jeudi 7 avril 2011

Le jazz dans l'objectif

                                                                                             


Ne vous fiez pas à sa petite taille, c'est un grand, un tout grand même!

Il a une drôle d'allure un peu pataude mais quand il bouge, Guy Le Querrec est agile comme un chat malgré ses 70 ans. Et quand il parle, il a le verbe leste et la gouaille toute parisienne!

Je n'allais pas laisser passer une si belle occasion de rencontrer un maître de l'agence Magnum venu en personne vernir son exposition "Jazz de J à ZZ" dans le cadre du Festival International de Films de Fribourg. Et je ne l'ai pas regretté:  72 photographies en noir et blanc réalisées entre 1964 et 2004, illustrant tous les grands noms du jazz :  Thelonius Monk, Miles Davis, Nina Simone, Charles Mingus, Michel Portal, Daniel Humair, Martial Solal, Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, Herbie Hancock, Manu Dibango, Didier Lockwood, Michel Petrucciani, Ray Charles, Lionel Hamton, BB King, Oscar Peterson et beaucoup d'autres.

Guy Le Querrec dit n'en préférer aucune, il les aime toutes et les compare aux jeunes filles qui vont au bal. Il y a celles qui sont souvent invitées à danser et d'autres qui "font banquette" toute la soirée. Il y en a même qu'il dit ne plus pouvoir voir en peinture. Des ambiances interlopes, des caves enfumées pour des images qui sont devenues des classiques et des témoignages inestimables de l'histoire du jazz. En l'occurence, pas de numérique pour l'artiste qui précise avec un clin d'oeil "tenter de franchir le mur de l'argentique"!


Malicieux et culotté, ce Breton d'origine n'a eu de cesse d'aller voir de l'autre côté du rideau, d'immortaliser les musiciens en backstage, dans leurs chambres d'hôtel, lors de leurs déplacements. Et lorsqu'on lui demande comment faire pour ne pas abuser de cette intimité, il répond que "tout est une question de morale et que finalement ça dépend surtout des musiciens". Il y a les susceptibles et ceux qui s'en fichent complètement à l'exemple de Cecil Taylor sur le piano duquel il aurait pu sauter en pleine répétition sans même qu'il le remarque....



"Etre jazz c'est avant tout une manière de vivre, de se promener sur le fil du hasard pour aller à la rencontre d'un imaginaire qui contient toujours l'improvisation, la curiosité, qui oblige à écouter les autres, à les voir, à être disponible pour mieux les raconter en manifestant sa propre poésie."
Guy Le Querrec

L'exposition Jazz de J à ZZ se tient à la Bibliothèque cantonale de Fribourg jusqu'au 21.05.2011.

8 commentaires:

  1. joli partage maman.. merci de nous faire découvrir =) gros becs et à tout bientôt..

    RépondreSupprimer
  2. Wouahou ! Ca a dû être un chouette moment ! Et je comprends que tu n'aies pour rien au monde raté ce moment !

    En tout cas, chouettes photos qui donnent envie d'en découvrir plus sur ce photographe !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Joli la comparaison avec les filles au bal.

    RépondreSupprimer
  4. Tu racontes bien, ça donne envie. Ca devait être chouette. :)
    (PS : Oui j'ai eu ton gazon, on fait la paire, seul l'animal diffère ;))

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de bien belles expositions par chez toi :)
    Bon week-end Spiruline

    RépondreSupprimer
  6. La musique me détend mais les photos aussi sont agréables à regarder!

    RépondreSupprimer
  7. @tous: merci à vous d'être venus à la découverte de ce grand bonhomme avec moi. Belle semaine :-)

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!