mercredi 10 août 2011

Ola Andalucia!

                                                 


Comme à chaque fois que je ferme la porte de ma maison, traînant derrière moi ma valise rouge pour partir en vacances, je ne peux m'empêcher de me projeter deux semaines plus tard, me demandant quelles images, quelles expériences j'aurai vécues à mon retour. C'est une sorte de toc qui procède, je crois, de ma curiosité, de mon impatience face à  tout ce que je vais découvrir, de ma volonté aussi de profiter au maximum de ce temps hors du temps habituel qui m'est offert. Cette année n'a pas fait exception. En partant, je voyais des grandes plaines dans l'air vibrant de chaleur, des montagnes, des taureaux, des villages immaculés, l'ocre des vieilles pierres, les couleurs de la gastronomie, la fièvre de la danse...



Les images engrangées sur mon capteur correspondent à peu près à ce que j'imaginais si ce n'est que la réalité s'est révélée plus belle encore  que mes visions mentales. L'Andalousie, terre d'histoire, de richesse culturelle absolument époustouflante, de contrastes, de couleurs, est vraiment séduisante. Notre "road trip"  nous a conduit 15 jours durant à travers une grande partie de cette région et  nous a permis de découvrir ses plus beaux joyaux: Malaga, Ronda, Séville, Cordoue, Grenade. Nous nous sommes aussi arrêtés dans de petits villages moins connus et avons silloné des paysages de toute beauté. Et c'est définitivement l'arrière-pays qui nous a conquis. Le littoral, s'il est par endroit pittoresque, souffre quand même d'un bétonnage outrancier.


Vu le très grand nombre de photos prises pendant ces vacances, le tri s'annonce assez long. Plutôt qu'un carnet de route, je préfère vous livrer au gré des prochaines semaines quelques morceaux choisis de ce voyage estival. Des impressions, un regard que je souhaite le plus subjectif possible pour écarter le spectre de la carte postal qui guette et que je ne parviens pas toujours à éviter.



Après une mise en bouche aérienne, je vous propose une entrée plus "terre à terre" avec quelques vues des paysages que nous avons traversés. Le camaieu des terres léchées par le soleil ou blanchies par les moissons, des collines ondulant sous une mer d'oliviers, des villages immaculés sous un ciel moutonnant ou des tournesols à perte de vue. Un jeu de textures d'une diversité extraordinaire!

Et tant pis si ça fait cartes postales, ça fait aussi partie des vacances que d'en rapporter, non?




24 commentaires:

  1. Ces photos sont absolument Magnifiques !!!les 3 premières en particulier sont d'une beauté ..!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore des cartes postales !!!!!!!!! J'en veux encore !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Des provisions de chaleur et de couleurs pour l'hiver.
    Splendide

    RépondreSupprimer
  4. wahou qu'une chose à dire, magnifique! j'ai un gros coup de coeur pour ce billet.. je me réjouis d'en voir plus aussi =).. gros becs maman

    RépondreSupprimer
  5. Revoir ces paysages me ravit ... j'ai une préférence pour les deux dernières photos. Contrairement à ce que l'on entend souvent, je trouve que les éoliennes ne dénaturent absolument pas ces grands espaces, bien au contraire ..

    RépondreSupprimer
  6. Des couleurs qui font rêver... d'ouvrages en tricot aux tons dégradés... C'est très beau! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, entre l'arriére pays et la côte, le choix est vite fait !
    Je me souviens avoir beaucoup aimé Ronda et Arcos de la Frontera ... et puis évidemment tous les petits pueblos blancos !
    Mais , à mes yeux, rien n'égale Séville .. j'adore cette ville. J'y vais assez réguliérement car j'ai la chance que mon beau pére y connaisse pas mal de monde..c'est un enchantement à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aime bien tes cartes postales ! J'en voudrais encore s'il te plait. :)

    RépondreSupprimer
  9. @Mhelene: Merci beaucoup!

    @Laurence: ça vient, ça vient...

    @AniLouve: je suis contente que tu laisses un comm, ça me permet de retrouver ton blog dont j'avais perdu la trace depuis un bon moment :-)

    @Anonymette: ravie que l'Espagne te plaise, ma poulette :-)

    @Marie:C'est vrai que les éoliennes peuvent avoir une esthétique séduisante. Ceci dit, tout dépend de l'endroit où elles sont implantées. Dans le sude de l'Espagne, il y en a vraiment beaucoup.

