jeudi 1 novembre 2012

Halloween (44/52)


Semaine 44                                                                             Halloween

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout adepte de cette fête qui chez nous n'est ancrée dans aucune tradition. Enfant, je ne me suis jamais déguisée en sorcière pour aller quémander des bonbons chez les voisins et je n'ai pas souvenir d'avoir creusé des citrouilles pour en faire des lampions.



Dans le canton catholique où je vis depuis de nombreuses années, nous fêtons par contre la Toussaint. J'ai ainsi pu profiter de ce jour férié bienvenu pour faire une petite série de photo de "mort vivant" au cimetière. 


Mais pas question de me rendre au cimetière de mon village, bien trop animé en cette journée dédiée aux morts. Heureusement, celui du village d'à côté situé à moins d'un kilomètre était nettement plus calme. Nos voisins vaudois étant protestants, ils ne fêtent pas la Toussaint et n'ont pas congé ce jour-là. La Suisse est parfois compliquée!


Pas de démon, ni de macabé pour le thème de cette semaine mais de l'orange et du noir, couleurs liées à l'occulte et, dans le rôle de l'âme damnée, ma fille qui une fois de plus s'est prêtée de bon coeur à mes mises en scène farfelues.

Belle fin de semaine à tous!

Toutes les photos sur ce thème seront chez Donlope dès dimanche prochain.



26 commentaires:

  1. Excellente ta série ;-) Je pense effectivement qu'il était plus sage de s'éloigner un peu (je n'ose même pas imaginer la tête des gens venus se recueillir devant pareille scène d'horreur ...)
    La première fait tout à fait affiche de film d'épouvante, vraiment très réussie. Le cadrage y est pour beaucoup je pense.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. En fait je n'aime vraiment que la première photo, mais alors, elle, je l'adore. Quelle construction ! Quel oeil ! Quelle main ! Quelles couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Comme Anilouve, je trouve que la première est absolument parfaite et suffisante.

    RépondreSupprimer
  4. Heu mais non la tete que tu m as fait, je fais quand meme un peu peur. J aime beaucoup comme le orange ressort et les photos donnent bien, ma preferee est aussi la premiere mais j aime bcp la 3eme aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je voulais dire la 4eme

      Supprimer
  5. Vous vous êtes bien amusées toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  6. haha très bonne idée de faire ressortir le orange rouge. Il flash bien et contre un noir bien noir il fait terriblement halloween!

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui on travaillait nous :( J'ai bien remarqué que vous aviez congé lorsque j'ai vu en rentrant le soir à Vevey la horde de voitures FR et VS. Une sortie photo est tellement mieux qu'une sortie centre commercial !
    Moi qui ne suis habituellement pas adepte d'une couleur gardée sur le noir et blanc (me souviens plus du nom exact), je trouve qu'ici ça donne très bien. Comme bcp d'autres, ma préférence va à la première.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle atmosphère sur la première (l'effet d'épouvante est bien là !): le travail du regard est particulièrement réussi, le grain est bien dosé (presque comme dans un dessin de bd), j'aime beaucoup (la photo .. pas la fête, qui ne m'a pas inspiré du tout !)

    RépondreSupprimer
  9. C'est qu'en plus elle ferait peur ta fille!!!(je veux dire là dans cette prise de vue)
    Heu..elle aime le sang???
    Une bonne sanguette...hum....
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. La première est absolument géniale !!!!!!!! J'adore :)) Elle nous fiche vraiment la pétoche. Moi, c'est tout à l'heure ma galère d'accompagnement de la petite dernière à cette espèce de fête. Ben oui, on n'est plus le 31 octobre, mais les italiens, ils aiment les trucs à rallonge ...

