Elle nous attendait sur le quai, toussotant, crachotant, mais même si elle transpirait à grosses gouttes, on voyait bien qu'elle s'était fait toute belle pour l'occasion.
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Dans sa robe rouge et noire rutilante, elle draînait à ses pieds une foule d'admirateurs sous le charme. C'est qu'elle a du panache, la vieille, et qu'elle n'est pas de sortie tous les jours.Ses courtisans les plus empressés, pas peu fiers de l'honneur qui leur échoit de s'occuper d'elle, arboraient des mines pour le moins concentrées.
Et comme on est en Suisse, pas question de partir en retard, l'heure, c'est l'heure!
Toute excitées, je me suis hâtée de grimper dans un wagon et de prendre un place à la fenêtre. Après un coup de sifflet strident, la locomotive s'est mise en marche bruyamment, péniblement, sous le regard béat des badauds. Une fois sortie de la gare, étonnament leste pour son grand âge, elle a rapidement atteint sa vitesse de croisière. Moi qui la croyait poussive, j'ai été bien surprise de la voir traîner son convoi à une moyenne de 120 km/heure.
C'est pour prendre des photos que la tâche a été la plus ardue. J'ai prié pour que la voie serpente dans la campagne pour me permette de prendre un ou deux clichés de la machine en plein action. Mais hélas, le trajet est demeuré désespérément rectiligne m'obligeant a me pencher dangeureusement par la fenêtre pour ne saisir en définitive que l'arrière de la loco ou seulement son ombre dans les prairies bordant la voie.
Et puis j'avais oublié que les machines à vapeur et à charbon, ça crache autant de flotte que de poussière, si bien que je me suis rapidement retrouvée quasiment aussi barbouillée que le mécano resposable du charbon....
Pour couronner le tout, la carte mémoire de mon réflex a buggé. N'en ayant pas d'autre en réserve (je sais, je sais, pas très sérieux tout ça), je me suis finalement résolue à prendre l'apéro dans le wagon!
La locomotive, une "Verein Pacific 01 202" de construction allemande mise en service en 1937, est arrivée en Suisse en 1975. Les travaux de révision de cette machine ont duré au total 18 ans!
Oh j'aime ! Les teintes, le mouvement (elle semble arriver en gare), la fumée, jolie prise !
RépondreSupprimerEt bravo pour tous tes angles, j'aime en particulier le dernier portrait avec les lunettes, la casquette, le foulard, tout y est : presqu'un aviateur !
RépondreSupprimerSalut Spiruline !
RépondreSupprimerMais dis-donc, tu n'arrêtes jamais !! Un jour en Andalousie, le lendemain dans un train d'un autre siècle. Quelle énergie !!! Je t'admire d'autant plus que tu prends toutes ces photos au péril de ton équilibre, de ton appareil photo et de ton maquillage (que je sais de toute façon très léger !).
Blague à part, les 4 premières photos sont vraiment top, avec un coup e coeur pour la première et celle du cheminot penché à sa fenêtre !
Je suis vraiment séduite par ces photos "Far West", teintes et composition sublimes.
RépondreSupprimertu écris toujours de petits reportages agréables à lire, et à voir.
RépondreSupprimerje pourrai réécrire le com de ronan... j'y ajoute que la première photo est excellente!
RépondreSupprimeret les autre sne sont en reste.
Quasiment une génération pour le boulot de révision!!! Il ne faut pas être pressé....
RépondreSupprimerMerci pour le voyage dans le passé.
Et belle soirée à toi
Le choix des photos ainsi que leurs traitements donnent un rendu des plus réussi ... Bravo !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'ombre où même le panache de fumée est là. Et si cela peut te consoler, un jour je suis sortie avec l'appareil... sans la carte que j'avais laissé au chaud dans l'ordi... Je me suis donnée beaucoup de noms d'oiseau ce jour-là et jurée d'acheter une carte de secours à conserver dans le sac. Ton message me rappelle que je ne l'ai toujours pas fait...
RépondreSupprimerBelle semaine
PS : j'espère que tes retrouvailles ont été bonnes !
Nuages et fumée, j'aime beaucoup la première.
RépondreSupprimerLe visage du chauffeur aussi.
Si tu passes en France dans le Gard,la petite ligne d'Anduze à Saint Jean du Gard tourne à souhait, elle.
@Aurore:les gars du club de passionnés qui bichonnent cette loco ont tous une dégaine pas possible, plus vrais que nature!
RépondreSupprimer@Laurence: que ne ferait-on pas pour satisfaire les lecteurs (inombrables ;-)) de son blog! Tes coups de coeur sont aussi les miens.
@Tippie: j'avais envie d'accentuer le côté métallique et un peu "film" dec es photos. Ton appréciation "far west" me contente tout à fait:-)
@Ronan et Haude: merci à tous les deux, j'aiem mettre en mot les images.
@Chrys: ils ont démonté cette machine pièce par pièce, u vrai travail de titan (ou de fanatiques). Bonne journée Chrys!
@Néo: Merci, j'en rougis de plaisir!
@Céline: Ouille, effectivement, y a de quoi être frustrée. J'ai appris la leçon, désormais les deux logements de mon réflexe sont équipés d'une carte mémoire. Bonne semaine à toi aussi.
PS: oui, les retrouvailles ont été émues et émouvantes ;-)
@AniLouve: je vais de ce pas fouiller le net pour me renseigner sur cette petite ligne....
LA première photo est canon...Xx Muse
RépondreSupprimerUne belle série très complète et variée entre vues d'ensemble, plans rapprochés et portraits... j'aime le traitement aussi. Une balade et un retour en arrière bien sympas !
RépondreSupprimerLe traitement des photos est magnifique , et c'est si bien conté (malgré l'apéro - hic). Un petit air d'orient express dans cette série qui prouve une fois de plus que tu aimes aller au charbon pour tes reportages ;)
RépondreSupprimerBizzz
Ben moi qui croyais ne pas avoir d'intérêt pour les moyens de locomotion... je découvre en tout cas un vif intérêt à admirer ces belles images!
RépondreSupprimerMême sans virage, ce sont de bien belles images. Ce train circule régulièrement ?
RépondreSupprimer@derniers visiteurs: je ne suis pas une grande amatrice de mécanique mais j'avoue que ces machines d'un autre temps ont beaucoup de charme.
RépondreSupprimer@Lolotte: ce train ne circule que pour des occasions bien précises. En l'occurrence, s'il n'avait pas plu quelques jours auparavant, il n'aurait pas été autorisé à circuler car durant l'été, très sec, les étincelles jaillissant de la locomotive ont mis le feu aux champs jouxtant les voies!
Un reportage de voyage! chouette ça fait du bien!
RépondreSupprimerles deux roues Ma préférée de cette série est la troisième ou tu as su si bien gérer l'instant, cette loco d'un autre temps au milieu des câbles de notre époque.
Sortie d'un autre temps... C'est assez frappant d'ailleurs de voir une telle machine avec une photographie aussi moderne. Les lignes électriques viennent ajouter à l'anachronisme.
RépondreSupprimerC'était à Fribourg?
Jolie prise ! Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP