lundi 30 mai 2011

Les mots venus de l'Ouest



Y a pas à dire, un vernissage, surtout  quand c'est votre premier, ça vous tend la moindre. Si si, même en se la jouant super décontract,  en clamant haut et fort que c'est juste un truc entre copains, sans prétention aucune, je vous assure que le  moment venu, un truc se réveille et  vous farfouille les entrailles. Et si personne ne venait.... Et si tout le monde trouvait mes photos nulles... Et si.....

Heureusement, une, puis deux personnes ont franchi le seuil bientôt suivies par de nombreux invités qui n'ont pas tardé à poser des questions et à faire des commentaires sur les différentes photos. Entendre les réactions "à chaud", sentir ce qui est apprécié ou moins est vraiment intéressant. Mais je m'égare, là n'est pas mon propos.

Juste au moment où je commençais enfin à me détendre, ma soeur a demandé le silence  pour nous lire un texte envoyé pour l'occasion de Boston par ma fille. Sacrée gamine! Je savais qu'elle aurait souhaité être présente mais je n'aurais jamais imaginé qu'elle me fasse une pareille surprise. Elle m'a fait tellement plaisir que je ne résiste pas à l'envie de vous donner connaissance de son texte:

"Bonsoir à tous, 
Je tenais à partager quelques petits mots avec vous et l'artiste qui n'est autre que ma petite maman en ce grand jour. Malheureusement, je n'ai pas la chance d'assister à son tout premier vernissage, d'ailleurs entre nous soit-dit, je vous envie car vous allez en avoir plein les yeux. Après avoir passé tellement de temps à organiser des expositions, je suis fière de la savoir aujourd'hui célébrer la sienne.
A ses débuts, il faut l'avouer, ses photos étaient quelque peu banales et surtout sa passion ne me paraissait que passagère. Je me suis d'ailleurs dit que sa lubie lui passerait bien après un certain temps. Et bien non, j'ai été surprise! Je l'ai vue persévérer, se plonger dans des livres de débutants, passer des heures à bidouiller sur son appareil et son ordinateur. Et au début, j'avais plus tendance à râler qu'à admirer son travail lorsqu'elle me demandait de prendre la pose. Jusqu'au jour où j'ai découvert les photos de son voyage à Bali. J'ai eu l'impression d'ouvrir un livre et de ressentir l'histoire à travers ses images qui m'ont transportées et m'ont vraiment donné envie de voyager. (... ). Depuis ce moment, j'aime et respecte énormément sa passion. Bon parfois, je suis aussi jalouse. J'aimerais bien avoir son talent et faire voyager les gens comme elle le fait pour moi(...). Voila maman, je voulais simplement te dire que je suis très fière de toi aujourd'hui et que malgré la distance, je pense très fort à toi....."

Merci fillette, tu peux te vanter de m'avoir émue aux larmes!

Et parce qu'elle aussi fait de la photo, il est temps de regarder ce qu'elle nous propose pour enrichir notre calendrier en ce mois de mai.


Elle
Dans les prés mais quels prés? Le Massachusetts est plus Robin des bois que bouton d'or et vastes prairies... Au cours de ce mois de mai, tout pourri de ce côté de l'Atlantique, qu'est-ce que j'ai pu avoir la nostalgie des vertes prairies fribourgeoises...
Moi
J'étais loin de penser que le thème de ce mois lui poserait autant de problème. Chez nous, ce n'est qu'explosion de petites fleurs!

17 commentaires:

  1. Je me demandais jsutement si tu l'avais eu ou pas, le trac ? j'ai ma réponse ;))) Bravo et vivement la prochaine ;)) pardon, suis lourde !

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation Spiruline, c'est génial d'avoir osé partager ton très joli travail. Et puis, ce petit mot de ta fille a du te porter toute la soirée ! Champagne !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce premier vernissage!
    Tu m'as fait sourire avec : " et si personne ne venait"... ou si personne ne s'arrête devant mes photos. Heureusement que l'on doute, cela fait avancer.
    Bonne semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes félicitations pour ce premier vernissage.
    Je connais qu'une petite partie de tes photos via ton blog, mais je suis certaine que cette expo doit être magnifique.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip ! Champagne !!! Pour tout : l'expo, le si gentil mot de ta fille, votre duo ...
    Arf, ça me met de bonne humeur tout ça !

    RépondreSupprimer
  6. bravo bravo, je découvre, un peu à la traîne, ton actualité. je trouve toujours épatant les gens qui se lancent dans une expo de leur production artistique, ça doit être excitant et angoissant à la fois. Je comprends tes interrogations et te félicite d'avoir su foncer.

    RépondreSupprimer
  7. oh je ne savais pas à quel point mon texte t'a touché..sache que je pense tout ce que j'ai écrit et je suis vraiment fière de toi.. =) et le diptyque, je le trouve très sympa et printannier =)... gros becs et bon voyage

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup d'émotions alors, pour toi, ces derniers temps!!!!! Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Mes félicitations... On a fait le grand saut en même temps alors!?

    Tu décris assez bien les émotions (stress et excitation) que procurent une expo.

    RépondreSupprimer
  10. Bel hommage de ta fille et encore une fois : bravo !!

    RépondreSupprimer
  11. Felicitations pour ce vernissage.
    Une experience certainement enrichissante.
    J'ai repris l'activite sur un seul blog pour l'instant, suivre le lien...

    RépondreSupprimer
  12. @tous: effectivement beaucoup d'émotions mais surtout beaucoup de plaisir. Voir ses photos "en vrai" et pas seulement virtuellement sur un écran est très gratifiant. Quant aux duos avec ma fille, je ne m'en lasse pas. A chaque fin de mois, je suis impatiente de découvrir ce qu'elle va me proposer. Merci @ tous de vos visites et commentaires sans lesquels ce blog n'aurait pas vraiment de raison d'être.

    RépondreSupprimer
  13. Et dire que j'ai manqué ça ! Dommage ! Si j'avais lu le billet qui annonçait ce vernissage, tu peux être sûre que je serais venue.
    Malheureusement, je "croule" sous le travail et le soir venu, je suis épuisée et je n'arrive plus suivre dans mes loisirs. Et ça m'enrage !
    Bon week-end à toi aussi !
    verO

    RépondreSupprimer
  14. Quel merveilleux moment a dû être ce vernissage, quelle merveilleuse fille tu peux te vanter d'avoir!
    Je lis ton post les larmes aux yeux devant mon ordi... pfff c'est malin!
    Sinon je passe souvent m^me si je ne prends pas trop de temps pour m'arrêter...
    Bravo pour cette expo qui devait être très belle!

    RépondreSupprimer
  15. Que d'émotions en lisant la lettre de ta fille! Elle rend un très bel hommage à ton travail, à ta quête photographique.

    Chapeau bas.


    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Très émouvant en effet. Je suis sûre que nos deux filles pourraient être amies aussi, c'est le même style. :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Spiruline
    Toutes mes félicitations pour ta première exposition!
    Ton travail de très belle qualité devrait être très apprecié je n'en doute point.
    Bravo à toi et bon courage!
    Amicalement

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!