    @Anonyme: le coup du tricot.... ce ne peut être que toi. T'es démasquée soeurette ;-))

    @Isa: ah, je vois que madame connaît bien le sujet ;-) Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé Ronda et Arcos. J'ai été séduite également par Séville mais hélas nous n'y sommes pas restés assez longtemps. Un ptit w-e en automne pourrait être sympa (et surtout moins chaud!)

    @Pastelle: ne t'inquiète pas, il y en aura assez!

    RépondreSupprimer
  10. ce blog est toujours aussi poétique, empli d'un je-ne-sais-quoi qui vous fait revenir, y rester, reprendre d'anciens articles ..
    je le quitte à chaque fois avec une pointe de bonne humeur ..
    Merci à toi.
    biZ
    Ann

    RépondreSupprimer
  11. Oh! merci de nous emmener avec toi, dans ta poche-kangourou, je peux ainsi revisiter avec toi et dans ma mémoire cette Andalousie que j'ai tant aimée il y a ..... 25 ans (a-t-elle changé? tes photos me montrent que non!). Et non, tes images frappées de soleil, de chaleur, ne me font pas penser à des cartes postales.

    RépondreSupprimer
  12. Les attentes... Nous mettons tant de choses sur ces quelques jours. essayer d'en avoir moins... bah, je crois que ça fait partie du voyage...

    RépondreSupprimer
  13. Pfioouuuu Qu'elles sont belles ces images!

    Je me disais encore cet été qu'il y a 2 régions que je visiterai bien pour leurs paysage : l'andalousie et la toscane...

    En tous les cas, elles me transporte ces photos!

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. De belles photos ramenees de tes vacances, ma preferee etant la 2eme. J'aime beaucoup ces cultures modelant le paysage.

    RépondreSupprimer
  15. Le cliché carte postale a beaucoup changé... il y en a de fort belles désormais...et puis il est des moments ou on ne peut donner dans l'originalité... retranscrire simplement et joliment ce que les yeux voient suffisent à donner du bonheur... :-)

    RépondreSupprimer
  16. Des cartes postales... ça fait toujours plaisir d'en recevoir! J'en veux bien encore!!!

    RépondreSupprimer
  17. @Ann: Oh mais c'est toi qui me mets de bonne humeur du coup :-)

    @Terre indienne: moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette région. Merci l'artiste pour tes mots

    @Sarah: c'est sûr que les attentes font partie du voyage, pour moi en tous cas. Et je n'aimerais pas du tout ne pas en avoir!

    @Vincent: c'est marrant, nous avons aussi hésité entre l'Andalousie et la Toscane. Si tu as l'occasion d'aller dans cette région d'Espagne, n'hésite pas!

    @Akarui: ces patchworks paysagers m'ont beaucoup interpellé la pupille!

    @Evelyne Dubos: je suis entièrement d'accord avec toi.

    @Chrys: ta boîte aux lettres va déborder...

    RépondreSupprimer
  18. très belles photos et très beau texte, "quand tu aimes, il faut partir" écrivait Blaise Cendrars, le monde et ses merveilles s'offrent alors à nous...

    RépondreSupprimer
  19. Très beau paysage vallonné avec une très belle lumière qui souligne les courbes de l'horizon.

    RépondreSupprimer
  20. ça, c'est une région que je ne connais pas, et que j'aimerais bien découvrir...
    Belle première série.
    Pas eu trop chaud ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. L'Andalousie (ay Andalucía...) est une région magnifique photographiée ici avec beaucoup de douceur.

    RépondreSupprimer
  22. cela donne envie d'y aller
    trsè belles photos de ces paysages agricoles de l'Andalousie
    il n'y a donc pas que Granada ...il faut que j'y retourne
    Bernard

    RépondreSupprimer
  23. Comme c'est beau! Et ces paysages semblent laissés intacts loin de la modernité. Même l'éolienne ne choque pas.

    RépondreSupprimer
  24. Superbe découverte. Je continue à me balader sur ton espace... mais en silence. Promis.

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!