jeudi 9 juin 2011

Mots de mer

                                                                                                       

Il faut toute de même que je vous dise qu'avant de boire la tasse et de me faire copieusement doucher en Camargue, j'ai eu un rendez-vous!

Un rendez-vous avec le printemps, avec la Provence, mais surtout avec la mer. Oh pas grand chose, une poignée d'heures mais qui ont suffit à me faire prendre conscience que vraiment elle m'avait manqué et que cela me faisait un bien fou de me retrouver à la taquiner, ne serait-ce que d'un orteil. Mais malgré la brièveté de cette rencontre,  n'allez pas croire que je me sois contentée de lui faire du pied. Bien décidée à la mettre en boîte, je n'ai pas hésité une seconde à abandonner ma tendre moitié l'espace de deux petites heures pour aller lui faire de l'oeil.                          


Fidèle au rendez-vous, elle m'attendait sur la plage, calme, sereine, sage, trop même. Moi qui la souhaitais vive, exubérante, étincelante,  je la trouvais éteinte dans sa robe gris bleu qu'aucune vaguelette ne s'amusait à chiffonner. Rien à en tirer vraiment. Déçue, je m'apprêtais à lui tourner le dos sans davantage perdre de temps lorsqu'elle me sortit le grand jeu.



Il y en eu d'abord un, puis deux puis rapidement c'est une véritable armada de bateaux jouets pilotés par des marins tout droit sortis d'une chanson de Vincent Scotto qui s'est avancée dans la baie.



Et alors, comme par magie, cette mer trop tranquille s'est animée, piquée au vif par ces "pointus"*  aux formes galbées et effilées, livrant à mon objectif ravi le spectacle d'une valse multicolore au charme délicieusement rétro.


Ce n'est que plus tard, une fois les bateaux sagement amarrés au port, que j'ai compris que la belle, telle une jeune première, avait en fait juste été émoustillée par les capians** triomphants des frêles embarcations...



*Les pointus sont des bateaux en bois, venus du fond des âges, qui peuvent affronter les pires caprices de la mer. Ils doivent leur originalité à leurs courbes galbées qui n'ont guère été modifiées depuis l'Antiquité. Leur nom (une appellation récente datant du début du XIXème) est dû à leurs formes effilées à leurs deux extrémités qui leur permettent d'évoluer à la rame aussi bien en avant qu'en arrière. A l'origine embarcations à voile et à avirons., ils sont motorisés depuis 1913. Les meilleurs constructeurs de pointus étaient et demeurent les charpentiers de marine d'origine ligurienne ou napolitaine installés dans la région varoise.

** Le capian est un pièce essentielle qui fait la gloire des pointus. Partie intégrante de l'étrave, c'est l'allégorie de la force masculine, le phallus vénitien souvent peint en rouge.

18 commentaires:

  1. Mais tu vois qu'il ne pleut pas toujours pendant tes vacances! merci pour toutes ces infos... et c'est vrai que pour nous les Suisses... la mer..... elle nous manque et on l'apprécie beaucoup! N.

    RépondreSupprimer
  2. Le bateau, ce n'est pas trop mon truc ... j'ai 2/3 mauvaises expériences en catamaran et depuis je suis plutôt réticente !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais m'en inspirer pour de z'olis dessins (avec ta permission...). Bisouilles, gratouilles.

    RépondreSupprimer
  4. ben moi j'aime bien la série petits bateaux.. elle me donne envie de prendre le large.. très joli =)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ces photos marine-rétro de fin de journée (c'est juste?). Comme un petit avant-goût de mon escapade provençale qui approche :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi, celles que je préfère, ce sont les premières ! Elles ont des teintes vraiment très très très très belles !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Complètement en accord avec Laurence, ces teintes sont magnifiques (la deuxième est très belle !), il s'en dégage une sorte de calme et de sérénité (le manque de vaguelettes probablement ...).
    J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  8. @N: encore heureux, mais ce n'était pas le grand beau temps non plus!

    @Isa: je n'ai pas vraiment d'expérience de navigation mais vu de la plage, c'est dépaysant, pour moi en tous cas.

    @Terre indienne: chouette, me réjouis de voir l'interprétation que tu vas en faire. Bisettes :-)

    @Anonyme: patience, elle arrive tout bientôt ta prochaine escapade..

    @Camille: je partirais bien avec toi en Provence,, j'aime tant l'atmosphère qui y règne!

    @Laurence: moi aussi, surtout la seconde, j'aime la douceur des teintes.

    @Marie: je partage entièrement ton avis!

    RépondreSupprimer
  9. Encore ton super travail sur les couleur! Définitivement, c'est un des tes (nombreux^^) points forts!

    Quand à la gestion de la luminosité: bravo pour l'équilibre entre ciel,mer et bateaux, qui ne devait pas être facile à trouver.

    Bravo quoi! C'est toujours aussi bien^^!

    RépondreSupprimer
  10. de belles maritimes, ces bateaux anciens ont vraiment belle allure, c'est très beau.
    Je comprend que la mer puisse manquer, que ferai-je sans, moi qui vit depuis ma naissance au bord des flots...
    Très bon week-end @ bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Très belles couleurs, on respire...

    RépondreSupprimer
  12. Dès qu'ils déploient leurs voiles ils donnent un charme fou au paysages marins... jolie douceur des teintes.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Spiruline
    Une très belle composition avec les différents élements bien placés sur les points forts et un minimalsime que j'apprecie beaucoup, bravo à toi et bon WE de Pentecôte.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup ces photos.
    J'adore la mer, moi qui vis dans les montagnes !

    RépondreSupprimer
  15. What beautiful clarity and detail. Love the use of open space within the frame, too.

    RépondreSupprimer
  16. La douceur des teintes est un délice, l'air du large que l'on ressent aussi !

    RépondreSupprimer
  17. (bon j'ai commenté à nouveau cette série, dont je ne me souvenais pas, sorry - mais contente de l'avoir vue aujourd'hui ;))

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!