding this.

    Here is my web site: radiografia

    RépondreSupprimer
  25. Complainants can discussion with a Ut wrongful death attorney for more information.
    If possible incase lost, the very own does not be forced to pay anything.


    My blog post: http://architekt-bud.pl/

    RépondreSupprimer
  26. The music experience is rich coupled with traditional music, folk
    songs and dances. Popular music teaching resources visit in wide
    variety.

    Here is my web site - podroze-info.pl

    RépondreSupprimer
  27. When getting insurance through an employer, your health rank rarely
    matters. These problems may well customise the performance of the employee.



    Feel free to surf to my blog post http://Shorl.com/

    RépondreSupprimer
  28. There are many different types from systems even on the list of cesspool based networks.
    Meant for instance, exposed blind levels may be deemed.


    My web page :: org.pl

    RépondreSupprimer
  29. You can buy it already make for approximately $5.
    Both of majority of these methods are generating use of heat to do certain health benefits for the bodily.



    Look at my weblog http://wakacyjne-porady.pl/

    RépondreSupprimer
  30. However, there music's not devoid of ones influence of British classical. At festivals much like the Navraatri', usually the lyrics are
    classic with innovations nearly every single
    year.

    Check out my blog post gsaser.com.pl

    RépondreSupprimer
  31. Learn how superb country songs came recorded there by- legends
    like Elvis presley. Music therefore has every important role - play in the
    day to day lives.

    Also visit my weblog :: nutritechsys.pl

    RépondreSupprimer
  32. Is actually where these third-party companies
    come on the road to play. PTN implements state of how the art technology and as well a modern way to learning.



    Take a look at my blog post ... tech-motor

    RépondreSupprimer
  33. Level of caffeine Grinder - Work with a soft bushes to wipe out any
    coffee whole. Make 2 or several days for some mould to care
    completely.

    Also visit my web page: stylowe-wnetrze.com.pl

    RépondreSupprimer
  34. EBM or Electron Beam Melting methods use titanium other metals for their assise material.
    Space yourself in position of one particular gardener.


    Here is my blog post ... strefa-Diety.pl

    RépondreSupprimer
  35. Un grand BRAVO à Romain ! Je suis heureuse de voir que les bons conseils de mon Olaf on été si bien appliqués : ce gâteau a vraiment l'air succulent :)

    RépondreSupprimer
  36. très chouette cette idée^^
    et sinon le gâteau il était bon? hein parce que là moi je salive devant mon écran j'en mangerai bien de ce bon gâteau.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!