mercredi 25 avril 2012

Matins pêcheurs



Il faisait encore nuit lorsque mon réveil a sonné ce matin de la mi-mars. 5h00 du mat, c'est tôt mais pleine d'énergie, j'ai sauté hors de mon lit sans ronchonner. Après avoir vérifié le niveau de charge de la batterie, j'ai enfoui mon appareil photo dans mon sac soigneusement préparé la veille, puis ai enfilé consciencieusement plusieurs couches de vêtements pour ne pas avoir froid. En moins d'un quart d'heure, je me retrouvais dans ma voiture pour parcourir les quelques cinq kilomètres qui séparent mon domicile du lac. Perdu au milieu des roseaux de la cariçaie, le port de pêche miniature est apparu après quelques minutes de marche sur un obscur chemin de terre. Un imposant gaillard en ciré et grosses bottes a surgi de sa cabane et m'a accueillie tout sourire d'un jovial bonjour en me tendant un immense tablier en plastique jaune. Pendant qu'avec son fils, il chargeait caisses et filets sur son bateau qui hoquetait déjà, je me démenais pour ajuster le tablier. Engoncée dans cette tenue qui m'arrivait aux pieds, j'ai eu toute la peine du monde à lever la jambe pour embarquer à bord du "Zouzou" pour ma toute première partie de pêche...


De cette expérience à bord du bateau d'un pêcheur professionnel fribourgeois sur les eaux du Lac de Neuchâtel, j'ai ramené de très nombreuses photos. Après un tri drastique et quelques heures de post-traitement, j'ai constitué une série que j'ai le plaisir d'exposer dès dimanche prochain à Fribourg. Si je vous ai déjà montré ici quelques images en couleur prises aux aurores ce matin-là, je savais dès le départ que je les désaturerai. Entre ombre et clarté, entre tradition et modernité, le noir et blanc s'imposait à mon sens pour traduire l'intemporalité de la pêche.

Pour l'heure, je n'en dis pas plus et ne publie que deux des 19 photos qui seront exposées au XXème à Fribourg dès dimanche 29 avril 2012. Si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas à venir au vernissage, à 18h00. J'aurais vraiment grand plaisir à faire votre connaissance et à trinquer avec vous.

Je montrerai d'autres photos ici plus tard. Pour le moment, j'ai juste un trac fou!

Exposition "Matins pêcheurs", du 29 avril au 2 juin 2012,  XXème , Av. de Tivoli 3 - CH 1700 Fribourg

39 commentaires:

  1. En noir et blanc..en effet..c'est le mieux à mon avis.
    Fribourg....en Suisse!!!
    Mais c'est trop loin!!!
    Comment veux tu que de ma Corrèze je vienne là bas???

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas le train en correze ;-)? Dommage... À part ça, tu as été le seul à avoir deviné que j'étais partie à la pêche après avoir lu mon billet en mars dernier!

      Supprimer
  2. La 1ère photo nous plonge déjà dans une ambiance particulière ... C'est juste un peu frustrant de ne pas en voir plus ;-) c'est tant pis pour moi si je vis à quelques centaines de kms de Fribourg.
    Félicitations Spiruline pour cette aventure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est pas de te frustrer mais je ne veux pas tout montrer avant le vernissage. Je reviendrai avec d'autres photos , c'est sûr. Aventure, c'est bien le mot.Ces derniers temps, je me demande souvent pourquoi je me mets une telle pression.....Merci pour tes encouragements Marie :-)

      Supprimer
  3. A voir ces deux échantillons, cette exposition va recueillir un franc succès.
    Neuchâtel est aussi un peu loin pour moi. Dommage, cela aurait été un honneur de te visiter.
    Tu nous présentes deux photos qui laisse présager toute une gamme diverse. La première surprend. La seconde rend parfaitement cette ambiance d'intemporalité que tu souhaitais lui donner, j'ai ressenti celle-ci avant d'avoir lu ton texte.
    Bonne expo, Spiruline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me faire part de ton ressenti sur ces photos. C'est important pour moi. À un moment donné, je n'avais plus suffisamment de recul et me suis mise à douter de ces images. Une expo c'est motivant mais c'est aussi une pression.

