mercredi 28 novembre 2012

Réflexion (48/52)


Semaine 48                                                                                                                     Réflexion

Début janvier 2012, je me lançais dans l'aventure d'un projet 52 un peu en catimini et sans réellement savoir où cela allait me mener.  Près de douze mois plus tard, je vous livre mes réflexions sur cette expérience marquée par le rythme métronomique d'une photo par semaine.

Premier constat, et non des moindres, je me suis littéralement prise au jeu. Très rapidement, j'ai mordu à l'hameçon, me surprenant à attendre avec impatience la révélation du thème qui occuperait ma semaine, réfléchissant au quotidien à la manière de l'interpréter, impliquant mon entourage dans mes élucubrations photographiques... Ma fille et son chéri ont du reste activement participé à plusieurs photos (merci les Doudous!). La découverte des photos de mes comparses photographes a également participé pour beaucoup à mon plaisir (merci les copains!). La "confrontation" avec d'autres regards, d'autres idées est indéniablement formatrice et stimulante.

Ceci dit, en participant à cet exercice, c'est d'abord à moi-même que je voulais me confronter et dans cette optique, la contrainte du thème imposé a joué un rôle prépondérant. J'avais envie de savoir si j'étais capable de faire des photos sur n'importe quel sujet dans un délai donné. Se contraindre à l'inspiration n'est pas évident. Certains y sont totalement réfractaires. Mais pourquoi donc n'y aurait-il que les muscles qui fonctionnent mieux avec l'entraînement? Pour moi adhérer au projet 52, c'est souscrire à un abonnement de fitness occulaire et de yoga de l'imagination, afin d'envisager le monde autrement et d'essayer de ne pas faire les mêmes photos que les autres. J'ai parfois bien transpiré mais c'est en faisant du sport que l'ont devient photographe non? Au fil des semaines, j'ai appris à me faire confiance, à me laisser guider par mon inspiration ou surprendre par l'imprévu. Et même lorsqu'un thème ne me parlait a priori pas vraiment, j'ai réussi à en tirer quelque chose. Je ne me lance pas des fleurs, il y a du bon et du nettement moins bon dans mes photos mais indépendamment de la réussite de l'image, je retiens le processus de réflexion qui la sous-tend, la manière de traiter le thème donné, la volonté d'éviter autant que possible la banale évidence en recherchant parfois le second degré. Ces défis hebdomadaires ont aussi été prétextes à utiliser  des techniques photographiques différentes. Flous, reflets, macros, tilt-shift, panoramas, filés, superpositions, jeux d'ombre et même autoportrait comme cette semaine, j'ai tenté de diversifier mes approches pour apprendre quelque chose ou perfectionner ma maîtrise photo. Ce projet m'a certainement offert l'opportunité de faire des images que je n'aurais pas faites sans lui, parce que justement l'émulation collective aurait fait défaut. Sans la présence du groupe, la confrontation a moi-même n'aurait été qu'un leurre. Du Je au Nous, la boucle est bouclée (parole d'une frisée!), enfin presque. Elle ne saurait l'être totalement sans parler de ce groupe précisément, de tous ces fous-tographes qui se sont creusés l'objectif pour alimenter régulièrement ou plus épisodiquement ces semaines d'images. Et ils ne se sont pas limités à cela, ils ont nourri cette expérience d'échanges qui lui ont donné toute sa saveur et m'ont offert sur un plateau leur univers photo que j'ai découvert avec plaisir et intérêt.

Au chapitre des points un peu moins positifs, il faut bien reconnaître que même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas toujours facile de trouver le temps de faire un photo correcte dans le délai imparti, que malgré les belles théories énoncées ci-dessus, l'inspiration se la joue parfois peau-de-vache et que l'on arrive pas à réveiller le génial Depardon qui sommeille en chacun de nous. J'ai par ailleurs regretté la redondance de certains sujets qui nous ont été soumis (le sucré et la gourmandise,  le titre d'un  film, le titre d'un livre, le titre d'une chanson) ou la prévisibilité de certains autres (les saisons). Ceci dit, j'imagine bien qu'il n'est pas facile de satisfaire tout le monde.  Si cela peut être utile à d'autres, je trouve très pratique d'avoir connaissance des thèmes de la semaine suivante dès le vendredi. Cela permet d'y réfléchir tranquillement le week-end, de faire des essais, voire même déjà de réaliser sa photo. En hiver, c'est particulièrement appréciable si on travaille et que l'on veut faire des photos à la lumière du jour.

