lundi 14 mars 2011

Brandons

                                                                                                     

Vas-y, c'est le moment, laisse tomber ton tablier et tes bottes crottées. Oublie ton brouillard, ton saucisson et ton accent rustique dont se gaussent les citadins guindés de l'arc lémanique!


Aujourd'hui, tu hausses les couleurs. Tu fais ta Brésilienne et allumes le feu dans le tintamarre des Guggenmusik. Sous les confettis et dans le tourbillon d'un cortège déjanté, loin de la  somnolente  bourgade clunisienne, c'est Rio-sur-Terroir!


Tu te trémousses et te dévergondes. Tu chantes, tu danses et bois plus que de raison. Tu vois trouble mais qu'importe, puisque même ton imposante et vénérable abbatiale te lance un clin d'oeil complice...



L'hiver est à l'agonie. Toi seule sait si bien l'enterrer!

Les Brandons de Payerne (canton de Vaud) sont l'un des plus vieux et des plus courus carnavals de Suisse romande. Ils ont lieu traditionnellement six semaines avant Pâques. Les brandons sont des torches de paille enflammées utilisées pour l'éclairage ou allumer un feu, censés marquer la fin de l'hiver.

14 commentaires:

  1. Très chouette idée ton "zooming" (c'est moche ce mot mais je n'en connais pas d'autre ...) pour enflammer une ambiance de carnaval ! Donner à voir sans révéler les détails, mais surtout laisser les traces de gaité et de fête. J'aime vraiment beaucoup !

    PS : je me demande quand même si je n'aurais pas un peu éclairci-contrasté les photos, elles me semblent un peu grisouilles, non ?

    RépondreSupprimer
  2. coucou maman... j'aime cette ambiance carnavalesque que malheureusement on ne trouve pas ici.. cependant, j'ai le droit a la saint-patrick =).. parade jeudi soir a boston, j'essaierai de faire des aussi jolies photos.. bon lundi.. =)

    RépondreSupprimer
  3. Ici l'effet vient enflammer encore cette parade multicolore, bravo c'est bien vu et bien réalisé ! Belle semaine à toi Spiruline :)

    RépondreSupprimer
  4. La technique du zooming (merci Laurence !) est parfaitement choisie pour représenter l'effet "mal de tête" que (me) provoque carnaval ! Mais là n'était sûrement pas ton but je suppose.
    Est-ce une technique de prise ou un post-traitement ?
    Passe une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. @Laurence: cette technique s'appelle aussi explozoom. J'ai profité de mes vacances pour faire des essais mais sur la neige, ça ne rendait pas vraiment. Le carnaval et ses couleurs m'ont permis de me faire un peu plus la main. Je suis d'accord avec toi, mes photos, surtout la dernière ont un côté grisouille pourtant je les ai éclaircies-contrastées mais avec le couvercle gris qui a régné hier, difficile de faire mieux. Avec un beau ciel, j'admets que ça aurait été plus concluant...

    @Anonymette:faudra que tu m'expliques ce que vous fêtez à la St-Patrick. Amuse-toi bien en tous cas mistinguette!

    @Aurore: merci, je ne maîtrise pas encore tout à fait la technique et ai beaucoup de déchets, mais c'est amusant comme effet.

    @Camille: au monis, mes photos sont silencieuses parce qu'en vrai, c'est dément tout le boucan qu'il y avait. L'effet est donné à la prise de vue. Au moment de déclencher, il suffit de donner un coup de zoom à l'objectif. ça ne vient pas tout de suite, il faut faire baucoup d'essais. Merci le numérique, je n'ose pas imaginer ce que cela coûterait en argentique. Bonne semaine à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant! Tout est là, la force visuelle, le bruit, le mouvement... Bravo! Quel résultat fantastique!

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette série de photos! J'ai presque mal à la tête!
    ;-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore...

    La douce folie des mots (très beaux) en osmose avec la légèreté, la tonalité douce des images! Un réel plaisir de venir te visiter ce matin.

    Cet effet est génial pour personnaliser un peu les images de carnaval qui fleurissent en même temps que le printemps dans la blogosphère!! Une belle surprise. Belle journée à toi et que la fête continue sans ton tablier!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Isabelle: merci:-) heureusement que mes photos sont moins bruyantes que le cortège!

    @Anaïs: par chance, ce genre de migraine est inoffensive. Merci de ta visite ici.

    @Mhelene: je me suis bien amusée à les faire en tous cas :-)

    @Mathilde: J'aime les mots autant que les images, merci de les apprécier aussi. Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Waoh... j'adore ta façon et tes photos très originales qui nous racontent cette fête..
    On a envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis entièrement pour l'éclosion des couleurs ! Merci Spiruline ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais par cette technique qui rend tes photos très vivantes ... Superbe effet.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais manqué cet épisode.
    Joli travail, bravo !
    Ca rend parfaitement l'effet carnaval !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours grand plaisir à vous lire, alors ne soyez pas timides, osez!