      Supprimer
  4. Toutes mes félicitations pour l'expo.
    Ces deux photos sont des merveilles.
    J'espère qu'on verra les autres même sans venir à l'expo.
    Mais après, d'accord. :)
    Je vais quand même regarder la distance.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Ce n'est pas la porte à côté effectivement et je le regrette car j'aimerais vraiment faire ta connaissance en vrai ainsi que celle des fidèles de ce blog? Merci de tout cœur de tes encouragements.

      Supprimer
  6. J'adore les différentes "matières", "textures" qui se dégagent de la première photo qui me plaît vraiment, vraiment beaucoup! L'eau paraît sculptée et ouvre sur un horizon où j'aime laisser aller floter mon imaginaire. Génial pour l'expo!!! Et en plus, je suis tout prêt de Fribourg (Berne) en ce moment et dimanche je rentre à Genève. J'espère pouvoir faire une halte, j'en rêve!!! En fait, ça m'émeut que tu exposes tout près d'ici et je sais pas si j'aurai le courage de te voir en chair et en os! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Jeanne, trouve le ce courage, cela me ferait tellement plaisir de faire ta connaissance et de bavarder photo mais pas que....Vraiment n'hésite pas à passer et surtout à te manifester (j'ai voulu t'écrire un mail privé mais je n'ai pas trouvé ton adresse sur ton blog...)

      Supprimer
  7. Ne pouvant m'y rendre malgré notre relatif "voisinage" , j'espère que tu partageras des clichés de ce vernissage marin qui met l'eau à la bouche. Belle initiative , et je te souhaite par avance un beau succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Luc! Et bien sûr qu'il y aura encore des mouettes et du poisson en n&b par ici ces prochains temps.

      Supprimer
  8. Le noir est blanc sert bien ces clichés ! J'aurais adoré assister à ce vernissage, j'espère que ton expo remportera un franc succès ... mais définitivement c'est trop loin, snifff!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien que pour toi fribourg est vraiment hors de portée. Quant au vernissage, je n'ai vraiment aucune idée du nombre de personnes qui feront le déplacement..... Merci de ton enthousiasme Lolotte!

      Supprimer
  9. vous êtes courageuse ... mais quelle belle récompense ! ces deux là sont superbes, et bien sûr le noir et blanc !
    je pense que vous nous montrerez les autres, à l'occasion, pour nous qui ne pouvons venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les fribourgeois réserveront à ces photos un aussi bon accueil que vous.. Merci Veronique.Une expo, c'est une sacrée remise en question, des doutes et du trac, mais cela représente aussi beaucoup de plaisir. J'y ai mis toute ma passion... Advienne que pourra!

      Supprimer
  10. Une belle expérience et ces 2 photos sont superbes. Bravo pour cette expo et chanceux ceux qui s'y rendront. Hélas, trop loin pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. Je n'ai pas encore l' habitude de ce genre d'événement et espère seulement que quelques "chanceux" feront le déplacement ....

      Supprimer
  11. La première photo est vraiment bluffante, géniale. T'as bien fait de choisir le N&B, il est bienvenu.

    Félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrys. Tu ne trouves pas qu'on dirait la queue d'un cétacé géant?

      Supprimer
  12. Dommage ! Mes petits soucis de dos me retiennent à la maison. Encore une fois ce sera pour la prochaine.
    En attendant, je te félicite et je suis certaine que tu auras beaucoup de succès.
    J'aime beaucoup le cadrage et le post-traitement de la 2e photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te rétabliras rapidement Véro. Merci en tous cas. Ce "couple" père-fils est vraiment savoureux. Je trouve que cette photo à un côté bande dessinée...