Nous n'en avons pas encore fini avec ce projet 52 (qui se transforme en projet 53 selon les informations fournies par l'organisateur) mais j'aimerais d'ores et déjà dire un GRAND MERCI à Donlope pour son initiative et pour l'organisation de ces rencontres photographiques hebdomadaires. Après avoir mis un point d'honneur à tenir le rythme tout au long de cette année, je n'enchaînerai pas sur un nouveau projet 52 en 2013. A l'image de la photo que je vous propose cette semaine, je souhaite me donner le temps de réfléchir à l'évolution de mon travail photographique pour m'orienter vers des expérimentations personnelles et artistiques moins ponctuelles. Je reviendrai très certainement sur le sujet lorsqu'il sera mûr.

D'ici là, très belle fin de semaine à tous et rendez-vous dès dimanche pour un grand brainstorming en image chez Donlope!

46 commentaires:

  1. et bien Spiruline ... quel travail en effet ....... de réflexion ! j'ai participé un peu au projet 52 et j'ai un peu "cafouillé" en les postant, ce n'était pas très régulier et je le regrette. tout çà pour dire qu'en effet, ce n'est pas facile de se concentrer sur un thème, j'ai bien souvent calé et surtout comme vous le dites, j'aillais au plus simple et votre travail à vous et bien c'était tout le contraire ! j'avais hâte chaque semaine de regarder les résultats .. vous allez manquer, mais si c'est pour partir pour d'autres projets personnels, alors je comprends ! j'espère que vous continuerez à nous montrer !
    je ne peux que vous souhaiter bonne réflexion ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. Si j'ai décidé de ne pas recommencer un projet 52, je vais néanmoins continuer d'alimenter ce blog. Je continuerai par conséquent d'y montrer des photos.

      Supprimer
  2. Pff .. quelle semaine ... avec un thème qui prend tout son sens ! Hier, Donlope nous annonce qu'il souhaite passer le relais pour 2013 (au passage, merci à Véro de se porter volontaire pour continuer l'aventure) ; et aujourd'hui, c'est toi Spiruline qui ne renouvelle pas de nouveau projet en 2013.
    C'est donc le moment de dire tout le bien que je pense de ces échanges photographiques hebdomadaires ... je dois avant tout te remercier car c'est par ton intermédiaire que j'ai découvert ce projet, et puis aussi te dire que tu as été un élément moteur dans ces échanges tout au long de l'année, par ta présence sur nos blogs respectifs et tes avis toujours très à-propos ... L'aventure continue ailleurs, différemment, et j'en suis ravie pour toi !! et suis en même temps très impatiente d'en découvrir un peu plus sur tes projets à venir ... "lorsque le sujet sera mûr" ;-))
    En attendant, nous avons encore quelques avis à partager autour du Projet.
    Bonne soirée Spiruline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche vraiment beaucoup Marie.Je ne pensais attendre le courant du mois de décembre pour faire ce bilan mais le thème de cette semaine s'y prêtait bien et en plus Donlope nous a demandé de le faire sur son blog. Je me suis donc lancée plus vite que prévu. je ne sais pas encore exactement quels seront mes objectifs photo de l'année prochaine mais je vais poursuivre ce blog car j'apprécie beaucoup les échanges qui s'y déroulent et les personnes qui s'y retrouvent. Même si je ne participe plus à un projet 52, je vais continuer également à visiter vos blogs parce que vous êtes aussi une source d'inspiration et de motivation pour moi. A plusieurs reprises, j'ai voulu t'écrire un mail privé mais je n'ai pas réussi à dénicher ton adresse. Pourrais-tu me l'envoyer? A très bientôt

      Supprimer
  3. Ce que tu racontes , me parle , notamment le fait de s'imposer une gymnastique intellectuelle. C'est vrai, parfois , il faut se forcer un peu pour avancer ...
    Aujourd'hui, le boulot et le reste font que je n'arrive pas à m'imposer de contraintes .. Je m'étais inscrite en début d'année à un projet 52 sans thème et n'ait pas réussi à tenir, pourtant j'en fait des photos ... mais le côté contrainte est peut être rédhibitoire vu mon état d'esprit du moment..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, pour tenir la distance, tout dépend de son état d'esprit et de son mode de vie du moment. Il ne faut vraiment pas que faire des photos devienne un poids. J'ai parfois été plus à la bourre que d'autres mais de bout en bout, j'ai eu du plaisir à participer à ce projet. Pour toi, ce n'était tout simplement pas le bon moment;-)

      Supprimer
  4. Félicitations pour cette constance!!!!!
    C'est vrai que c'est très très formateur mais je manque cruellement de temps.
    Personnellement, je ne pourrais absolument pas suivre ce rythme.

