Vous avez été nombreux à mettre votre grain de sel dans mes blancs en neige la semaine dernière. Même si la recette n'est pas encore tout à fait au point, j'ai bien aimé faire la cuisine en votre compagnie et je trouve que le soufflé a bien pris. Merci à tous pour ces échanges vraiment enrichissants.
Après cette mise en bouche, il n'était pas question d'abandonner mes fourneaux. Comme promis, j'ai essayé de vous mitonner quelques humains en sauce blanche et vous propose au menu de ce jour trois images prises également lors des fêtes de Noël.
Ne soyez pas étonnés, ma cuisine est vraiment expérimentale et déstructurée. J'ai poussé le bouchon assez loin et il ne reste pas grand chose des traditionnelles photos de vacances à la neige.
Qu'en pensez-vous, suis-je sur la bonne piste ou sur la mauvaise pente?
La troisième photo est pour moi pur délice!
RépondreSupprimerComme du dessert.
J'aime beaucoup cette série.
Encore plus que la première fois que tu as fait cette recette!
Je dirai que tu tiens le bon bout. Ambiance blanche et sereine. Lignes épurées et stylisées. Ne reste que l'essentiel.
RépondreSupprimerLe livre deDuchemin que je lis actuellement (suite à ton conseil sur un des post) ouvre des voies. Tu as apparamment trouvée la tienne
Mon vote!!!
RépondreSupprimerla trois..sublime....
Mais à choisir vraiment....c'est celle la plus en haut que j'adore!!!
Vraiment j'adore...
Tu vois laquelle hein???
tu es sur la bonne pente.. =) pour ma part c'est orzival qui me plait le plus.. je ne saurais l'expliquer pourquoi mais je la trouve "funny" dans le bon sens.. continue comme ca..
RépondreSupprimergros becs
anonymette qui a la tête anthropologisée et human rightée mais satisfaite ;)
@Laluna:tu sais, pour la personne sur la photo, ce n'était de loin pas du gâteau. La pente était vraiment très raide et la montée en raquettes bien pénible ;-) Suis ravie de te relire, Laluna
RépondreSupprimer@Pierre: merci! Je ne sais pas si j'ai trouvé ma voie, mais une piste à exploiter en tous cas. Contente que le bouquin te plaise :-)
@Bruno: euh tu n'es pas d'une clarté limpide... Est-ce celle tout en haut du billet donc la première ou celle du téléski qui monte tout en haut de la montagne qui te plaît le plus?
@A no nymette: eh eh ce n'est pas Orzival mais le téléski des Becs, comme ceux que je t'envoie mon intello ;-)
Je crois aussi que tu es sur une piste interessante. Les deux premières me plaisent beaucoup, elles sont à la fois amusantes et très esthetiques.
RépondreSupprimerLa troisième me pose un probleme: comme il y a plus de nuances de gris on perçoit un peu plus la surexposition. On voit un peu plus l'aspect "cramé".
Ceci dit, c'est vraiment histoire de ne pas dire que du bien;)
Bonjour !
RépondreSupprimerEt bien pour ma part, je suis plus convaincue par ces photos que par les premières, et toujours pour les mêmes raisons (qui se rapprochent d'ailleurs de celles de Ben) : il y a moins de nuances de gris, le parti pris me semble plus radical ... Donc, la troisième photo, c'est celle que j'aime le moins à cause de ces striures sur le sol. Par contre, les 2 premières sont vraiment sympa ! Je me demande si pour la seconde, je n'aurais pas carrément coupé le haut pour faire en sorte que seuls les petits personnages apparaissent en diagonale. Pour tout te dire, la première fois, je les ai vues sur mon mail, sans encadrement gris. Elles étaient encore plus chouettes car ces silhouettes très graphiques semblaient perdues sur un fond totalement blanc et ça donnait un côté poétique et vraiment rigolo. Essaye de les regarder sur un fond totalement sans bordures, tu verras ce que je veux dire ...
La première me plait bien ... un personnage sorti de nulle part ... en plein vol ? en pleine glisse ? ... une photo qui intrigue.
RépondreSupprimerC'est juste un avis d'une piètre "admiratrice", je serais d'ailleurs très intéressée pour connaitre les techniques de ce travail ... un cours sur le sujet peut être ?
