lundi 11 avril 2011

Petit souper entre amis ou les heures savoureuses

                                                                                                   

                                                                  Cliquer pour agrandir                                              

Parce que l'air est doux, parce que de manière impromptue se décide un repas avec des amis et qu'en plus la chance est avec nous et nous permet de réserver in extremis une table dans un très bon resto, il est des heures lumineuses, savoureuses dont l'on gardera longtemps en bouche le parfum délicat.




C'était samedi dernier, au coeur du Lavaux, dans un paysage qui n'a rien à envier aux plus beaux sites de la planète. Le Montagne à Chardonne, 16/20 au GaultMillau et une première étoile au Michelin,  s'ouvre sur une vue à couper le souffle sur Montreux, le lac Léman et les alpes savoyardes toute proches.



Un cadre sobre dont la décoration évolue au gré des saisons pour une cuisine moderne, légère, insolite et délectable. Et last but not least, à la subtilité des saveurs répond un esthétisme abouti qui fait de chaque plat un tableau enthousiasmant!



Et si j'ai totalement  craqué pour le "foie gras de Vendée confit aux pralines, rhubarbe et jus réduit", je n'ai pas fait que de me remplir la panse pour autant. J'en ai profité aussi pour jouer un peu avec le nouveau Lumix TZ 20 de mon Romand préféré.



Un petit bijou compact et performant (objectif Leica DC 16x, 24-384mm, et un capteur 14,1 Megapixels ultra rapide,vidéo en Full HD) qui offre de nombreux modes créatifs et la possibilité de prendre des photos directement au format carré. Alors en clin d'oeil à Laurence qui n'arrête pas d'explorer différentes façons de capturer l'instant, j'ai choisi le mode "Stenopé" pour cette petite série gastronomique.


Et je sens que je n'ai pas fini de piquer cette merveille polyvalente et si discrète à Monsieur...

9 commentaires:

  1. Cela m'avait l'air bien bon..mais je ne suis jamais allé dans ce style de restaurant...

    Toutes les personnes que je connais et qui y sont allés m'ont toutes dit qu'il ne faut pas y aller quand on a une bonne faim...il faut être gourmet et non gourmand...

    Toi en tout cas tu es gourmande de l'appareil photo je vois..

    RépondreSupprimer
  2. Il ressort une douce euphorie de ta série de photos, comme l'impression d'être pompette... C'est très intéressant de suivre tes essais photographiques en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Un réjouissant repas semble-t-il!!!!!


    Quant à l'appareil....

    N'ayant pas de reflex...

    Cela fait envie!

    RépondreSupprimer
  4. Et profiter de ces instants chaleureux...Entre un ciel bleu et une terre qui se réveille... au creu de l'amitié, un verre levé sourire aux lèvres.
    Que c'est bon... je me laisse porter par le bien-être de tes photos et la magie de tes mots.
    Que ta journée soit belle, bisou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai beaucoup de difficultés avec ce type de restaurant, ne serais-ce que parce que je ne comprends pas toujours le menu ! Le prix également choque mon côté "humaniste". Et pourtant, je reconnais très volontiers le savoir-faire exceptionnel de ces cuisiniers et leur art du raffinement !

    Tes diptyques sont très sympas et rendent vraiment très bien l'ambiance festive et raffinée du lieu ! C'est drôle quand même qu'ils mettent un mode "sténopée" sur ces compacts. En fait, il ne fait qu'ajouter du vignettage et peut-être modifier un peu les couleurs, non ? En tout cas, ça rend vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe série, raffinée, douce et pastelle...
    Ca doit être amusant de pouvoir cadrer directement en carré.
    Tu me donnes envie d'essayer, le résutat est vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
  7. @Bruno: évidemment, si tu as un estomac sans fond, mieux vaut une bonne choucroute ou une fondue. Bon, je dois quand même avouer que les hommes ont trouvé la portion de poisson un peu petiote. Quant à ma gourmandise, je la revendique et l'assume totalement;-)

    @Camille: pompette.. non, mais de très belle humeur!

    @Chrys:repas complet et compact très complet également !

    @Peggy: tu as très exactement saisi l'essence des ces instants, c'était avant tout très convivial.Le temps a passé très vite, nous étions d'ailleurs les derniers à partir... Bîz à toi aussi.

    @Laurence: ce n'est de loin pas ma cantine quotidienne et mon côté "épicurien" apprécie de temps en temps ce genre de raffinements. J'aime tout autant un bon morceau de pain et de gruyère sur un banc au soleil. Quant aux modes proposés par cet appareil, je les trouve très ludiques. A défaut de pouvoir m'amuser avec un Iphone et ses applications...

    @Pastelle:le format carré est très chouette et je n'ai pas encore vu beaucoup d'appareils qui le proposent. et ces compact sont tellement pratiques!

    RépondreSupprimer
  8. ça avait l'air fantastique, les photos font part du raffinement et de la qualité des plats, cette dégustation a dû être merveilleuse!! et le cadre avait l'air tout aussi exceptionnel!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Spiruline
    Très joli dyptique avec 2 pdv de très belle qualité et un très joli texte qui se marie à merveille.
    Le resto avait l'air sympa rien qu'à la vue de la carte!
    Amicalement

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!