    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais toi Chrys, tu as un rythme de publication sur ton blog autrement plus élevé que le mien! Je me suis souvent demandée comment tu faisais....

      Supprimer
  5. J'admire l'effort car fournir une photo par semaine sur un thème n'est vraiment pas facile. Personnellement, je n'ai pas répondu challenge, voulant d'abord développer ma pratique photo. J'avais peur après de ne rien pouvoir faire d'autre... mais cela démange après avoir vu tout l'année tes photos.. cela donne envie. cela inspire...

    Mes décidément que de reflexion aujourd'hui .. et bravo pour la double reflexion: l'ombre et la pose. Vraiment bien pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y lance-toi si ça te démange. Rien ne t'empêche d'y participer temporairement si tu crains que cela ne te prenne trop de temps. Je suis sûre que tu te prendras au jeu et que tu progresseras. Merci à toi d'avoir suivi aussi attentivement nos pérégrinations photographiques collectives.

      Supprimer
  6. Une des plus belles productions! Cet autoportrait est très beau: sobre et expressif. J'aime beaucoup la manière dont tu as géré la lumière, l'ombre et le cadrage. Bref, un exercice qui me semble des plus difficiles et que tu as magnifiquement réussi. Le regard que tu portes sur cette aventure est à nouveau, comme dans tous tes textes, tout a fait bien exprimé. Mais en plus on sent ici une sorte de distance et de réflexion mûrie. Je suis admirative de ta persévérance et de ta régularité. J'étais toujours impatiente de découvrir ce que tu allais faire avec le thème proposé. Merci pour ce que tu as partagé de ce parcours et bonne chance pour la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu le souk dans mon salon pour réaliser cet autoportrait! C'est la première fois que je tentais cet exercice qui demande passablement de patience (il y a beaucoup beaucoup de ratés). ça me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié et suivi nos challenges photo.Quant à ma réflexion, elle ne date pas de cette semaine, tu t'en doutes. Petit à petit, les choses se mettent en place et ce que l'on ressentait vaguement au début devient plus précis. J'ai vraiment envie de projets photos sur le plus long terme, m'orienter sur la création de séries... A voir! Bonne soirée Jeanne.

      Supprimer
  7. Tiens, la réflexion a changé de sens ? (je parle de l'image, il me semble l'avoir vue dans l'autre sens hier ...).
    Bon, déjà, je suis triste que tu ne continues pas l'aventure (j'espère que je ne vais pas me retrouver toute seule avec mon projet52) mais je comprends aisément que tu aies envie de tenter autre chose. En tout cas c'était toujours un plaisir de découvrir tes imterprétations et à l'inverse, de récupérer ton ressenti sur mes photos. Merci.
    Pour en revenir à cette photo en particulier, c'est très bien joué cette double (voire triple) reflexion. Super idée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'échappe. Effectivement, j'étais tellement perdue dans mes pensées que je me suis mélangée les pinceaux ;-) Tout est rentré dans le bon sens. Et pas de souci pour ton projet 52, je suis sûre qu'il sera riche de participations de qualité. C'est chouette que tu reprennes le flambeau. Je suivrai attentivement son déroulement sur ton site. Mais avant cela, achevons notre projet actuel et tenons bon pour les 4(ou 5 semaines) restantes :-)

      Supprimer
  8. Merci pour ton retour: j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de curiosité tes pérégrinations hebdomadaires, impressionnée par ton renouvellement. Mon expérience du Projet 26 avait été très enrichissante, et m'a stimulée pour démarrer des projets autres qu'en photo nature. C'était arrivé au bon moment. Mais un projet 52 (ou 53), je ne serais pas parvenue à suivre!
    J'ai vraiment aimé découvrir différentes facettes de ton oeil photographique, et sans suivre assidûment les autres, j'ai trouvé que contrairement à ce qui se passe dans certains groupes (type forum), il n'y avait aucun nivellement de vos images respectives, au contraire: c'est plutôt l'éloge de la différence, et ça, c'est rare.
    Je te souhaite de belles inspirations pour les dernières images ☺, et plein de projets pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que sans un minimum de contraintes, on avance pas. Seule, je n'aurais pas pensé à essayer d'illustrer un thème comme le chaos. Il m'a d'abord laissée totalement perplexe et puis j'ai adoré me triturer l'esprit pour essayer de trouver la solution. Et je crois que tous les participants à ce projet 52 seront touchés par tes propos sur notre groupe. Merci en tous cas de t'y être intéressée.