@Ben: j'ai hésité à la publier cette troisième photo,imaginant bien qu'elle allait susciter la discussion. Mais finalement, c'est bien le but non? Oui j'aurais pu pousser les blancs davantage encore afin de faire disparaître les stries laissées par la dameuse mais somme toute j'aime bien ces lignes qui donnent une direction à la montée du personnage et lui évitent de "flotter" dans l'image.
RépondreSupprimer@Laurence: pour la troisième photo, je me réfère au commentaire que j'ai fait à Ben. S'agissant de la photo du téléski, je vois bien ce que tu veux dire mais je trouve qu'en supprimant le haut de l'image, on perd toute référence. On a plus que des petits bonshommes en diagonale sur un fond blanc sans savoir de quoi il s'agit. C'est rigolo mais pour cette série, j'ai quand même envie qu'il y ait un ancrage en montagne.
@Marie: il s'agit d'une professeure de snowboard en pleine démonstration pour son élève. Si tu le souhaites, envoie-moi un email et je te montrerai la photo d'origine en t'expliquant comment j'ai procédé :-)
J'aime beaucoup cette série, particulièrement la seconde. Les jeux d'ombres sur les deux autres sont également très sympa ! Bises
RépondreSupprimerAllez, je pinaille/précise: j'aime bien les lignes aussi en réalité (j'aime toujours les lignes!). Ce qui me "dérange" (le mot est fort) ce serait plutot les gris de la veste du monsieur.
RépondreSupprimerPeut etre en poussants...les noirs, en fait? Je serais curieux de voir.
Bonne piste! La deuxième photo me plaît particulièrement. Comment pousser les limites du noir et blanc sans casser d'oeufs ? La preuve en images!
RépondreSupprimerTu es sur la bonne piste blanche :)
RépondreSupprimerMa preferee est la seconde, les cables ont un peu disparus dans le traitement mais ce n'est pas grave elle est tres esthetique.
Au-delà de la technique, quelle montagne préférez-vous? Les trois images sont complémentaires: la liberté du surfeur, la guirlande humaine et le traditionnel effort physique. Le tout converge pour atteindre l'ivresse des sommets, sympa!
RépondreSupprimerC'est original! j'aime bcq.
RépondreSupprimerMais il ne faut pas en abuser car cela ne convient pas à toutes les photos sur neige, (la 3ème par exemple).
La première est très bien, la seconde j'enlèverai bien le haut et le skieur qui redescend à droite, en gardant simplement les pieds du portique.
bon dimanche, @ bientôt
@Camille: merci :-) j'ai effectivement recherché les ombres à la prise de vue.
RépondreSupprimer@Ben: j'ai essayé de pousser les noirs.... pfff. pas convaincant du tout à mon sens.
Béné: bienvenue à toi! J'aime ton sens de la formule ;-)
@Akarui: oui, la photo du téléski est fortement recadrées et j'ai beaucoup poussé les blancs, d'où la disparition des câbles. Je ferai un nouvel essai mieux cadré à la prise de vue dès que je remettrai les skis...
@Anonyme: J'aime la montagne dans sa diversité.J'aime aussi beaucoup votre façon de lier ces trois images et de l'exprimer. Merci de votre passage ici, j'espère vous relire à une prochaine occasion....
@Haude: J'ai essayé de construire une série plus ou moins cohérente. Certaines photos sont plus réussies que d'autres. La discussion sur certaines est intéressante et le point de vue de chacun me fait avancer. Merci de ta contribution.
PS: sur la deuxième photo, je ne vois pas de quel skieur (qui redescend) tu parles????
Bonjour Spiruline! Je suis décidément tout à fait en accord avec Laurence. La deuxième serait absolument géniale sans l'ancrage dont tu parles: j'enlèverais sans hésitation le haut de l'image pour ne laisser que les personnages qui flottent (et malgré tout, on vient bien qu'il sont accrochés à quelque chose). Cette série est vraiment bien, et plus intéressante que la première. Peut-être est-ce le fait, aussi, que ce sont des personnages. Vraiment, je les préfèrerais franchement flottant. Bravo!
RépondreSupprimerà poursuivre, assurément, jolie recherche, et beaux effets graphiques.
RépondreSupprimerBonne soirée
Travail intéressant. J'aime beaucoup la deuxième pour son côté minimaliste.
RépondreSupprimerdes surexpositions vraiment intéressantes, bravo
RépondreSupprimer