    RépondreSupprimer
  11. @ Tous: Et bien cette fois, la 1ère fait vraiment l'unanimité et j'en suis ravie. J'aimerais préciser que ma blondinette ne s'est pas fait un maquillage spécial cruella pour l'occasion, tout l'effet provient du posttraitement effectué avec Silver effects pro. Ce logiciel est absolument génial pour le traitement des photos en noir et blanc, je ne peux que vous le recommander. Vous pouvez télécharger une version d'essai sur internet. Mais attention, une fois qu'on y a pris goût, il est difficile de s'en passer. Ces prochains temps du reste, je sens qu'on va manger du n&b par ici ;-) A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Le problème, c'est que plus personne ne fait la différence entre
    Toussaint (fête de tous les saints) qui devrait être somme toute assez joyeuse,
    La journée des defunts, le lendemain, donc aujourd'hui,
    et Halloween,
    contraction the " all hallows Eve" qui est célébrée la veille de la Toussaint (eve étant la veille) fête qui se veut donc la veille de la Toussaint.
    Halloween, fête reliée à la tradition celtique
    La TOussaint, fête catholique
    Journée des défunts, le lendemain, avec visite des cimetières.

    Voilà, c'était mon petit temps rangnangnan professoral.

    Ceci n'enlève rien bien évidemment à cette très belle série qui laisse entrevoir les yeux angéliques et envoûtants de ta très belle fillotte!!!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement que tu dis que c'est ta fille! La première photo est satanique à souhait. Très belle série!

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup la première Spiruline ... pas évident en effet d'illustrer cette fête là, qui ne m'inspire guère !

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement que cette fête ne t'inspire pô , car je n'ose imaginer les photos et mises en scène dans le cas contraire ! Quelle belle inspiration encore une fois , tu rends cette fête insipide presque sympathique. Bravo à vous 2

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord pour la 1ère mais j'aime aussi bcp la dernière, le cadrage et le jeu de pdc. Ton modèle se prête à tes compo, t'as de la chance, ça aide pour ce genre de scène... :-)
    Alors c'était comment la Toscane ?
    Bises et bon we.

    RépondreSupprimer
  17. Heureusement que tu expliques les conditions de PDV car l'espace d'un instant j'ai imaginé la scène dans un cimetière avec plein de gens et des chrysanthèmes colorés partout!!!
    La première est vraiment représentative de cette fête ou l'idée que je m'en fais... j'aime aussi celle de la main sur la croix en pierre que je trouve aussi très évocatrice.

    RépondreSupprimer
  18. Je me rallie aux autres pour le choix de la 1ère image! J'aime le cadrage serré et le traitement. Et bravo à ta fille, son regard est vraiment inquiétant !!!

    RépondreSupprimer
  19. la première se détache nettement de la série, la couleur, le gant et la posture des doigts, l'oeil lumineusement malveillant, bref, la compo au poil contenant tous les ingrédients pour coller au thème, sans le superflu.

    RépondreSupprimer
  20. ma préférée est aussi la première. de plus, il faut quand même le faire, aller au cimetière à la Toussaint, même sur la frontière catholique/protestant .... en plus, je vous imagine très bien, et je vous aurais aussi bien pris en photo! bravo. N.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore la 1ere photo. Cet oeil qui attire mon regard à chaque fois. Le grain sur cette photo me donne l'impression d'un dessin...

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  22. @vous tous: merci aux derniers arrivés dont j'ai lu tous les commentaires avec grand plaisir. Le regard satanique de Melle Fille fait fureur et j'en suis très contente. Elle joue très bien le jeu et au fil des semaines elle sait se faire ange (en sous-vêtements par ex.) ou démon. J'en profite à fond :-) Quant à Halloween, ce n'est pas que cette fête ne m'inspire pas, c'est que je ne me sens pas du tout concernée par cette tradition importée des pays anglo-saxons. En tant que protestante, je ne suis du reste pas non plus touchée par la Toussaint. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. j'aime pas Halloween, mais ta série, si !

    RépondreSupprimer
  24. depuis le temps que je ne suis pas passé!
    je n'es pas d'excuses!
    bravo pour ce beau cliché!
    original
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. J'aime tout particulièrement l'atmosphère de la dernière !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!