      Supprimer
  13. Oh la la comme ça donne envie ! Je ne pourrai malheureusement pas aller jusqu'à Fribourg, mais j'ai hâte que tu nous dévoile la suite !! BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est prête :-) a bientôt Marine

      Supprimer
  14. Ah zut, trop loin également, j'ai hâte de voir la suite car ces deux mises en bouche sont excellentes.
    Le traitement est parfait et les compositions tip top.
    Bravo et je croise les doigts pour que ton expo se déroule comme tu le souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite du menu sera aussi à ton goût.Evidemment, il y aura du poisson en plat principal :-)

      Supprimer
  15. Voilà une expo qui s'annonce sous les meilleures auspices... rapport aux deux photos postées qui sont superbes !!! Bravo et plein de succès pour ton expo ! J'aurai une petite pensée pour toi dimanche vers 18h...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette pensée qui ne sera pas de trop. Je sens que je vais être un peu nerveuse en fin d'après midi dimanche!

      Supprimer
  16. Cela se rapproche de la photo de reportage à la sauce "Spiruline", j'adore ! La première est magnifique mais je craque pour la seconde qui offre un point de vue vraiment original, on y est là! C'est avec grand plaisir que je serais venue à ta rencontre dimanche prochain si je n'étais pas en formation ce jour là... :( Mais peut-être que cette expo migrera un jour jusque dans des contrées Genevoises non ???
    Alors comme on dit chez nous "tout de bon" Spiruline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En présentant cette série à la personne qui organise l'expo, j'ai indiqué qu'elle se situait entre poésie et reportage, ce qui rejoint assez ta perception de ces photos. Merci pour ces beaux compliments, j'en suis sincèrement touchée. Dommage pour cette fois mais j'espère que nous aurons l'occasion un jour ou l''autre de nous rencontrer dans la vraie vie. Bonne formation dimanche et à la prochaine!

      Supprimer
  17. Moi me réjouis d'être dimanche pour pouvoir enfin assister à un vernissage qui est rien qu'à toi vu que j'ai loupé celui de l'année dernière =(.. Je suis sûre que tu auras du succès vu les magnifiques photos que tu proposes.. Félicitations maman =)

    RépondreSupprimer
  18. Comme beaucoup, je regrettes déjà de ne pas pouvoir venir admirer tes photos et te rencontrer en vrai... Je me console en attendant de voir la suite ici, puisque tu dis que la suite est prête. Belle exposition Spiruline !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo et de tout coeur avec toi pour demain,
    je te tiens les nageoires, euh les pouces ;-)
    Bisouilles!

    RépondreSupprimer
  20. très très chouette la première, le noir et blanc renforce son graphisme. J'espère tout de même que tu nous feras le plaisir d'exposer également tes photos en ligne car, malheureusement, la Suisse n'est pas la porte à côté pour moi non plus. Bravo à toi pour ta participation à cette expo ou cette expo tout court (je n'ai pas bien compris si tu participes à un collectif ou si tu as toi même organise ton expo)

    RépondreSupprimer
  21. Je m'en veux !!! J'ai vu passer ton annonce, je me suis dit que je reviendrai te donner tous les encouragements et puis ... comme je suis relativement (et même très très très débordée ces temps-ci), voilà, le temps a passé trop vite !

    Bon, ça me permet de te dire que j'espère de tout coeur que tout s'est bien passé (mais j'en suis sûre !!!). En tout cas, tu nous mets l'eau à la bouche. On veux voir la suite !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Deux prises de trés grandes qualités qui méritent sans aucun doute une expo ...
    Trés grand Bravo je suis bouche bée ...

    RépondreSupprimer
  23. le 29 est passé, loin pour moi... J'espère que le vernissage a été une réussite, mais je ne suis pas inquiète !
    Superbe idée, que ce lever aux aurores... les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  24. Félicitations pour ton expo. Fribourg est un peu loin de Paris... une autre fois, qui sait...! Bon vent. Nathalie

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!