      Supprimer
  9. très bel autoportrait, qui colle parfaitement au sujet.
    d'ailleurs merci de nous faire part de tes réflexions, c'est intéressant de comprendre comment les copains fonctionnent. 52 semaines... pfiou, il faut être joueur ;-) et avoir de la ressource, tant chez les photographes participant que de la part de Donlope.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que j'ai été très très bavarde, merci d'avoir pris la peine de lire mon blabla analytique. J'avais vraiment envie de suivre ce projet de bout en bout. "Jouer" ne m'a pas vraiment demandé d'effort.-)

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Et bien voilà, comme ça c'est dit :)
    Tout d'abord la photo, elle est vraiment très chouette. Elle me fait penser un peu à une que j'avais faite, mais alors la demoiselle était (presque !) toute nue - ce qui n'est pas ton cas, m'enfin !

    Concernant ce projet 52, félicitations sincères à vous tous et toutes qui vous y lancez. C'est un vrai tour de force quand on le fait avec une telle régularité et assiduité. C'est sûr, il t'a probablement beaucoup apporté, et notamment suffisamment de confiance en toi pour te lancer d'autres défis :) Alors vas-y fonce !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'ENFIN!!! Déjà que je me suis fait un egotrip mais si en plus il avait fallu que je me déshabille..... Tiens ça pourrait faire partie de mes projets futurs ;-)) Allez je fonce!

      Supprimer
  11. Comme je me retrouve dans tout ce que tu énonces! Je n'ai pas participer au "même" PP52 que toi mais j'ai bien suivi le tien et toi le mien ! (J'ai d'ailleurs un poil de retard sur l'avant dernier thème !). Tu as raison, dans les conditions d'un tel projet, tout ce que j'ai produit ne vaut pas le titre de "photo de l'année", mais quel projet! quel investissement! à la limite de l'obsession même parfois... ;)! et quelle fierté d'arriver au bout avec 52 images!
    Alors je te propose un tout dernier exercice si tu le veux bien, j'avais dans l'idée de faire un petit recueil de ces 52 images (avec blurb par exemple) histoire d'en faire quelque chose et de "boucler la boucle" comme tu le dis. Et bien si tu voulais bien en faire un, je serais ravie d'en avoir un exemplaire! Mais ce n'est qu'une proposition et non une obligation !
    Et par la suite je suis bien curieuse de découvrir où tes expérimentations personnelles et artistiques vont te mener, peut-être aurons nous l'occasion de faire un petit bout de chemin ensemble ? :D (en Italie en tout cas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SUPER ton idée. Merci de ta proposition, je m'y mets tout de suite mais en échange, je te demande un exemplaire du tien, dédicacé par l'artiste :-))Et pour la suite, pas de souci, je pense que nous prendrons le même train!

      Supprimer
  12. Bravo pour l'effort que tu as fourmi et merci pour toutes les photos que tu nous as présenté au cours de cette année.j'attends la suite avec impatience quelque soit la forme qu'elle prendra ... Grand bravo pour cette reflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et pour la suite, tout reste encore ouvert mais ce qui est sûr c'est que j'y mettrai toute ma passion. A très bientôt alors.

      Supprimer
  13. eh ben en tout cas, bravo ! Beau challenge relevé, et réussi.
    Moi, ce qui me manque c'est le temps, et la régularité. Pourtant, je fais des photos plusieurs fois dans la semaine, mais le post traitement me prend tellement de temps, que les délais, ce n'est pas mon truc ! (bon, faut dire aussi qu'une séance photo, c'est entre 200 et 500 photos, et que je les passe toutes par photoshop...)
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le travail devant ton écran doit être conséquent et chronophage!J'aime bien faire du post traitement mais je me contraint à me limiter aux meilleures captures sinon je ne m'en sors pas.

      Supprimer
  14. C'est grâce à toi que je découvre le projet 52 de Donlope et je t'en remercie. En effet, ces challenges me demandent d'étirer mes limites, de les pousser et d'essayer d'aller un peu plus loin. J'ai grand besoin d'apprendre davantage et sortir de ma zone de confort.

    Quant à ta réflexion, la photo est sublime, la mise en page esthétique, les noirs et blancs équilibrés, le tout très bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir ce projet 52 et le suis tout autant de constater que tu as croché et que tu termines l'aventure avec nous:-)

      Supprimer
  15. Belle photo et beau bilan ! C'était un réél plaisir de venir voir chaque semaine ton interprétation du thème... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine. A bientôt pour la suite et fin.

      Supprimer
  16. Tout d'abord j'aime beaucoup et auto portrait qui colle très bien avec le thème de la semaine.
    Concernant ce projet je te félécite d'avoir été appliquée chaque semaine ! Je l'ai suivi aussi chez Donlope et c'est intéressant de voir les différentes interprétations de chacun. Je vous admire tous car je ne sais pas si j'aurai pu tenir un tel rythme ! Et toi qui n'a manqué aucune semaine, chapeau ! Je ne sais pas si un jour je me lancerai un tel défi, j'ai encore besoin de pratique.

    Je me réjouis de découvrir tes projets futurs, je vois que tu es motivée ça fait plaisir.
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi Lucie, je suis persuadée que ce genre de projet te fera progresser.Et comme je l'ai déjà dit, rien ne t'oblige à participer toutes les semaines.

      Supprimer
  17. pas "photographe" mais seulement spectatrice assidue de ce blog, je ne peux que te féliciter. c'est avec beaucoup d'intérêt que chaque semaine, je me rends sur ton blog pour découvrir tes textes et tes photos. je me réjouis de découvrir la suite. et lorsque j'ai pris mes photos de vacances... je me voyais réfléchir..... quel angle, quelle composition.... ton enthousiasme me contamine... mais juste pour le plaisir. bonne réflexion! N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais vraiment très très plaisir. Je me réjouis de découvrir tes photos de ton dernier voyage. Je suis sûre que tu as aiguisé ton oeil!

      Supprimer
  18. Bravo à toi pour ce partage hebdo. avec le Projet 52 et merci pour cette Réflexion! Je reste une admiratrice assidue. Bises, Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau compliment, merci de tout coeur et à bientôt.

      Supprimer
  19. Cette auto-critique est édifiante et rare, au point d'être saluée, au pays des blogs et de l'égo démesuré.
    Bravo à toi et bonne route.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a paru normal de partager avec les autres participants du projet 52 et tous ceux qui me font le plaisir de venir ici mon ressenti sur cette expérience.J'ai été plus longue que je l'imaginais, j'espère simplement que je n'ai pas trop barbé le lecteur. Merci de ton passage et des mots déposés ici.

      Supprimer
  20. Bon dimanche, bisous
    ❄✹❄ Laure ❄✹❄
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Froid et enneigé le dimanche mais très beau tout de même. Belle soirée à toi, Laure.

      Supprimer
  21. Et ben, que dire après ce bilan :)
    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir donné une autre dimension à ce projet 52 par tes participations hebdomadaires et toujours bien vues.
    Ensuite, je suis content de voir que tu as appréhendé le projet de la même façon que moi: une contrainte pour développer sa créativité plutôt que pour la brider.
    Au passage je suis désolé si des thèmes t'ont paru redondants...c'est vrai que la liste a été un peu fastidieuse à établir et j'ai été un peu fainéant pour certaines semaines...
    En tout cas, je continuerais de venir admirer ton point de vue sur ce blog qui restera une bonne découverte du projet 52!!!
    Et courage pour les dernières semaines!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réellement retiré beaucoup de cette expérience et j'espère qu'elle incitera d'autres photographes amateurs à se lancer. Et mon bilan n'aurait pas été complet si je n'avais pas mentionné quelques points moins positifs mais ce n'est vraiment pas grand chose par rapport à l'ensemble de ce projet. En tous cas, je vais savourer cette dernière ligne droit d'échanges photos.A la semaine prochaine!

      Supprimer
  22. Moi je suis admirative de cet "exploit" et de ton assiduité... 52 semaines, 52 sujets, il faut trouver les (bonnes) idées et le temps pour les réaliser, c'est pas rien ! Et tu les as bien souvent traitées de fort belle manière. Faire de bonnes photos selon son inspiration du moment,ses envies, ponctuellement, sans obligations, c'est une chose... Traiter d'un sujet bien particulier en un temps (très) limité en est une autre... Ceci étant je pense que c'est un excellent exercice pour évoluer et se dépasser et aussi ne pas se cantonner dans un type de sujet ou de pdv. Alors bravo encore ! Bises, bonne am.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai du te l'écrire près de 50 fois mais je suis admirative de l'imagination et de la variété de photos que tu as publiées ! Je me retrouve dans ce billet quand tu parles d'entraînement ou de panne d'inspiration ... je ne sais pas si je recommencerai en 2013, pourtant je confirme que c'est stimulant !

    RépondreSupprimer
  24. La photo est géniale, la réflexion très intéressante. Le rythme est trop rapide pour moi, je suis une lente, mais sur mon forum il y a des thèmes imposés mensuels, et c'est vrai que j'ai généralement beaucoup apprécié l'exercice.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!